BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Grève des éboueurs à Paris: cinq arrondissements touchés par un nouveau préavis

Des poubelles débordant d'ordures sur un trottoir lors de la grève des éboueurs, le 22 mars 2023 à Paris

Des poubelles débordant d'ordures sur un trottoir lors de la grève des éboueurs, le 22 mars 2023 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Les 1er, 2e, 4e, 10e et 18e arrondissements de Paris sont concernés par le préavis de grève déposé par les salariés de Derichebourg à partir de ce dimanche soir.

20 jours après le début de la grève des éboueurs du secteur public, le privé rejoint le mouvement. La CGT a déposé un préavis de grève des éboueurs du garage à bennes de l'entreprise de collecte de déchets Derichebourg situé à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) à partir de ce dimanche soir et pour une durée indéterminée, selon France Bleu.

Une nouvelle qui devrait avoir des conséquences sur le ramassage des déchets dans les 1er, 2e, 4e, 10e, et 18e arrondissements de Paris, géré par ce prestataire privé, et jusqu'ici épargnés par la grève des éboueurs. Seule la mairie du 7e arrondissement, qui travaille également avec Derichebourg, assure au média ne pas être concernée par le préavis de grève.

Augmentation et pénibilité

Les salariés de l'entreprise contestent la réforme des retraites mais demandent également une augmentation de leur salaire de 15% ainsi que la prise en compte de la pénibilité de leur emploi.

Le dernier point de la mairie de Paris faisait état ce samedi de 9800 tonnes de déchets accumulés dans les rues de la capitale. Un chiffre en baisse par rapport aux jours précédents pendant lesquels la barre des 10.000 tonnes avait été dépassée.

Emilie Roussey