BFMTV

Société

Le président de la République a condamné, ce samedi 4 mai, la multiplication des blocages d'universités comme à Sciences Po, par des manifestants pro-palestiniens.

 Matisse : 8 000 personnes à la marche blanche - 04/05

Matisse : 8 000 personnes à la marche blanche - 04/05

Une semaine, jour pour jour, après le meurtre de Matisse, agé de 15ans, à Chateauroux, par un jeune de meme age. Des milliers d'habitants ont répondu à l'appel de sa famille cet après-midi. La marche blanche, à la mémoire de Matisse, s'est déroulée précisément dans la dignité, le calme, et surtout avec énormément d'émotions. On en parle avec : Antoine Forestier, envoyé spécial BFMTV à Châteauroux (Indre). Gil Avérous, maire DVD de Châteauroux (Indre). Joseph Agostini, psychologue-clinicien, psychanalyste. Et Serge Portelli, ancien magistrat.

Sevran : "Violence aveugle pour terroriser " ? - 04/05

Sevran : "Violence aveugle pour terroriser " ? - 04/05

La ville de Sevran a-t-elle été le théâtre d'un nouveau règlement de compte lié au trafic de stupéfiants ? Dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 mai, aux alentours de minuit, des coups de feu ont été tirés sur le parking du centre culturel Micro-Folie à Sevran (Seine-Saint-Denis), dans le quartier des Beaudottes. Un premier bilan fait état d'un mort et de plusieurs blessés, dont certains graves. Une enquête est ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et tentative d'homicide volontaire en bande organisée. On en parle avec : Anne-Laure Banse, journaliste BFMTV. Reda Belhaj, porte-parole d'Ile-de-France pour le syndicat de Police Unité. Zartoshte Bakhtiari, maire DVD de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Et Marc Crépon, directeur de recherche au CNRS et professeur au département de philosophie de l'ENS.

Marche blanche pour Matisse : 8 000 personnes réunies à Châteauroux - 04/05

Marche blanche pour Matisse : 8 000 personnes réunies à Châteauroux - 04/05

Une semaine après le meurtre de Matisse, 15 ans, à Châteauroux par un jeune du même âge, des milliers d'habitants ont répondu favorablement à l'appel de sa famille. Près de 8 000 personnes ont participé à une marche blanche en sa mémoire. L'hyperviolence des jeunes est-il une fatalité ? Peut-on sortir de ce fléau ? Quelle justice des mineurs ? On en débat avec : Antoine Forestier, envoyé spécial BFMTV à Châteauroux (Oise). Arthur, ami d'enfance de Matisse. Marc Crépon, directeur de recherche au CNRS, professeur au département de philosophie de l'ENS.Zartoshte Bakhtiari, maire DVD de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Et Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et membre du bureau de la Ligue des Droits de l'Homme.

Story 4 : Gabriel Attal reçoit la Coordination rurale - 04/05

Story 4 : Gabriel Attal reçoit la Coordination rurale - 04/05

Le Premier ministre est attendu dans l'après-midi à Agen, où il doit inaugurer un pont. Il va en profiter pour rencontrer des représentants syndicaux du monde agricole. Gabriel Attal s'est réuni longuement avec la Coordination Rurale. Le chef du gouvernement a également rencontré des représentants des Jeunes agriculteurs, et de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). On en parle avec : Perrine Vasque, journaliste politique BFMTV à Agen (Lot-et-Garonne). Karine Duc, co-présidente de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne. Et Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV.

Story 2 : Sevran, le maire dénonce le trafic de drogue - 04/05

Story 2 : Sevran, le maire dénonce le trafic de drogue - 04/05

Dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 mai, aux alentours de minuit, des coups de feu ont été tirés sur le parking du centre culturel Micro-Folie à Sevran (Seine-Saint-Denis), dans le quartier des Beaudottes. Un premier bilan fait état d'un mort et de plusieurs blessés, dont certains graves. Une enquête est ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et tentative d'homicide volontaire en bande organisée. On en parle avec : Anne-Laure Banse, journaliste BFMTV. Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Et Abel Boyi, président de l'association "Tous uniques, tous unis".

Story 3 : visé par des jets d'œufs, Zemmour lève la main - 04/05

Story 3 : visé par des jets d'œufs, Zemmour lève la main - 04/05

Visé par des insultes et des jets d'œufs sur un marché en Corse, Éric Zemmour a levé la main sur une femme. "C'est un geste de légitime défense, et même de survie", évoque son entourage. Le parti Reconquête annonce porter plainte après que le candidat a été visé par des jets d'œufs. On en parle avec : Laëtitia Giannechini, journaliste à Corse-Matin et témoin de la scène. Et Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV.

Story 1 : Mort de Matisse, 8 000 personnes à la marche (mairie) - 04/05

Story 1 : Mort de Matisse, 8 000 personnes à la marche (mairie) - 04/05

De nombreuses personnes se sont réunies, ce samedi 4 mai, pour rendre hommage à Matisse, un adolescent de 16 ans tué par arme blanche à Châteauroux (Indre) par un autre jeune garçon. Où en est l'enquête aujourd'hui ? Dans cette affaire, le suspect et sa mère ont été mis en examen. On en parle avec: Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. Me Caroline Rémond, avocate pénaliste. Anne Saurat-Dubois, journaliste politique à BFMTV. Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne, consultante BFMTV. Et Igor Sahiri, envoyé spécial de BFMTV à Châteauroux (Indre).