BFMTV
Politique
en direct

"Le retour au calme se poursuit" en Nouvelle-Calédonie, des militaires vont "protéger les bâtiments publics"

Emmanuel Macron a salué "de nets progrès dans le rétablissement de l'ordre" en Nouvelle-Calédonie, tout en décidant de déployer des militaires devant les édifices publics de ce territoire du Pacifique sud toujours en proie à des blocages.

L'ESSENTIEL

  • Une semaine après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, au moins six personnes sont mortes, dont deux gendarmes. Lire l'article
  • Ces derniers ont été décorés aujourd'hui à titre posthume de la médaille de la sécurité intérieure à Istres. Lire l'article
  • Quatre présidents d'exécutifs d'outre-mer (Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane) ont demandé dimanche le "retrait immédiat" de la réforme du corps électoral. Lire l'article
  • Emmanuel Macron a convoqué un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale. Il y a constaté "de nets progrès dans le rétablissement de l'ordre". Lire la brève

Des blocages persistent, Macron voit de "nets progrès"

Emmanuel Macron a salué "de nets progrès dans le rétablissement de l'ordre" en Nouvelle-Calédonie, tout en décidant de déployer des militaires devant les édifices publics de ce territoire du Pacifique sud toujours en proie à des blocages.

Après une semaine de troubles en réaction à une réforme constitutionnelle décriée par les indépendantistes, l'exécutif a décidé de mobiliser "pour un temps" des militaires afin de "protéger les bâtiments publics" et soulager policiers et gendarmes, a indiqué l'Élysée à l'issue d'un Conseil de défense.

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée du mardi 21 mai, il suffit ce cliquer ici

L'Australie annonce deux vols d'évacuation pour ses ressortissants

Après la Nouvelle-Zélande, c'est l'Australie qui annonce deux vols d'évacuation pour ses ressortissants coincés dans l'archipel depuis maintenant une semaine.

"Nous avons reçu l'autorisation de faire décoller aujourd'hui deux vols affrétés par le gouvernement australien pour permettre aux touristes australiens et autres de quitter la Nouvelle-Calédonie", a indiqué dans un communiqué la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong.

La Nouvelle-Zélande annonce un vol d'évacuation pour ses ressortissants en Nouvelle-Calédonie

Wellington a annoncé qu'un vol d'évacuation pour ses ressortissants en Nouvelle-Calédonie aura lieu aujourd'hui. Sur son site, le gouvernement de Nouvelle-Zélande indique qu'un avion quittera le pays vers le territoire français dans "la prochaine heure".

Ce premier vol d'évacuation depuis la fermeture de l'aéroport calédonien va permettre de rapatrier "cinquante passagers" vers Auckland, dans le nord du pays.

Les autorités annoncent que "le retour au calme se poursuit sur l'ensemble du territoire"

Dans son nouveau point de situation, le Haut-commissaire Louis Le Franc annonce que "le retour au calme se poursuit sur l'ensemble du territoire".

"1.050 renforts de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale et de la sécurité civile sont déjà à l'oeuvre et seront complétés par près de 600 effectifs supplémentaires dans les heures à venir", annonce-t-il.

La prolongation de l'état d'urgence n'est pas privilégiée par Emmanuel Macron

Le président de la République ne souhaite pas prolonger l'état d'urgence, a appris BFMTV auprès de sources concordantes. Mais Emmanuel Macron s'y prépare en cas d'aggravation de la situation dans les prochaines heures en Nouvelle-Calédonie.

Un projet de loi a ainsi été transmis au Conseil d'État, après le conseil de défense et de sécurité nationale, pour prolonger l'état d'urgence dans l'archipel après le 27 mai, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien.

Un chirurgien à l'hôpital de Nouméa assure être "encore pas mal submergé de patients"

Même si la situation semble se calmer, François Jourdel, chirurgien-orthopédiste à l'hôpital de Nouméa a déclaré sur BFMTV que des patients continuaient d'arriver dans l'établissement de santé.

"On est encore pas mal submergés de patients", a-t-il assuré.

Toutefois, "on a moins de blessés et de blessures par balles", a-t-il précisé, l'accès à l'hôpital restant encore "difficile".

"Le calme est précaire": une habitante de Nouméa note une "amélioration" de la situation malgré un début de soirée "compliqué"

Lizzie, qui vit dans le quartier Magenta à Nouméa, a souligné sur BFMTV que la situation s'était "améliorée depuis quelques jours".

Malgré tout, "le calme est précaire". Elle a notamment noté des échanges entre émeutiers et forces de l'ordre en fin d'après-midi.

"Le début de soirée est toujours compliqué", a-t-elle décrit sur notre antenne.

Des militaires vont être déployés pour "protéger les bâtiments publics"

Le Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron a décidé de déployer des "moyens supplémentaires" pour "protéger les bâtiments publics et ainsi remplacer pour un temps les forces de sécurité intérieure par des personnels militaires", a appris BFMTV auprès de l'Élysée.

De plus, "toutes les dispositions sont prises pour permettre aux touristes encore présents sur l’archipel de pouvoir rentrer chez eux".

Emmanuel Macron a "constaté de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre"

Lors du Conseil de défense tenu à l'Élysée, le président a "constaté de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre", a appris BFMTV auprès de l'Élysée.

"Il a salué l’action des forces de sécurité intérieure et a demandé au gouvernement de continuer à faire preuve de concentration, de vigilance et

"Une situation inflammable": un ancien haut-commissaire "inquiet des conséquences" d'une éventuelle convocation du Congrès

Thierry Lataste, ancien haut-commissaire de Nouvelle-Calédonie s'est dit sur BFMTV "particulièrement inquiet des conséquences que pourrait avoir" une convocation du Congrès pour adopter la loi controversée sur le corps électoral de l'archipel ultramarin, plongé dans "une situation inflammable".

"L'annonce de la convocation du Parlement ajoutera quelque chose à une situation déjà très difficile, a-t-il assuré sur notre antenne. Cela va être un coup de chalumeau sur des braises qui ne sont pas encore éteintes."

Le Conseil de défense a commencé à l'Élysée

Comme prévu, le Conseil de défense autour d'Emmanuel Macron à l'Élysée a bien débuté à 19 heures, heure de Paris, et 4 heures, heure de Nouméa.

Des habitants de Nouméa tiennent des barricades pour se protéger

BFMTV est allé à la rencontre d'habitants qui s'organisent chaque soir, à l'heure du couvre feu depuis près d'une semaine, pour tenir une barricade près d'un quartier résidentiel sud de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

Attal rend "hommage" aux deux gendarmes morts en Nouvelle-Calédonie

"Les corps des deux gendarmes morts en Nouvelle-Calédonie ont rejoint Istres ce matin", a écrit le Premier ministre Gabriel Attal sur X. "Ils s’appelaient Nicolas Molinari et Xavier Salou".

Avant d'ajouter: "La Nation tout entière s’incline devant leurs cercueils. Hommage et condoléances à leurs proches".

Des voies de communication encore bloquées

De manière générale, les voies de communication restent bloquées là où les émeutiers - estimés entre 3.000 et 5.000 - ont installé leurs barrages, et l'archipel vit au rythme du couvre-feu nocturne et sous état d'urgence.

Le Grand Nouméa semble à l'arrêt, marqué par les stigmates des affrontements, strié de barrages et de check-points improvisés, ralenti par les carcasses de voiture brûlées, les amoncellements de ferraille et de bois et le bitume fondu, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Darmanin assure que les "forces de l'ordre rétablissent l'ordre public"

"Les forces de l'ordre sous l'autorité de monsieur le haut-commissaire rétablissent l'ordre public", a affirmé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devant la presse depuis Rouen tout en soulignant qu'il y a "encore beaucoup de travail".

Gabriel Attal estime qu'il "reste encore du chemin avant le retour à la normale" en Nouvelle-Calédonie

Gabriel Attal estime qu'il "reste encore du chemin avant le retour à la normale" en Nouvelle-Calédonie, dans un message posté sur son compte X.

"Nous sommes déterminés à rétablir l’ordre, préalable indispensable au dialogue", assure-t-il cependant.

"Les forces de sécurité intérieure continuent d’arriver en nombre sur place grâce au pont aérien que nous avons mis en place. Nous progressons", affirme-t-il.

Quelle est l'ampleur des dégâts pour les commerces?

Président de la fédération du commerce de Nouvelle-Calédonie, Laurent Vircondelet précise sur BFMTV que les "commerces dans les quartiers sud de Nouméa fonctionnent depuis hier plus ou moins".

"Par contre, on a toujours des grandes difficultés à approvisionner la commune de Païta, une partie de la commune de Dumbéa et surtout le nord de la Calédonie. C'est-à-dire tous les habitants de la brousse, après Païta, à la sortie de Nouméa", explique-t-il.

Concernant les dégâts pour les commerces, Laurent Vircondelet indique:

"Il y a trois jours [...] on estimait les dégâts à 500 millions d'euros. Mais il va falloir vraiment compter précisément parce que ça a continué encore pendant deux jours à sacager, à brûler certains commerces et édifices administratifs".

Fermeture de l'aéroport de Nouméa: la porte-parole de la gendarmerie nationale assure que des "vivres" seront acheminés

Interrogée sur le plateau de BFMTV, la porte-parole de la gendarmerie nationale, Marie-Laure Pezant, affirme que l'objectif est de "viabiliser l'axe" qui donne accès à l'aéroport de Nouméa.

"L'objectif prioritaire, c'est de permettre l'acheminement de matériels et de vivres. C'est ça la priorité", assure-t-elle.

L'aéroport de Nouméa fermé aux vols commerciaux jusqu'à jeudi

L'aéroport international de Nouméa demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu'à jeudi 9h (minuit à Paris), a indiqué lundi à l'AFP Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de le plateforme.

Malgré les demandes notamment de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui réclament de pouvoir évacuer leurs ressortissants, l'aéroport est fermé aux vols commerciaux depuis mardi dernier.

Notre article

La porte-parole du ministère de l'Intérieur indique que "la priorité est de rétablir l'ordre républicain"

"La priorité, c'est de rétablir l'ordre républicain" en Nouvelle-Calédonie, explique Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, sur BFMTV.

"La détermination elle est là", assure-t-elle, rappelant la mobilisation de "1.000 policiers et gendarmes" supplémentaires, annoncée par Gabriel Attal jeudi. Ces derniers s'ajoutent aux 1.700 agents déjà mobilisés.

"Entre le moment où prend la décision et le moment où on voit les effets concrets (...) il faut un petit peu de temps mais aujourd'hui on y est, les renforts sont là, ils sont à la manœuvre", estime encore Camille Chaize.

La porte-parole du ministère de l'Intérieur fait part de "plusieurs dizaines de blessés" parmi les forces de l'ordre

Actuellement, on "compte plusieurs dizaines de blessés", parmi les forces de l'ordre mobilisées en Nouvelle-Calédonie, indique la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, sur BFMTV.

"Des blessés par arme à feu, heureusement il y en a très peu", précise-t-elle, en appelant néanmoins à une "vigilance extrême" face à la "circulation importante d'armes" sur l'archipel.

François-Xavier Bellamy estime que le gouvernement ne doit "surtout pas" retirer sa réforme

Faut-il retirer le projet de loi constitutionnel su le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie pour trouver une issue à la crise? "Surtout pas", répond François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes, au micro de RFI.

D'après lui, une telle décision reviendrait à "créer ou à continuer un précédent auquel on s'est trop habitués malheureusement: la violence finit par avoir raison."

À l'inverse de la gauche, la droite a voté favorablement le projet de loi constitutionnelle du gouvernement.

Manuel Bompard plaide pour un "message d'apaisement" en Nouvelle-Calédonie

Invité de France Info, Manuel Bompard appelle Emmanuel Macron à envoyer un "message d'apaisement" en Nouvelle-Calédonie.

Le coordinateur de La France insoumise dénonce un "passage en force du gouvernement" et invite à nouveau l'exécutif à retirer son projet de loi constitutionnel visant à dégeler le corps électoral pour les éléctions provinciales de l'archipel.

Le texte, qui doit être approuvé par les sénateurs et députés réunis en congrès a été adopté par le Sénat et l'Assemblée nationale. La gauche a voté contre.

Les deux corps vont être transportés à Vélizy-Villacoublay

Les dépouilles des deux gendarmes sont ensuite transportées vers un avion militaire qui doit décoller dans la journée pour la base militaire de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines.

Les deux membres des forces de l'ordre étaient basés en région parisienne. Xavier Salou exerçait à Satory (Yvelines) et Nicolas Molinari à Melun (Seine-et-Marne).

Les deux gendarmes reçoivent la médaille de la sécurité intérieure

Un hommage est actuellement rendu aux deux gendarmes en présence des ministres Gérald Darmanin et Marie Guévenoux ainsi que des familles qui viennent se recueillir pour la première fois devant les dépouilles.

Les deux membres du gouvernement remettent aux défunts la médaille de la sécurité intérieure. Cette décoration civile et militaire a été créée en 2012 pour récompenser des gendarmes ou des membres forces de l'ordre qui font preuve d'un engagement exceptionnel ou interviennent dans un contexte particulier.

Qui sont les deux gendarmes tués la semaine dernière?

Les deux gendarmes tués la semaine dernière sont Nicolas Molinari et Xavier Salou. Le premier, âgé de 22 ans, a été tué par un tir à arme à feu alors qu'il intervenait auprès d'habitants d'un quartier de Nouméa.

Les deux gendarmes, Nicolas Molinari et Xavier Salou, morts en Nouvelle-Calédonie
Les deux gendarmes, Nicolas Molinari et Xavier Salou, morts en Nouvelle-Calédonie © BFMTV

Le second, âgé de 46 ans, a été victime d'un tir accidentel. Une enquête va être menée pour éclaircir les circonstances de cet accident.

L'avion transportant les corps des deux gendarmes tués la semaine dernière est arrivé à Istres

L'avion qui ramène en métropole les corps des deux gendarmes tués la semaine dernière en marge des émeutes en Nouvelle-Calédonie vient d'arriver à l'aéroport d'Istres (Bouches-du-Rhône).

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est présent sur place, tout comme la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux.

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie va tenir une conférence de presse dans quelques minutes

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie annonce sur les réseaux sociaux qu'il prendra la parole à 14 heures (5 heures, heure de Paris), une semaine après le début des émeutes dans l'archipel.

Une conférence de presse des loyalistes prévue à 6h30

Les loyalistes et le rassemblement les Républicains tiendront une conférence de presse à 15h30 (heure de Nouméa, 6h30, heure de Paris), rapportent nos confrères de La1ère.

La Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie appelle à "préserver le peu qu'il reste" de l'économie

La Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie a appelé à "préserver le peu qu'il reste" de l'économie de cet archipel, où une semaine d'émeutes a provoqué des dégâts parfois irrémédiables pour les entreprises.

"Les conséquences économiques et sociales de ces émeutes sont déjà catastrophiques, il faut absolument préserver le peu qu'il reste de notre économie", a indiqué dans un communiqué la CCI.

Celle-ci avait estimé jeudi les dégâts à 200 millions d'euros déjà. Elle n'a pas fourni de nouvelle estimation quatre jours plus tard, mais les dommages n'ont fait que s'aggraver.

Louis Boyard appelle à "réavancer vers l'esprit des accords de Nouméa"

Le député LFI Louis Boyard, qui débat sur BFMTV avec l'eurodéputé LR François Bellamy, appelle à "réavancer vers l'esprit des accords de Nouméa" et à sortir du "temps des colonies".

Vingt commerces ont pu être réouverts

Concernant le bilan de cette nuit, celle-ci a été marquée par un incendie "notable" et des "actions de pillage, note le Haut-commissaire dans son communiqué. Il souligne la réouverture de vingt commerces dans l'archipel.

En outre, le couvre-feu de 18 heures à 6 heures est maintenu, annonce Louis Le Franc.

L'État se félicite de son "succès" contre les barrages

Le représentant de l'État central en Nouvelle-Calédonie s'est félicité lundi du "succès" du début d'une vaste opération de la gendarmerie contre les barrages entre Nouméa et son aéroport international. Le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, a rappelé dans un communiqué avoir "coordonné (...) une opération visant à reprendre totalement la maîtrise de l'axe principal reliant Nouméa à l'aéroport international de La Tontouta".

"Cette opération est un succès avec 76 barrages neutralisés grâce à la mobilisation des forces de sécurité intérieure, des entreprises privées et aux moyens matériels déployés sur le terrain", a-t-il expliqué.

L'Australie juge la situation "préoccupante"

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a estimé que la situation en Nouvelle-Calédonie était "vraiment préoccupante", au moment où son pays essaie de rapatrier ses ressortissants coincés dans l'archipel français en raison d'une semaine d'émeutes.

"Les autorités françaises nous fournissent des points réguliers. La situation est vraiment préoccupante", a déclaré le chef du gouvernement à la télévision ABC.

Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits, "très choqué" par le blocage de TikTok

Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits, se dit "très choqué" par le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie.

La nuit dernière "a été globalement plus calme que les nuits précédentes" dans l'archipel

La septième nuit que vit la Nouvelle-Calédonie depuis le début des émeutes "a été globalement plus calme que les nuits précédentes", a indiqué dans un communiqué de presse le Haut-commissaire de la République.

Louis Le Franc "rappelle à l'ensemble de la population que tous les moyens nécessaires sont mis en place pour imposer l'ordre républicain et reprendre le contrôle de l'ensemble du territoire".

Gérald Darmanin à Istres pour accueillir les dépouilles des deux gendarmes tués

Le ministère de l’Intérieur annonce que Gérald Darmanin se rendra ce matin à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, pour accueillir les dépouilles des deux gendarmes tués en Nouvelle-Calédonie. Il sera accompagné de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux.

Après une semaine de violences, nouveau Conseil de défense aujourd'hui

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la crise en Nouvelle-Calédonie.

Emmanuel Macron a convoqué un nouveau Conseil de défense aujourd'hui à 18h30 pour tenter de trouver une issue à la crise sécuritaire et politique qui mine l'archipel, après une semaine d'émeutes en réaction à une réforme du corps électoral décriée par les indépendantistes.

Le chef de l'État avait déjà présidé un Conseil de défense mercredi consacré au territoire du Pacifique sud pour décider d'y instaurer l'état d'urgence, puis un deuxième jeudi à l'issue duquel son Premier ministre avait annoncé l'envoi massif de renforts de police et de gendarmerie.

Petit point décalage horaire. Quand il est 1 heure à Paris, il est 10 heures à Nouméa.

BFMTV