BFMTV
Gouvernement
en direct

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse mardi soir

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse à 20h15 mardi.

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse à 20h15 mardi. - AFP

La journée de dimanche a été marquée par un nouveau déplacements de Gabriel Attal à Caen et par l'annonce d'une conférence de presse qu'Emmanuel Macron tiendra mardi soir.

L'ESSENTIEL

  • Après son déplacement au CHU de Dijon, le Premier ministre Gabriel Attal s'est rendu dimanche à Caen pour une série d'échanges avec les Français sur le marché et dans un café. Lire l'article
  • L'Elysée a annoncé dans la soirée qu'Emmanuel Macron tiendrait une conférence de presse mardi à 20h15. Lire la brève
  • Le président de la République recevra demain en fin d'après-midi les parlementaires de la majorité et ceux qui la soutiennent, en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement.

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com!

Après les voeux du 31 décembre et le changement de Premier ministre, une grande conférence de presse: Emmanuel Macron répondra mardi à un feu roulant de questions des médias, un exercice auquel il se livre rarement, pour expliquer comment il entend rebondir en 2024 après un début de quinquennat agité.

Ce rendez-vous, promis à l'issue de l'adoption de la loi très controversée sur l'immigration en décembre, va permettre au chef de l'Etat d'expliciter à nouveau son cap.

Vous pouvez continuer de suivre l'actualité politique dans notre nouveau live politique ici

Le fils aîné d'Amélie Oudéa-Castera aurait passé six mois dans le public avant de partir dans le privé

Dans les colonnes de Libération, l'ancienne institutrice du fils aîné d'Amélie Oudéa-Castera affirme que l'actuelle ministre de l'Éducation aurait retiré son enfant du public car cette école aurait refusé de le faire passer en moyenne section, au vu de son âge, tout en insistant sur le fait qu'il n'y a "jamais eu de problème de remplacement à Littré".

"La ministre dément totalement" ce soir ces propos d'après son entourage, et "maintient sa déclaration de vendredi" faisant état de "problèmes de remplacement et d'organisation".

Libération souligne que l'aîné de la ministre n'est donc resté que six mois à l'école publique, en première année de maternelle. Ses autres enfants auraient ensuite été scolarisés dans la même école privée pour ne pas les séparer.

Les parlementaires socialistes du Calvados regrettent de ne pas avoir été prévenus de la visite de Gabriel Attal à Caen

Arthur Delaporte et Corinne Féret auraient aimé être prévenus de la visite de Gabriel Attal à Caen ce dimanche.

Dans un communiqué, le député et la sénatrice PS du Calvados regrettent qu'"aucun parlementaire de l’opposition, député ou sénateur, n’a été prévenu de cette visite quand tous les députés de la majorité présidentielle étaient présents, alors même que la tradition est celle de l’accueil républicain des membres du gouvernement par l’ensemble des parlementaires."

"Alors que le Premier ministre refuse de solliciter le vote de confiance de l’Assemblée nationale, ce manque de courtoisie et de respect des usages républicains ne peut qu’envoyer un signal de défiance profonde à l’égard du parlement et plus largement de nos concitoyens", jugent les deux élus.

Gérald Darmanin estime qu'un "cycle au ministère de l'Intérieur sera atteint" après les JO

Gérald Darmanin se projette-t-il déjà sur un départ de la place Beauvau? Dans un article publié par Le Figaro, le ministre de l'Intérieur, indéboulonnable depuis 2017, affirme que "sa mission est de réussir les Jeux oympiques. "Après les Jeux olympiques, un cycle au ministère de l'Intérieur sera atteint...", juge-t-il.

"J'aimerais bien voir l'entièreté cette prise de parole parce que y a toujours un contexte", réagit Prisca Thévenot sur BFMTV, qui semble désarçonnée. "J'aimerais rappeler que Gérald Darmanin est membre plein et entier de ce gouvernement."

Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse mardi à 20h15

Les contours de la prise de parole promise par Emmanuel Macron pour la semaine prochaine se précisent. L'Elysée annonce que le président de la République tiendra une conférence de presse mardi à 20h15.

Cette conférence de presse, qui sera à suivre sur BFMTV, sera aussi diffsuée sur TF1, France 2 et les chaînes d'information. "Elle s'inscrit dans le cadre du rendez-vous avec la nation commencé avec les voeux du 31 décembre et qui s'est poursuivi avec la nomination du Premier ministre Gabriel Attal et de son gouvernement", souligne l'Elysée.

Plus d'informations ici.

Pour Prisca Thévenot, Rachida Dati veut comme elle "servir son pays"

La porte-parole du gouvernement défend la nomination de Rachida Dati au ministère de la Culture alors qu'elle définissait le parti d'Emmanuel Macron comme un mouvement rassemblant "des traîtres de droite et des traîtres de gauche".

"Nous sommes dans une démarche d'élargissement et de dépassement", souligne Prisca Thévenot. "Et-ce que Rachida Dati fait partie de ces forces républicaines et démocratiques dont le pays a besoin? Oui." A-t-elle des points communs avec Rachida Dati? "Oui celle de vouloir servir mon pays."

"Oui, il y a un certain nombre d'heures qui ne sont pas remplacées": Prisca Thévenot revient sur les propos d'Oudéa-Castéra

Prisca Thévenot est invitée sur BFMTV à réagir au propos de la ministre de l'Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, qui a dit avoir scolarisé ses enfants dans le privé par "frustration" de voir "un paquet d'heures non remplacées".

"Stop aux polémiques vaines", appelle la porte-parole du gouvernement. "Oui, il y a un certain nombre d'heures, 15 millions d'heures, qui ne sont pas remplacées", ajoute-elle.

Elle souligne que la ministre réunira "en bilatéral entre lundi et mardi l'ensemble des organisations syndicales pour travailler sur ce sujet, avancer et entrer dans le concret."

Des déplacements de ministres trop nombreux? Prisca Thévenot évoque des polémiques "vaines et stériles"

Interrogée pour savoir si les nombreux déplacements de ministres depuis quelques jours ne sont pas de simples coups de communication, Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, invitée sur BFMTV, balaie cette critique en évoquant des polémiques "un peu stériles et vaines".

"J'ai beaucoup fréquenté les plateaux", rappelle Prisca Thévenot. "Quand les ministres, ou le Premier ministre, ou même le président de la République ne se déplacent pas, on lui reproche de ne pas se déplacer. Et puis quand on se déplace, on se déplace trop."

Rachida Dati a "mesuré l'épaisseur du temps" au château de Fontainebleau

Sur son compte X, la nouvelle ministre de la Culture a publié une photo de sa visite de la matinée au château de Fontainebleau, "un monument qui a battu l'année dernière des records de fréquentation".

"Quel bonheur de mesurer l'épaisseur du temps dans cette maison si emblématique de l'histoire de France !", s'enthousiasme-t-elle.

Le Maire et Béchu se rendront dans le Nord demain, Darmanin sera en Seine-Saint-Denis

Eux sont rompus à l'exercice mais il n'en s'agira pas moins de leur premier déplacement depuis la nomination de Gabriel Attal à Matignon. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui a récupéré la charge de l'énergie, se rendra demain à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord).

Il enchaînera avec une visite de l'usine sidérurgique ArcelorMittal de Grande-Synthe en compagnie du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Bruno Le Maire a annoncé aujourd'hui que le groupe prévoyait d'investir 1,8 milliard d'euros dans la décarbonation de ce site, l'Etat apportant de son côté une aide qui pourrait s'élever jusqu'à 850 millions d'euros.

Le ministre de l'Intérieur Géral Darmanin, qui était déjà dans le Val-d'Oise avec Gabriel Attal mercredi, sera lui demain matin en Seine-Saint-Denis. Il aura l'occasion de visiter le village olympique qui accueillera les athlètes durant les JO de Paris.

Stéphane Séjourné en Allemagne avant un déplacement en Pologne demain

Après un premier déplacement à Kiev hier, le nouveau ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné est aujourd'hui en Allemagne pour rencontrer son homologue Annalena Baerbock. Tous les deux doivent tenir une conférence de presse commune dans une dizaine de minutes.

Stéphane Séjourné poursuivra demain sa tournée européenne avec un déplacement en Pologne pour rencontrer le ministre Radolaw Sikorski.

"Le président sait faire ses choix par lui-même": Bergé balaye les soupçons d'influence de Sarkozy sur Macron

La ministre déléguée à l'Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé a balayé sur LCI-TF1 les accusations d'influence de Nicolas Sarkozy sur l'actuel chef de l'État concernant la composition du nouveau gouvernement, dont sont issus plusieurs proches de l'ancien président.

"Le président de la République sait faire ses choix par lui-même (...). Il est président de la République donc il sait ce qu'il a à faire et qui il a à choisir et à nommer pour mener la politique qui est la sienne", a-t-elle assuré.

"Celles et ceux qui ont rejoint le gouvernement, que ce soit Rachida Dati ou Catherine Vautrin, ça veut dire qu'elles ont rejoint notre projet et qu'elles soutiennent notre majorité", a-t-elle jugé.

Raphaël Glucksmann dénonce la stratégie du "coup de com' permanent" d'Emmanuel Macron

"La stratégie de Macron, c'est le coup de com' permanent. On va être en perpétuelle situation de commentaire de ces coups de communication", déplore sur France Inter Raphaël Glucksmann, député européen et fondateur du mouvement Place publique.

"On ne se battra pas contre l'extrême droite à coups de com'", estime encore Raphaël Glucksmann. "On ne fera pas barrage à l'extrême droite avec une stratégie de 'bougisme' permanent."

"Je vois bien qu'ils veulent installer le match entre Attal et Bardella pour à nouveau réduire le débat politique français entre Emmanuel Macron et l'extrême droite, poursuit-il. "Nous ne laisserons pas faire. On en a marre de cette situation-là."

Fabien Roussel demande à Gabriel Attal la garantie qu'il y aura un vote de confiance et plus de recours au 49.3.

"Je souhaite que le Premier ministre, après son discours de politique générale, le soumette au vote des députés", déclare Fabien Roussel sur BFMTV. "On voudrait une petite chose M. le Premier ministre, on voudrait voter. On nous a supprimé 23 fois notre droit de vote (...), 23 49.3."

Il demande ainsi à Gabriel Attal de "garantir un, qu'il y aura un vote de confiance, deux, qu'il n'y aura plus de 49.3." Une hypothèse improbable compte tenu du fait que le gouvernement ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale.

"S'il n'y a pas ces engagements-là, bien sûr que nous voterons une motion de censure", ajoute Fabien Roussel.

Rachida Dati: la patronne de la CGT se dit "surprise qu'une personne mise en examen puisse être nommée ministre"

Sophie Binet, la patronne de la CGT, a commenté le remaniement au micro de RTL/M6 ce dimanche midi. Elle a notamment évoqué sa "surprise" quant à la nomination de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture.

"J'ai été surprise qu'une personne mise en examen puisse être nommée ministre. Après, elle a mis en avant sa capacité à mener des combats. Elle est attendue au tournant".

Pour Fabien Roussel, Amélie Oudéa-Castéra est une ministre "extrêmement fragilisée"

Le secrétaire national du PCF réagit sur BFMTV à la polémique concernant les propos de la ministre de l'Éducation nationale. Vendredi, Amélie Oudéa-Castéra a expliqué avoir scolarisé ses enfants dans le privé à cause de sa "frustration" de voir des "paquets d'heures qui n'étaient pas sérieusement remplacées".

Pour Fabien Roussel, Amélie Oudéa-Castéra est une ministre "extrêmement fragilisée" tout en disant "respecter le choix des familles qui mettent leur enfant dans l'école privée".

"On ne lui demande pas ce qu'elle fait pour ses enfants, on lui demande de s'occuper de nos enfants", lance-t-il. "Elle n'a aucun mot pour dire: 'Nous allons réparer l'Education nationale, mettre des moyens, embaucher des profs, faire en sorte qu'il n'y ait plus de profs non-remplacés.'"

Fabien Roussel: le gouvernement Attal, "c'est le retour de l'UMP, l'Union pour une minorité de privilégiés"

Le secrétaire national du PCF estime que le gouvernement de Gabriel Attal, est "un gouvernement de classe" qui marque "le retour de l'UMP, l'Union pour une minorité de privilégiés".

Ces ministres sont "majoritairement issus des gouvernements Sarkozy ou qui ont travaillé pour lui, et qui vont accélérer une politique qui sert aujourd'hui une caste: les plus riches", estime-t-il.

Plus d'informations ici.

Fabien Roussel juge que Gabriel Attal "va finir par donner le tournis aux Français" avec ses déplacements

Interrogé sur les déplacements de Gabriel Attal depuis sa nomination comme Premier ministre, Fabien Roussel estime que le chef du gouvernement "va finir par donner le tournis aux Français" et que "la politique, ce n'est pas de la télé-réalité".

"Je ne voudrais pasqu'il les use à force de faire des déplacements comme ça", ajoute le secrétaire national du Parti communiste français, invité de BFM Politique.

Ceci dit, il invite les Français "à aller le voir avec leur fiche de paie, avec leur facture d'électricité, lui dire qu'il ne faut pas augmenter l'electricité de 10% le 1er février, lui dire qu'il faut augmenter les salaires."

"Il n'y a pas de pandémie organisée": Gabriel Attal alpagué par une soignante non-vaccinée

Gabriel Attal multiplie les échanges impromptus à Caen. Le néo Premier ministre a été interpellé par une salariée d'une clinique privée sur la question des conditions de travail dans le milieu de la santé. Un échange rapidement perturbé par un témoignage "complotiste".

"Pendant 18 mois je n'ai pas pu exercer car je fais partie du personnel complotiste. Aujourd'hui, on a l'épée de Damoclès (...) j'ai refusé l'injection. Aujourd'hui, je vais reprendre, mais qu'est-ce que je peux attendre du gouvernement? Parce qu'est-ce qu'ils ne vont pas nous foutre une autre pandémie sur le dos", a lancé la passante au Premier ministre.

Déstabilisé, le nouveau chef du gouvernement a assuré qu'il pouvait "parler des conditions de travail à l'hôpital et de la santé", mais a refusé net la théorie d'une "pandémie organisée". Le Premier ministre a rapidement coupé court à la discussion pour échanger avec un agriculteur.

"Attendez de voir la décision du Conseil constitutionnel": interpellé sur la loi immigration, Gabriel Attal temporise

Sur ce marché de Caen, le Premier ministre Gabriel Attal a été interpellé de manière courtoise par une passante opposée à la loi immigration.

"C'est ignoble de voter une loi pareille (...) c'est inhumain, on a besoin de ces gens-là", a lancé la passante.

"Je ne vous rejoins pas sur le constat (...) Attendez de voir la décision du Conseil constitutionnel", a expliqué le nouveau chef du gouvernement.

Gabriel Attal en déplacement sur un marché à Caen

Un nouveau bain de foule pour le Premier ministre. Gabriel Attal est en déplacement ce matin sur un marché de Caen dans le Calvados, il y rencontre des habitants et doit aborder la question de l'inflation.

Éric Zemmour reconnaît que Gabriel Attal est "plutôt talentueux" mais critique l'absence de "cohérence" de Macron

Le Premier ministre trouve des admirateurs inattendus. Ce dimanche, Éric Zemmour (Reconquête) a tenu des mots plutôt élogieux envers Gabriel Attal durant son interview sur Europe 1.

"Il apprend vite, il est plutôt talentueux", a-t-il estimé, reconnaissant ne pas bien le connaître au-delà de ses apparitions médiatiques.

L'ancien candidat à la présidentielle de 2022 regarde avec un oeil plus mitigé le bilan de Gabriel Attal à la tête du ministère de l'Éducation, déplorant beaucoup "d'annonces" et peu d'actes, à l'exception de l'interdiction de l'Abaya".

Des annonces qu'il n'a pas souhaité critiquer, estimant qu'elles étaient issues de "(son) programme".

Éric Zemmour s'est cependant montré plus critique de la politique d'Emmanuel Macron et de la composition de son gouvernement, déplorant des "coups de barre à gauche et à droite".

"(Emmanuel Macron) court après l'opinion (...) Je ne lui vois pas de cohérence".

Jean-Louis Bourlanges regrette la faible représentation du MoDem au gouvernement

Invité sur France Info ce matin, le député MoDem Jean-Louis Bourlanges a commenté la nouvelle composition du gouvernement, qu'il juge trop Sarkozyste.

"Le compte n’y est pas, il n’est pas normal qu’on ait 6 ou 7 ministres d’inspiration sarkozyste et un seul ministre MoDem" et "il y a un décalage entre la nomination de Gabriel Attal et la composition du gouvernement".

Rennes, Bordeaux, Tours... Des manifestations pour le retrait de la loi immigration attendues

Des manifestations pour le retrait de la loi immigration sont attendues dans plusieurs villes de France ce dimanche à l'appel d'associations ou de syndicats. Les premières du nouveau gouvernement formé par Gabriel Attal.

À Bordeaux, Rennes ou encore à tour, des rassemblements sont attendus dans la journée.

Des manifestations organisées en amont de la décision du Conseil constitutionnel, le 25 janvier prochain, censé statuer sur la régularité du texte.

Sa nomination au ministère de la Culture critiquée: Rachida Dati y voit "un mépris de classe"

Dans une interview accordée au Parisien, la ministre de la Culture Rachida Dati, nouvellement nommée, est revenue sur les critiques dont elle fait l'objet.

"Les commentaires sur ma nomination, je m’en fiche, même si j’y vois parfois aussi un mépris de classe", a-t-elle déclaré.

Retrouvez l'intégralité de sa réaction ici.

Rachida Dati, superstar du remaniement
Rachida Dati, superstar du remaniement
23:01

Le chef de la diplomatie française attendu à Berlin aujourd'hui pour faire avancer les dossiers ukrainiens

Le chef de la diplomatie française, à Kiev hier où il a promis que l'Ukraine "restera la priorité de la France", se rendra en Allemagne aujourd'hui. Puis et en Pologne demain. Et ce, pour rencontrer ses homologues et faire avancer les dossiers ukrainiens au sein des instances européennes.

Stéphane Séjourné rencontrera Annalena Baerbock à 16h00 locales puis rentrera à Paris pour des réunions. Il repartira ensuite à Varsovie pour s'entretenir avec Szymon Szynkowski à 18h30 locales le lendemain.

Séjourné à Berlin, manifestations contre la loi immigration... Une nouvelle journée chargée pour le gouvernement

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique et notamment aux débuts du gouvernement Attal.

Après une journée marquée hier par le déplacement de Gabriel Attal et de la ministre du Travail, Catherine Vautrin au CHU de Dijon à la rencontre des soignants, le Premier ministre va être confronté aujourd'hui à des manifestations prévues à travers la France en faveur du retrait de la loi immigration.

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné se rendra quant à lui à Berlin.

BFMTV