BFM Business
Social

Réforme des retraites: nouvelle journée de mobilisation ce lundi, à la veille de la grève du 28 mars

Drapeau de la CGT à Marseille

Drapeau de la CGT à Marseille - AFP

Avant une dixième journée de manifestations mardi contre la réforme des retraites, de nouvelles actions sont à prévoir ce lundi dans tout le pays, tandis que la grève se poursuit dans plusieurs secteurs.

À la veille d'une dixième journée de mobilisation nationale à l'appel de l'intersyndicale contre la réforme des retraites ce mardi 28 mars, de nombreuses actions et grèves sont organisées dans tout le pays ce lundi pour protester contre le projet du gouvernement et l'utilisation du 49.3. Une arme constitutionnelle qu'Elisabeth Borne, Première ministre, a promis de ne plus utiliser.

• La grève des éboueurs se poursuit, de nouveaux arrondissements touchés à Paris

Symbole du mouvement contre la réforme des retraites depuis plusieurs semaines, la grève des éboueurs va se poursuivre à Paris. Avec le privé? Si la CGT a déposé un préavis de grève pour les salariés de Derichebourg pour une durée indéterminée, le préavis a finalement été levé ce lundi matin, a appris BFMTV.

Des usines d'incinération ont par ailleurs rouvert dans le même temps, les agents ayant décidé la fin du mouvement. À Ivry, le site a été réquisitionné parles forces de l'ordre. Une décision qualifiée de "provocation" pour de nombreux opposants à la réforme, qui entendent "reprendre" le piquet de grève ce lundi matin.

• Manque de carburants dans certaines régions

Autre secteur particulièrement mobilisé: les raffineries. Conséquence des grèves: les pénuries de carburant commencent à s'intensifier dans plusieurs régions. Dans certains départements, comme les Bouches-du-Rhône ou le Morbihan, plus de 30% des stations étaient en rupture partielle ou totale samedi. Des réquisitions ont donc été ordonnées par les autorités afin de débloquer la situation.

Le tribunal administratif de Rouen a rejeté ce dimanche la requête en référé de la CGT contestant la légalité des réquisitions de grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime) opérées vendredi par la préfecture.

Dans son ordonnance, le juge administratif a estimé que l’arrêté du préfet de Seine-Maritime "n’apparaît pas manifestement attentatoire au droit de grève reconnu et protégé par la convention de l’Organisation internationale du travail".

• Des actions dans toute la France

Enfin, aux abords de plusieurs villes du pays, des perturbations de la circulation sont à prévoir, comme à Rouen, où une opération de tractage a été prévue au rond-point de la Motte. À Bayonne, l’autoroute A63 sera interdite à circulation au niveau de la sortie 6 dès 4h30. Une décision prise par la préfecture en raison d'un rassemblement prévu contre la réforme des retraites.

Dans les établissements scolaires, l'intersyndicale lycéenne demande aux jeunes de participer à des "blocus reconductibles dès le lundi 27 mars", pendant une semaine, pour protester contre la réforme des retraites. Comme depuis le 16 mars et le déclenchement du 49.3, des manifestations spontanées et des actions "surprises" ne sont pas à exclure dans les principales villes du pays.

Du côté des transports, la grève se poursuit et la circulation des trains restera perturbé ce lundi 27 mars. En ce qui concerne les grandes lignes, la SNCF prévoit donc un trafic de 4 TGV Inoui et Ouigo sur 5 en moyenne, 2 TER sur 3 et 2 Intercités sur 3. Aucun Intercités de nuit ne circulera comme lors des précédents épisodes de mobilisation.

Sur le plan politique, la Première ministre Elisabeth Borne a assuré vouloir "mettre de l'apaisement" avec les syndicats en se disant à leur "disposition" pour les rencontrer sur d'autres chantiers que celui des retraites. Dans un entretien à l'AFP, elle affirme ne plus vouloir recourir au 49.3 en dehors des textes budgétaires.

La cheffe du gouvernement a prévu dans son agenda un créneau pour recevoir éventuellement les organisations syndicales et les organisations patronales dans la semaine du 10 avril.

Elle se rendra dès ce lundi midi à l'Elysée pour présenter à Emmanuel Macron "la feuille de route des consultations qu'elle compte mener", puis elle le fera aux chefs de la majorité.

Ariel Guez