BFM Marseille
Marseille

Immeubles effondrés à Marseille: un compteur de gaz récupéré, ses données en cours d'analyse

Un immeuble de quatre étages s'est effondré dans la nuit de samedi à dimanche, rue de Tivoli, à Marseille. Les enquêteurs étudient l'hypothèse d'une explosion au gaz.

Plus de deux jours après l'effondrement d'immeubles, rue de Tivoli à Marseille, l'enquête se poursuit. La piste d'une explosion au gaz est étudiée par les enquêteurs, a annoncé la procureure de la République, Dominique Laurens, lors d'une conférence de presse ce mardi midi.

"Nous sommes en train de travailler sur la piste de l'explosion au gaz. Ce que nous savons, c'est que dans cet immeuble, avec un rez-de-chaussée et trois étages, seuls le rez-de-chaussée et le gaz étaient équipés au gaz", précise Dominique Laurens.

Le deuxième et le troisième étage fonctionnent à l'électricité.

Un compteur de gaz récupéré

"Nous avons pu récupérer le compteur de gaz du premier étage du bâtiment. [...] Cet élément est en cours d'exploitation pour vérifier s'il y a eu une consommation anormale dans les 24h précédant l'explosion", ajoute la procureure de la République.

Les recherches se poursuivent alors que deux personnes sont encore disparues. Les décombres continuent d'être fouillés "à la main" en raison du danger sur la stabilité des immeubles rue de Tivoli.

Quatre victimes ont été identifiées sur les six corps retrouvés entre dimanche et lundi. Il s'agit de Jacques et Anne-Marie, un couple âgé de 74 et 72 ans, Antonietta, une octogénaire, et Nicole, une femme de 66 ans.

La cellule d'identification est à nouveau à l'œuvre pour déterminer les identités des deux corps également découverts lundi.

Juliette Vignaud