BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: un mort et plusieurs blessés par balles lors d'une fusillade à Sevran

L'enquête ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et tentative d'homicide volontaire en bande organisée a été confiée à la brigade criminelle parisienne.

Dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 mai, aux alentours de minuit, des coups de feu ont été tirés sur le parking du centre culturel Micro-Folie à Sevran (Seine-Saint-Denis), dans le quartier des Beaudottes, a appris BFMTV de source policière, confirmant une information d'Actu 17.

Selon une source judiciaire à BFMTV, un premier bilan fait état d'un mort et de plusieurs blessés, dont certains graves. Selon une source policière à BFMTV, un fusil de type Kalachnikov a été utilisé. La victime décédée est un homme de 29 ans. Les blessés sont des hommes âgés de 22 à 34 ans.

Les faits ont eu lieu à 23h50. Une voiture s'est arrêtée au niveau d'un groupe d'amis qui se trouvaient là, et un tireur a fait feu avec un calibre important à de multiples reprises sur eux, au moins une vingtaine d'étuis retrouvés au sol, selon une source policière à BFMTV.

L'enquête ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et tentative d'homicide volontaire en bande organisée a été confiée à la brigade criminelle parisienne.

Le maire de Sevran dénonce "le trafic"

Dans un communiqué publié ce samedi 4 mai, le maire de Sevran dénonce la fusillade. Il rappelle que d'autres tirs ont eu lieu ces dernières semaines, "probablement liés aux trafics".

"C'est le trafic, l'argent sale de l'économie de la drogue qui est responsable", fustige Stéphane Blanchet. L'élu demande une "action et un engagement déterminés de l'Etat, à long terme", sur ces enjeux.

Plusieurs unités de forces mobiles ont été déployées samedi dans le secteur pour renforcer un dispositif de sécurisation comprenant déjà des policiers locaux et de brigades anti-criminalité (BAC), a indiqué la préfecture de police.

Une compagnie de CRS est arrivée en fin de matinée sur les lieux de la fusillade, avant de se rendre devant la gare RER. Il ne s'agit pas de la CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines, a appris BFMTV de source policière. Sept cars de gendarmerie sont également arrivés en milieu d'après-midi. Ils sont positionnés devant le commissariat.

Alexandra Gonzalez avec Alicia Foricher