BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Vitry-sur-Seine: après 18 jours de grève, les éboueurs de Pizzorno reprennent le travail

Des poubelles qui débordent sur les trottoirs de Paris, le 18 mars 2023.

Des poubelles qui débordent sur les trottoirs de Paris, le 18 mars 2023. - Lou BENOIST © 2019 AFP

Les salariés de Pizzorno ont repris le travail ce vendredi après la signature d'un accord avec la direction.

Après avoir entamé leur grève le 6 mars dernier, les salariés de l'entreprise Pizzorno à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ont repris le travail ce vendredi après-midi, indique l'union locale de la CGT dans un communiqué.

Déblocage du dépôt de bennes

Ils ont obtenu notamment 5% d'augmentation de salaire et une hausse de leur prime journalière. Proposé mercredi aux représentants syndicaux, le protocole de sortie a été signé avec la direction de Pizzorno dans la matinée de vendredi.

La reprise du travail a permis le déblocage du dépôt de bennes de Vitry-sur-Seine entraînant ainsi la reprise de la collecte des déchets dans le 15e arrondissement de Paris.

Les grévistes appellent également à "amplifier le mouvement contre la réforme des retraites". Ils affirment que le recul de l'âge de départ à la retraite va entraîner "la mort sur le camion" alors que "leur espérance de vie est diminuée d'en moyenne de 10 ans par rapport à la moyenne nationale".

La CGT souligne que les jours de grève ne seront pas payés, mais ils seront étalés "à raison de deux jours par mois". Une caisse de grève a été lancée et a permis de recueillir plus de 12.000 euros.

Amaury Tremblay