BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Seine-Saint-Denis: des bus attaqués à Sevran, des déviations mises en place dans plusieurs villes

Des bus ont été attaqués à Sevran ce lundi 18 mars au soir, et des chauffeurs ont été agressés, notamment un qui a été passé à tabac. Pour éviter de nouveaux incidents ce mardi 19 mars, des déviations ont été mises en place dès 19 heures.

Lundi 18 mars, trois lignes de bus du réseau d’Île-de-France Mobilités (IDFM) ont violemment été prises pour cible près de la gare de Sevran-Beaudottes, aux alentours de 21h30, a appris BFM Paris Ile-de-France auprès d'IDFM.

Les conducteurs des lignes 619 et 15 de Transdev et de la ligne 147 de la RATP ont été agressés et caillassés, ainsi que trois agents de sûreté par un groupe de jeunes. Île-de-France Mobilités a condamné fermement ces actes de violence. Des dépôts de plainte ont par ailleurs été effectués.

10 jours d'ITT pour l'un des chauffeurs

Le chauffeur de la ligne 619 indique au micro de BFM Paris Ile-de-France avoir vu un groupe de jeunes d'une quinzaine d'années tirer des mortiers au niveau de l'arrière de son véhicule. Il est sorti pour voir ce qu'il se passait avant d'être agressé. Selon ses dires, les jeunes lui ont demandé de démarrer le véhicule. Il refuse et leur dit qu’il "ne sait pas le démarrer".

Il a ensuite été passé à tabac. Transporté à l'hôpital, le chauffeur s'est vu prescrire 10 jours d'ITT (incapacité totale de travail). Il est aidé par les agents de sécurité de l’entreprise présents à la gare, qui sont eux aussi pris à partie par les jeunes.

Les jeunes s’en sont ensuite pris à son bus qu'ils ont caillassé. Ils ont visé aussi d'autres bus. Au total, la scène a duré une demi-heure, selon le chauffeur, avant que la police n'arrive sur les lieux.

Le service modifié, des perturbations à prévoir

Île-de-France Mobilités a décidé, après discussion avec Transdev qui opère sur cette partie du territoire, que les bus desservant certains quartiers d’Aulnay-sous-Bois, de Tremblay-en-France, du Blanc-Mesnil, de Bondy, de Sevran et de Villepinte seront déviés ce soir à compter de 19h00 jusqu’à la fin de service.

Cette mesure a été prise pour la sécurité des agents et des voyageurs. Plusieurs arrêts ne seront pas desservis sur les lignes 1, 45, 619, 607, 610 et 15. Tous les arrêts concernés sont à retrouver sur le site d'IDFM.

Nicolas Dumas, Maxime Cliet-Ruzza avec Alicia Foricher