BFM Normandie
Normandie

Médine et Adèle Haenel apportent leur soutien aux grévistes de la raffinerie Total de Normandie

Le rappeur havrais Médine aux côtés de la députée LFI de la Seine-Maritime, Alma Dufour.

Le rappeur havrais Médine aux côtés de la députée LFI de la Seine-Maritime, Alma Dufour. - Capture d'écran/Twitter

Le rappeur havrais et l'actrice ont apporté ce vendredi leur soutien aux grévistes devant la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher.

Un rassemblement a été organisé ce vendredi à la mi-journée devant la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l'Orcher alors que quatre salariés ont été réquisitionnés. Parmi les manifestants, la présence du rappeur havrais Médine a été remarquée.

La veille, Médine avait relayé notamment sur son compte Twitter l'appel à mobilisation lancée par le "Réseau pour la grève générale". Des cars ont été affrétés de Paris pour emmener des manifestants ce vendredi devant la raffinerie havraise.

L'actrice Adèle Haenel a également fait le déplacement pour soutenir les grévistes de la raffinerie. "Si on est unis sur les points chauds comme ici, alors on peut gagner", a-t-elle lancé au micro devant les manifestants.

"Ce gouvernement n'en a rien à foutre de nous", a-t-elle ajouté appelant à maintenir le "rapport de force" contre la réforme des retraites.

Il a été demandé aux quatre salariés réquisitionnés à la raffinerie d'expédier du kérosène vers les aéroports parisiens, où les stocks étaient critiques. Quelques heures plus tard ce vendredi, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué sur RMC que l'approvisionnement du bassin parisien en carburants a repris.

Amaury Tremblay