BFMTV
Société
en direct

Agriculteurs: Darmanin justifie l'absence d'interpellations et parle de "coups de sang légitimes"

Que fera le gouvernement pour apaiser la colère des agriculteurs, qui multiplient blocages et manifestations? Le Premier ministre prépare sa réponse alors que le premier syndicat de la profession réclame la prise en compte de "l'intégralité" de ses doléances. En déplacement en Inde, Emmanuel Macron "est directement associés aux arbitrages qui seront rendus vendredi".

L'ESSENTIEL

  • Pour répondre à la crise qui secoue le monde agricole, Gabriel Attal annoncera demain des mesures à direction des agriculteurs. Il est attendu dans le Lot-et-Garonne demain après-midi. Lire l'article
  • Certains agriculteurs envisagent de monter jusqu'à Paris pour se faire entendre. Consultez notre carte
  • Dans une note, consultée par BFMTV, les services de renseignement mettent en garde contre un risque de débordements si le gouvernement ne fait pas de geste envers les agriculteurs. Lire notre article
  • Actuellement en déplacement en Inde, le chef de l'État suit la situation de "très près" comme l'a expliqué son entourage à BFMTV. Lire la brève

Les actions des agriculteurs se tendent avant des annonces attendues d'Attal

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Le Premier ministre Gabriel Attal est attendu avec de premières mesures vendredi, après une semaine d'un mouvement de colère des agriculteurs qui devient de plus en plus radical contre les symboles de l'Etat et les grandes surfaces.

Selon la FNSEA, premier syndicat agricole de France, le déplacement du Premier ministre aura lieu vendredi après-midi en Haute-Garonne, dans la région où le mouvement a commencé, mais Matignon n'a pas confirmé le lieu.

"On a pratiquement les même revendications": un transporteur se joint au mouvement des agriculteurs

Sylvain Bres, dirigeant d'une société de transport et se trouvant actuellement à Orange, déclare "rejoindre les problématiques" que soulèvent les agriculteurs.

"On a pratiquement les mêmes revendications que les agriculteurs, on subit aussi une concurrence déloyale européenne", a-t-il affirmé sur BFMTV.

"Si les agriculteurs nous le demandent (de les rejoindre pour bloquer Paris, NDLR), bien sûr qu'on ira avec eux", a assuré le transporteur.

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux élections européennes, ne se dit "pas surpris" par la crise agricole qui "nous concerne tous"

François-Xavier Bellamy, vice-président exécutif des Républicains et tête de liste du parti pour les élections européennes, ne se dit "pas surpris" par la crise des agriculteurs.

"Je suis presque surpris que ça n'arrive que maintenant [...] Ce qui est terrible, c'est qu'il ait fallu en arriver là pour qu'on se penche sur ce que vivent les agriculteurs", a-t-il déclaré sur BFMTV.

"Ils ne font pas ça par gaîté de coeur", a-t-il encore estimé, "la crise agricole nous concerne tous".

"Tant qu'on ne sera pas entendus on va bloquer Paris": un éleveur de l'Oise attend des "réponses concrètes" du gouvernement

Matthieu Carpentier, éleveur dans le département de l'Oise, souhaite des "réponses concrètes" de la part du gouvernement.

"Tant qu'on ne sera pas entendus on va bloquer Paris, s'il faut on dormira sur Paris", a indiqué l'agriculteur sur BFMTV.

"Les problèmes sont profonds": un agriculteur et responsable syndical "ne voit pas la sortie de crise"

François Blot, éleveur laitier et président des Jeunes Agriculteurs de la Mayenne, appelle à "aller à Paris".

"En tant que responsable syndical on ne la voit pas la sortie de crise", déclare-t-il sur BFMTV, "les problèmes sont profonds, à part proposer des pansements on voit difficilement où ils vont aller".

"Le gouvernement s'est mis dans un marasme assez impressionnant, il s'y est mis tout seul", a-t-il ajouté.

Les pistes du gouvernement de Gabriel Attal pour mettre fin à la crise

Allègement des normes, mesures sur la taxation du GNR... Le gouvernement étudie plusieurs pistes pour répondre à la colère des agriculteurs, qui manifestent à travers la France depuis plusieurs jours.

Sandrine Le Feur, agricultrice et députée Renaissance, estime qu'"on doit sortir l'agriculture de ces accords européens"

"Je ne suis pas favorable à ce que dans les accords commerciaux, l'agriculture soit la monnaie d'échange". Sandrine Le Feur, agricultrice et députée Renaissance, estime qu'"on doit sortir l'agriculture de ces accords européens".

"Sur ce sujet, je ne suis pas en accord avec la majorité sur cette position", poursuit-elle sur BFMTV.

"On est en capacité au sein de l'UE de pouvoir faire respecter des normes sur des produits étrangers, il est clair que sur l'agriculture il faut être capable de le faire", a-t-elle encore ajouté.

Un ancien agriculteur, soutien du mouvement, estime que "s'il faut arriver à retourner à Paris" pour être "compris", "on retournera à Paris"

David Caumette, ancien agriculteur et propriétaire du cabaret "Les Folies Fermières", estime que "s'il faut arriver à retourner à Paris eh bien on retournera à Paris".

"Il faut qu'on soit compris", a-t-il poursuivi sur BFMTV, soulignant que le mouvement avait commencé à l'automne dernier.

"Combien de temps faut-il pour les politiques pour comprendre la détresse des agriculteurs?", s'interroge encore l'ancien agriculteur en évoquant les retraites perçues par ses parents.

"On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS": Darmanin justifie l'absence d'interpellation de manifestants malgré les infractions

"On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a partagé chez nos confrères de TF1 la "compassion" des Français face à la colère des agriculteurs et justifié l'absence d'interpellation malgré les infractions commises.

"Est-ce que les agriculteurs ont le droit de revendiquer sans qu'on envoie les CRS? Oui. Est-ce qu'ils s'en prennent aux forces de l'ordre? Non. Il y a des coups de sang légitimes", a déclaré le ministre, "il y a une grande compassion à avoir".

Plus d'informations ici.

"Agriculteurs et écologie, la fracture": suivez notre émission spéciale

Comment renouer le dialogue entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement? Ils échangeront sur le Forum de BFMTV, un rendez-vous à suivre dès maintenant.

Gabriel Attal, Marc Fesneau et Christophe Béchu se rendront demain après-midi en Haute-Garonne

Le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu se rendront en Haute-Garonne demain après midi, a appris BFMTV de sources concordantes.

Le président de la FNSEA prévient que "si on n'aboutit pas" sur les mesures d'urgences, "on amplifiera le mouvement"

"Ce soir tout le monde est tendu". Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, déclare sur BFMTV ce soir que "tout le monde a envie que les annonces du Premier ministre demain soient à la hauteur des enjeux".

Pour répondre à la crise qui secoue le monde agricole, Gabriel Attal annoncera demain des mesures à direction des agriculteurs pour tenter de faire redescendre leur colère.

"Ce qui est sûr c'est que demain soir, sur les mesures d'urgence, si on n'aboutit pas, on amplifiera le mouvement".

Les agriculteurs déversent du fumier, du foin et des cagettes devant la préfecture de la Gironde

Les actions se multiplient et s'étendent hier. Après Agen hier, c'est désormais Bordeaux qui voit ses rues parcourues par les tracteurs et engins agricoles.

Des agriculteurs ont déversé du fumier, du foin et des cagettes devant la préfecture de Gironde avant d'y mettre le feu.

Pourquoi le GNR (gazole non-routier) est-il aujourd'hui au cœur de la colère ?

Moin polluant que le fioul classique et moins cher qu'un litre de gazole classique, le GNR profite d'une détaxe que le gouvernement souhaite progressivement éliminer.

"Cette colère me fait plaisir": Karine Le Marchand, animatrice de "L'Amour est dans le pré", apporte son soutien aux agriculteurs

Karine Le Marchand, l'animatrice de l'émission "L'Amour est dans le pré" sur M6, apporte son soutien aux agriculteurs.

"Cette colère ne m'étonne pas, elle me fait plaisir", confie-t-elle chez nos confrères du Parisien.

Estimant que l'agriculture française est "en train de mourir", Karine Le Marchand ne souhaite toutefois pas se "mettre en avant dans cette crise".

"Il faut donner la parole aux agriculteurs avant tout. Mais si je peux aider, je suis à leur service", a-t-elle ajouté.

Une manifestation des agriculteurs prévue demain dans l'Hérault avec un rassemblement devant la préfecture à Montpellier

La préfecture de l’Hérault annonce un blocage demain dès 6h30 au péage de Saint-Jean-de-Védas, avant un déplacement vers la préfecture de Montpellier prévu entre 12h et 15h.

Le préfet a prévu de recevoir une délégation d'agriculteurs avant d’aller à la rencontre des manifestants sur place. 

Du fumier et des pneus déversés en pleine rue à Grenoble

Des cargaisons de fumier, paille et vieux pneus ont été déversées jeudi à un carrefour très fréquenté du centre-ville de Grenoble par des agriculteurs qui tentaient de se rendre à la préfecture de l'Isère, ont constaté nos confrères de l'AFP.

Arrivés en fin de matinée devant la Direction départementale des territoires (DDT) de l'Isère, au centre-ville, quelque 500 d'entre eux, venus en trois convois de différents territoires de l'Isère, ont bloqué avec leurs tracteurs et bétaillères une grande avenue et les voies du tram.

Le cortège a été bloqué à un carrefour dans une rue très commerçante du centre-ville par un barrage de police alors qu'il ne se trouvait plus qu'à environ 200 mètres de la préfecture.

Après avoir brièvement discuté avec les policiers, les agriculteurs ont manoeuvré leurs engins en klaxonnant et ont déversé les déchets fumants et les pneus sur place.

Pour Bruno Le Maire, "ce qui se passe avec les agriculteurs est un signal à l'UE"

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a estimé ce jeudi que "ce qui se passe aujourd'hui avec les agriculteurs (était) un signal d'alerte envoyé à la société française et à l'Union européenne", en faveur de "plus de liberté et moins de contrôles".

Évoquant la loi de simplification pour les entreprises, actuellement en préparation à Bercy, Bruno Le Maire a déclaré qu'il y avait "derrière ce projet de loi une raison humaine".

Emmanuel Macron "suit la situation de très près" selon son entourage

L'entourage d'Emmanuel Macron, actuellement en déplacement en Inde, explique à BFMTV que le chef d'État "suit la situation de très près".

"Le président de la République suit la situation de très près. Il est directement associé aux arbitrages qui seront rendus ce vendredi", indique-t-on dans son entourage.

"Colère légitime des agriculteurs": La France insoumise demande un débat suivi d'un vote à l'Assemblée nationale

La cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot demande au Premier ministre Gabriel Attal la tenue d'un débat suivi d'un vote à l'Assemblée nationale "sur les réponses à la colère légitime des agriculteurs partout dans le pays".

"Nous voulons des mesures d’urgence: encadrement des marges avec garantie de prix planchers pour vivre dignement de son métier, moratoire sur les accords de libre-échange, clause de sauvegarde sanitaire et environnementale ou encore caisse de défaisance de la dette agricole", explique-t-elle sur X.

L'article 50-1 de la Constitution invoqué indique que le gouvernement peut "de sa propre initiative ou à la demande d'un groupe parlementaire" organiser un débat suivi ou non d'un vote sans pour autant "engager sa responsabilité".

"Rien n'est exclu": un blocage des raffineries de Normandie toujours sur la table

Les raffineries de Normandie pourraient-elles être bloquées en solidarité au mouvement des agriculteurs? "Rien n'est exclu", répond à BFM Normandie Alexis Antonioli, le secrétaire CGT chez TotalEnergies au Havre.

"Nous sortons de deux gros épisodes de grève. Rien n’est exclu. La base en discute. Aujourd’hui, se lancer dans un mouvement aux côtés de la FNSEA, c’est compliqué (...) On suit ce qu'il se passe partout, on discute avec notre base et on verra", explique-t-il.

Comment la FNSEA tente de reprendre les manettes d'un mouvement qu'elle n'a pas lancé

Alors que le mouvement de protestations des agriculteurs ne faiblit pas, la FNSEA, premier représentant syndical des agriculteurs, tente de se placer en première ligne d'un mouvement qu'elle peine à maîtriser. Plus d'explications dans notre article dédié.

Le député RN Sébastien Chenu s'affiche avec les agriculteurs à Valenciennes

Sébastien Chenu, député RN du Nord et vice-président de l'Assemblée, prend la pose aux côtés des agriculteurs sur l'autoroute A2 à Valenciennes.

" J’ai écouté avec soin leurs revendications, leur désespoir et leur souhait de vivre dignement de leur travail", explique-t-il sur X.

"On veut faire pression sur Michel-Edouard Leclerc": pourquoi l'enseigne est ciblée par les agriculteurs

Les supermarchés étiquetés E. Leclerc sont particulièrement pris pour cible par les agriculteurs. Mais pourquoi? Michel-Edouard Leclerc s'est positionné comme l'un des porte-étendard des acteurs de la grande distribution en France. Certains tentent donc d'attirer son attention. Plus d'informations ici.

La préfecture de la Vienne aspergée de lisier

Les agriculteurs de la Coordination rurale sont en train d'arroser de lisier la préfecture de la Vienne, comme le montrent les images de France Bleu Poitou.

Les agriculteurs devraient également souiller la préfecture de Bordeaux

La mobilisation ne faiblit pas à Bordeaux. À 15h30, deux convois d'une dizaine de tracteurs vont arpenter le cœur de la ville puis se rendre devant la préfecture et devant le Conseil régional. Aux alentours de 17h30, ceux-ci devraient déverser des détritus devant les lieux.

Des radars dernier cri vandalisés à proximité d'Agen

Comme le montre sur X une journaliste du quotidien Sud-Ouest, les agriculteurs s'en prennent à "plusieurs radars automatiques" de la région d'Agen. Sur sa photo, on aperçoit un radar nouvelle génération dont la lentille est peinte en jaune.

Lyon, Rennes, Strasbourg... Le point de la mi-journée sur les blocages des agriculteurs

Ce jeudi à la mi-journée, plusieurs dizaines de lieux de mobilisation sont toujours en place dans toute la France. L'évolution de la situation est à suivre en direct sur la carte de BFMTV.

La CGT demande à ses adhérents de rejoindre le mouvement des agriculteurs

Dans un communiqué, la CGT appelle ses militants à "aller rencontrer" les agriculteurs mobilisés pour dénoncer notamment "leur faible rémunération" et à "créer les conditions (qui) permettent de faire converger" leurs revendications salariales. Plus d'informations ici.

Du purin et de la laine jetés devant la préfecture du Var à Toulon

Les agriculteurs déversent de la laine de mouton ainsi que 6.000 litres de purin sur les grilles de la préfecture du Var à Toulon, comme le montrent les images de France Bleu Provence. Plus d'informations à retrouver dans notre article dédié.

Des syndicats agricoles d'Île-de-France annoncent le blocage de Paris demain

De leur côté, la FDSEA d'Île-de-France et Jeunes agriculteurs d'Île-de-France annoncent le blocage de Paris demain. Ils prévoient de bloquer les entrées et sorties de la capitale en attendant les annonces du gouvernement.

Plus d'informations à retrouver ici.

Le représentant national des Jeunes agriculteurs estime que le blocage de Paris doit être "un dernier recours"

Le patron de Jeunes agriculteurs explique que le blocage de la capitale ne doit être effectué qu'"en dernier recours" après l'échec des discussions avec le gouvernement.

Plus d'informations ici.

Quand seront levés les blocages? "Demandez à Gabriel Attal" répondent les Jeunes agriculteurs

Questionné sur la levée ou non des blocages, le président des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot, répond que la balle est dans le camp du Premier ministre et de ses annonces:

"Demandez à Gabriel Attal quand seront levés les blocages!"

Le président de la FNSEA prévient que les annonces de Gabriel Attal devront "être au niveau"

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, présent dans l'Yonne, évoque une "détermination totale" des agriculteurs et leurs attentes pour demain:

"Les décisions qui seront prononcées demain par le Premier ministre sont très attendues et doivent être au niveau".

Face aux revendications: que peut vraiment faire le gouvernement?

Demain, Gabriel Attal va annoncer une série de mesures pour tenter de sortir de cette crise. Si des revendications du monde agricole peuvent être reprises par le gouvernement, un certain nombre d'entre elles dépendent directement de la Commission européenne. On vous explique ici.

À Rennes, des agriculteurs et pêcheurs applaudis par des riverains

Agriculteurs et pêcheurs manifestent aujourd'hui dans les rues de Rennes. Ils sont vivement applaudis par les riverains, comme a pu le constater BFMTV.

Le plafond d'une grande surface s'effondre sous le poids d'un jet de lisier à proximité d'Agen

À Boé, près d'Agen, un magasin Leclerc a été pris pour cible par des agriculteurs. Ces derniers ont projeté du lisier sur la façade. Sous le poids du jet, un sous-plafond du magasin s'est effondré.

Le magasin a été évacué et fermé pour la journée.

>> Notre article

Après les agriculteurs, des artisans du BTP bloquent le pont d'Iroise à Brest

Dès les premières heures de ce jeudi le pont d'Iroise, qui relie Brest et Plougaster-Daoulas dans le département du Finistère, a été bloqué par les artisans du BTP. Comme l'indiquent plusieurs médias dont Actu.fr, la veille, les agriculteurs avaient déjà bloqué la circulation sur cet axe routier majeur de la Bretagne.

Selon le média local, ils sont une quarantaine d'artisans à avoir pris place sur le pont entre 7 et 8 heures, et devraient y rester jusqu'à la mi-journée.

>> Notre article

Des perturbations sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais

Alors qu'un blocage est en cours dans la métropole lilloise, plusieurs bretelles d'accès à l'autoroute A1 sont déjà bloquées, notamment au niveau de Seclin, indique Bison futé.

Des voies sont neutralisées depuis ce jeudi matin sur l'axe dans le sens de circulation Lille-Paris à Seclin, mais également au niveau de l'échangeur n°20 au niveau de Lesquin, et des échangeurs n°17 et 18. L'autoroute est coupée au niveau de Dourges (Pas-de-Calais) dans le sens Paris-Lille, et au niveau de Ronchin (Nord) dans le sens Lille-Paris.

>> Notre article

Gabriel Attal fera des annonces demain pour sortir de la crise agricole

Le Premier ministre annoncera demain des mesures à direction des agriculteurs pour tenter de faire redescendre leur colère.

Parmi les pistes envisagées: une simplification de certaines normes ou le retour d'une fiscalité allégée sur le gazole qui fait rouler les tracteurs des agriculteurs.

>> Notre article

Pneus, paille, lisier... Une grande surface prise pour cible à Agen

Une grande surface est visée par les agriculteurs à Agen. Des pneus et de la paille ont été entreposés devant, et la façade aspergée de lisier.

"Les supermarchés se gavent sur le dos des producteurs puisqu'ils vendent nos produits à des prix d'or, alors que nous les paie une misère", a fustigé un agriculteur présent, au micro de BFMTV.

Dans l'Hérault, des viticulteurs forcent des entrepôts de la grande distribution

Des viticulteurs ont incendié des palettes ce matin dans la cour d'un négociant de vin près de Béziers (Hérault) avant de forcer les portails de deux entrepôts de la grande distribution.

Le cortège réunissait environ 80 tracteurs ou remorques à Villeneuve-les-Béziers, brandissant des pancartes comme: "Vitis en colère", "Maintenant c'est du pain ou ça sera du plomb".

Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'interpellations à Agen malgré les débordements?

Ces derniers jours, les agriculteurs en colère, qui ont débuté leur mouvement pas des blocages sur des axes routiers majeurs du pays, ont commencé à converger vers le centre de plusieurs centres urbains dont celui de la préfecture du Lot-et-Garonne. Mardi 23 et mercredi 24 janvier, plusieurs dizaines d'entre eux se sont réunis devant la préfecture d'Agen et ont déversé du purin et de la paille devant la grille principale du bâtiment.

En fin de journée mercredi, après une rencontre infructueuse avec le préfet du département, des membres de la coordination rurale ont jeté des pneus qu'ils ont incendiés devant la grille. Dans l'après-midi, d'autres agriculteurs en colère avaient déversé de la paille dans un restaurant de l'enseigne McDonalds's de la ville.

Pendant ces actions, les forces de l'ordre, présentes sur place, sont restées en retrait, et aucune interpellation n'a été réalisée.

>> Notre article pour comprendre

"Est-ce qu'il faut qu'il y ait d'autres morts sur les blocages?": le secrétaire général de la FDSEA 82 interpelle le gouvernement après l'accident sur l'A20

Deux personnes ont été légèrement blessées ce matin, sur un point de blocage de l'A20, après que leur voiture a percuté un ballot de paille et finit sa course sur la rambarde de sécurité.

"Je me trouvais dans la cabine du tracteur, j'essayais de dormir et j'ai assisté à cet accident (...) Ça aurait pu être tragique", témoigne au micro de BFMTV Julien, un agriculteur qui a vécu la scène.

Alors qu'une agricultrice et sa fille sont mortes en Ariège sur un barrage, Jacques Bes, secrétaire général de la FDSEA du Tarn-et-Garonne, dénonce l'inaction du gouvernement.

"Normalement, il devait y avoir des plots pour bloquer l'autoroute. Je suis surpris que les caméras n'aient pas vu le véhicule arriver", a-t-il expliqué, avant d'ajouter: "Est-ce que ça ne suffit pas au gouvernement qu'un agriculteur se suicide tous les jours et est-ce qu'il faut qu'il y ait d'autres morts sur les blocages?"

>> Notre article

Un cortège de tracteurs arrive dans Gap, des embouteillages en cours

Le cortège des agriculteurs en colère arrive dans la ville de Gap, par le col Bayard. D'importants bouchons commencent à se former.

Le cortège, composé de 25 à 30 tracteurs et voitures, a pour destination le péage de la Saulce pour bloquer l'entrée de l'autoroute, indiquent les gendarmes à BFM DICI. Le blocage est prévu à partir 10 heures.

>> Notre article

Bruno Le Maire et Marc Fesneau veulent mettre la pression sur les distributeurs

À la demande du Premier ministre Gabriel Attal, Bruno le Maire, ministre de l'Économie, se rendra avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau demain à 11 heures au Comité de suivi des négociations commerciales qui réunit notamment les enseignes de la grande distribution et l'industrie agroalimentaire, a appris BFMTV.

L'objectif est de mettre la pression sur les acteurs de la distribution et de l'agroalimentaire afin de garantir la bonne application des lois EGAlim et le respect des prix pour les agriculteurs.

Pour Marine Le Pen, "les pires adversaires des agriculteurs se trouvent dans le gouvernement"

L'ancienne présidente du Rassemblement national Marine Le Pen présente ses vœux à la presse parlementaire. Elle est notamment revenue sur la crise du monde agricole, jugeant que "les pires adversaires des agriculteurs se trouvent dans le gouvernement".

"Le gouvernement n'a aucune complaisance à l'égard des agriculteurs, sinon il ne commettrait pas les honteuses décisions qu'ils soutiennent au Parlement européen", a-t-elle dénoncé.

>> Notre article

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen veut "surmonter la polarisation" par "le dialogue"

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a lancé un "dialogue stratégique" avec le secteur agricole, y voyant un moyen de "surmonter la polarisation", notamment sur les législations environnementales, sur fond de manifestations à travers l'Europe.

"Je suis profondément convaincue que nous ne pouvons surmonter cette polarisation que par le dialogue (...) Nous partageons le même sentiment d'urgence qu'il faut trouver une nouvelle voie à suivre", a-t-elle déclaré avant cette rencontre organisée à Bruxelles avec des représentants des organisations agricoles et agro-alimentaires.

>> Notre article

Pour le patron des députés MoDem, les demandes de la FNSEA sont "raisonnables"

Le président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, Jean-Paul Mattei, a jugé "assez raisonnables" les demandes formulées la veille par la FNSEA, premier syndicat d'agriculteurs, comprenant aides financières directes et allègements des contraintes environnementales.

Ce député de la majorité, appartenant au même parti que le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, a déclaré sur Radio J que ces demandes "franchement, ne sont pas des choses à la marge, ce sont des propositions de bon sens".

"Il faut qu'on se réveille et qu'on regarde les normes qui sont mises en place, qui vont certainement dans le bon sens: la transition énergétique, l'environnement est une vraie cause mondiale", a observé Jean-Paul Mattei, appelant néanmoins à "être lucide et ne pas trop brusquer".

Les présidents de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs attendus sur un point de blocage de l'Yonne

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Arnaud Gaillot, président des Jeunes Agriculteurs, sont attendus aujourd'hui, à la mi-journée, sur un point de blocage de l'Yonne.

Selon nos informations, ils se rendront à au péage de Nitry, à 12h45.

Actions des agriculteurs à Agen: pour la première adjointe au maire, "les limites n'ont pas été franchies"

"On comprend la détresse du monde paysan et leurs revendications". Invitée de BFMTV après les actions coups de poing d'agriculteurs à Agen, Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire, a jugé que "les limites n'ont pas été franchies".

"La population est aussi derrière eux, mais il y a des limites à ne pas franchir: la violence envers la population et la détérioration des biens d'autrui (...) Les limites n'ont pas été franchies, mais attention, il y a eu la détérioration d'un fast-food", a-t-elle déclaré.

"Pour le moment, la violence est contenue et c'est le plus important", a-t-elle estimé.

"En Lot-et-Garonne, il ya du passif sur le mouvement paysan et des problématiques et contentieux avec l'État. On ne comprend pas pourquoi l'État ne prend pas des décisions rapides."

Blocage de l'A20: une voiture percute un ballot de paille, deux blessés légers

Deux personnes ont été légèrement blessées ce matin, après qu'un véhicule a percuté un ballot de paille dans le sens Cahors/Montauban sur un point de blocage de l'A20, a appris BFMTV auprès du parquet de Montauban, confirmant une information de France 3.

Aucun agriculteur n'a été blessé. 

Plusieurs bretelles d'accès à l'autoroute l'A1 bloquées autour de Lille

Les agriculteurs du Nord mobilisés. Alors qu'un blocage est prévu entre 9 heures et 10 heures ce jeudi 25 janvier dans la métropole lilloise, plusieurs bretelles d'accès à l'autoroute A1 sont déjà bloquées, notamment au niveau de Seclin, indique Bison futé.

Des voies sont neutralisées sur l'axe dans le sens de circulation Lille-Paris à Seclin, mais également au niveau de l'échangeur n°20 au niveau de Lesquin, et des échangeurs n°17 et 18.

>> Notre article

"Les risques de dérapages s'accentuent": l'inquiétude des services de renseignement

Dans une datée d'hier, et que BFMTV a pu consulter, confirmant une information de RTL, les services de renseignement expliquent que le mouvement de colère des agriculteurs s'étend et fédère de plus en plus de participants.

"Plus les jours passent, et plus les risques de dérapages s'accentuent", s'inquiètent les renseignements, qui craignent également que les syndicats soient débordés.

La note fait également état d'une probable action coup de poing à Paris dans le courant de la semaine prochaine, si le gouvernement n'apporte pas de mesures. Des actions d'envergure sont attendues à Rennes aujourd'hui, à Montpeller demain, avec des risques réels troubles à l'ordre public.

>> Notre article

La réunion entre Gabriel Attal, Marc Fesneau, Christophe Béchu et Bruno Le Maire commence

Gabriel Attal réunit les ministres de l'Agriculture, Marc Fesneau, de la Transition écologique Christophe Béchu, et de l'Économie Bruno Le Maire.

Comme l'indique Matignon à BFMTV, cette réunion, qui vient de débuter, a pour objectif "d’acter les décisions qui seront annoncées demain par le Premier ministre en déplacement".

Trois mesures ont été identifiées: la taxe sur le gazole non routier, utilisée par les tracteurs, la question des normes avec un allègement demandé des contraintes environnementales, notamment l’obligation de laisser 4% des terres en jachère pour protéger la biodiversité.

François Ruffin (LFI): "L'agriculture française a besoin d'un cap"

"On est dans un moment de crise, qui peut être un moment de vérité", a déclaré le député LFI François Ruffin, invité de BFMTV/RMC, expliquant souhaiter mettre en place une "exception agriculturelle".

"L'agriculture française a besoin d'un cap (...) Le gouvernement, malgré 6 ans de crise larvée, n'a pas de cap", a-t-il fustigé.

"Il y a un choix à faire entre dire qu'on nourrit bien les Français ou être compétitifs à l'international", a-t-il ajouté, à propos des importations étrangères.

François Ruffin se dit "solidaire" du mouvement des agriculteurs, mais souligne que "la violence n'est pas une solution"

François Ruffin, député LFI de la Somme, était l'invité de BFMTV/RMC, où il est revenu sur la grogne au sein du monde agricole.

"Je le répète: pour moi, la violence n'est pas une solution, ça dessert les mouvements. Mais je suis solidaire des personnes qui se battent pour pouvoir vivre de leur travail", a-t-il souligné.

"Ce n'est pas comme si cette crise est nouvelle (...) les paysans ne sont pas payés comme il faut", a-t-il déclaré, ajoutant que "le marché écrase le paysan".

>> Notre article

Actions coup de poing à Agen: Carole Delga soutient des "revendications légitimes" mais "condamne toute forme de violence"

Alors que la grogne des agriculteurs qui a débuté en Occitanie et qui a depuis gagné tout le territoire métropolitain, la présidente PS de la région, Carole Delga, s'est exprimée au micro de TF1 ce matin.

"Je dois rappeler que ces manifestations doivent se faire sans aucune violence. Il ne peut y avoir aucune faiblesse sur cela. Leurs revendications sont légitimes mais je condamne toute forme de violence", a-t-elle rappelé, alors que les actions coups de poing se multiplient à Agen.

"Il faut répondre rapidement (à cette crise), le malaise est très important" dans le monde agricole, a-t-elle déclaré.

Rhône: la M6 et l'A47 restent bloquées autour de Lyon

La grogne continue dans le Rhône. Les agriculteurs sont de nouveau mobilisés ce jeudi 25 janvier, après plusieurs blocages qui ont commencé la veille. Celui débuté ce mercredi sur la M6 entre Dardilly et Limonest a notamment été tenu toute la nuit, avec plus d'une centaine d'agriculteurs rassemblés dans la soirée.

Ce blocage doit se poursuivre au moins jusqu'en milieu de matinée ce jeudi, avec d'autres opérations prévues dans le département.

>> Notre article

Pour Valérie Pécresse, "il faut arrêter d'importer des produits à bas coûts de pays qui ne respectent pas nos normes"

Il n'est "pas question de se faire imposer des normes européennes parce qu'on n'a juste pas assez travaillé à Bruxelles", a fustigé sur RTL la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, en réaction à la colère des agriculteurs.

"Il faut qu'on soit très offensifs", a-t-elle souligné, et "il faut arrêter d'importer des produits à bas coûts de pays qui ne respectent pas nos normes, ce n'est pas acceptable pour personne".

Provence-Alpes-Côte d'Azur: l'autoroute A51 fermée dans les deux sens entre Meyrargues et La Saulce

La journée s'annonce compliquée pour les automobilistes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis 6 heures ce jeudi 25 janvier, plus d'une cinquantaine d'agriculteurs bloquent la circulation avec leurs tracteurs sur l'autoroute A51.

Venus de Banon, de Manosque ou encore de Valensole, tous empêchent les véhicules de circuler au niveau de l'échangeur de Manosque. L'A51 est pour l'heure fermée dans les deux sens de circulation entre les péages de Meyrargues (Bouches-du-Rhône) et La Saulce (Hautes-Alpes).

>> Notre article

Comment le RN veut capitaliser sur la colère des agriculteurs

"Il n'y a pas un seul de nos députés ou presque qui n'a pas été à la rencontre des agriculteurs en colère". C'est avec ses mots que l'un des cadres du mouvement résume l'atmosphère dans les rangs du Rassemblement national, bien décidé à capitaliser sur la colère du monde agricole pour marquer des points à 5 mois des élections européennes.

Il faut dire que le mouvement de Marine Le Pen a l'impression de jouer à domicile. Dès l'été dernier, ses députés demandaient au gouvernement de revenir sur la nouvelle taxation du gazole utilisé par les agriculteurs.

>> Notre article complet

Lyon, Rennes, Strasbourg... Le point sur les blocages des agriculteurs en direct

Les agriculteurs continuent de manifester sur les routes de France, réclamant des "réponses immédiates sur la rémunération" dont une aide d’urgence aux "secteurs les plus en crise". La mobilisation, endeuillé après un accident en Ariège, ayant tué une éleveuse et sa fille, ne faiblit pas.

BFMTV recense pour aujourd'hui plus de 60 points de blocage et de manifestations dans tout le pays, comme vous pouvez le constater sur notre carte ci-dessous. Nous la mettrons à jour au fur et à mesure de la journée, en fonction de l'évolution de la situation.

>> Consultez notre carte

Montélimar: des "camions étrangers" arrêtés sur l'A7, les marchandises brûlées ou données

Dans la Drôme, le blocage de l'A7 se poursuit. Les agriculteurs sont montés d'un cran vers Montélimar, arrêtant les "camions étrangers".

"Avec notre groupe, nous avons arrêté les camions étrangers dans la plus grande courtoisie. On a ouvert les camions et tout ce qui était étranger a été vidé et beaucoup a été aux Restos du Cœur", a expliqué Sylvie Meynier, viticultrice et deuxième vice-présidente de la FDSEA de la Drôme, au micro de BFMTV.

"Ce qui nous met en colère est qu'on ne doit pas importer l'alimentation qu'il y a chez nous. Nous produisons selon un cahier des charges exceptionnel (...) on ne vit plus de notre métier", a-t-elle fustigé.

Selon nos informations, des tonnes de fruits espagnols ont ainsi été déversées dans la nuit.

>> Notre article

"On sera sûrement aux portes de Paris dès demain ou samedi", assure Régis Desmuraux, président de la FDSEA de l'Oise

Le blocage de l'A16 continue dans l'Oise. Les agriculteurs sont désormais à une soixantaine de kilomètres de la capitale. "On avance tous les jours d'une vingtaine de kilomètres. On sera sûrement aux portes de Paris dès demain ou samedi", assure au micro de BFMTV Régis Desmuraux, président FDSEA de l'Oise.

Si les agriculteurs entrent dans Paris, ils vont "aller à la rencontre des Parisiens. On a eu les consignes de la FNSEA: respect des personnes, sécurité".

"Le premier objectif est de mettre la pression sur le gouvernement pour qu'il acte des choses rapidement."

Préfecture d'Agen prise pour cible: Karine Duc, co-présidente de la Coordination rurale 47, assure que "la situation était contenue"

Lisier, tripes, peinture rouge, feu... La préfecture d'Agen est prise pour cible depuis deux jours par des agriculteurs. Karine Duc, viticultrice et co-présidente de la Coordination rurale 47, dénonce sur BFMTV "des propos mensongers sur hier". "Les forces de l'ordre, les pompiers ne sont pas intervenus, donc la situation était contenue."

"La fatigue est chez nous, ça peut nous conduire à avoir une réaction disproportionnée", a-t-elle toutefois reconnu.

"On reste là tous pour le même message, ne nous écartons pas de nos revendications".

Crise des agriculteurs: les droits de succession sont-ils trop élevés?

Pourquoi y a-t-il de moins en moins d’agriculteurs ? Au-delà des normes ou des conditions sociales, n’y a-t-il pas un problème de succession et de transmission du patrimoine ?

La question mérite en tout cas d’être posée. On va rappeler quelques chiffres: 20.000 exploitants cessent chaque année leur activité contre 14.000 seulement qui s’installent, rappelle la Cour des comptes. Et alors que 43% des exploitants ont plus de 55 ans, l'hémorragie d'agriculteurs risque de s'accélérer dans les années à venir.

>> Notre article

Vers de premières annonces du gouvernement aujourd'hui?

Après les organisations représentatives, le premier ministre Gabriel Attal doit réunir aujourd'hui les ministres de l'Agriculture, de la Transition écologique et de l'Economie.

Des premières mesures devraient être annoncées jeudi ou vendredi, a appris l'Agence France-Presse de sources concordantes au sein de l'exécutif.

En attendant, les actions doivent se poursuivre aujourd'hui, sur les autoroutes, les rocades et les ronds-points.

Conducteur mis en examen, OQTF... Ce que l'on sait sur l'avancée de l'enquête sur la mort d'une agricultrice et sa fille en Ariège

Deux jours après le drame, l'émotion reste vive. Une mère de famille et sa fille ont perdu la vie ce mardi 23 janvier, après un grave accident survenu à Pamiers, en Ariège, au niveau d'un barrage d'agriculteurs.

Hier, le procureur de la République de Foix a annoncé la mise en examen du conducteur du véhicule pour "des chefs d'homicides involontaires aggravés, de blessures aggravées et de conduite sans assurance".

>> Ce que l'on sait de l'avancée de l'enquête

"On va rester tant qu'il faudra": dans l'Aude, les agriculteurs ciblent un centre logistique Leclerc

Dans l'Aude, un centre logistique Leclerc a été ciblé par des agriculteurs. Léo Gasc, céréalier et membre des Jeunes agriculteurs de l'Aude, explique au micro de BFMTV, "vouloir se faire entendre par M. Leclerc puisqu'on sait qu'il a une influence politique au niveau national".

L'agriculteur demande la "souveraineté alimentaire pour vivre de notre métier et être entendus". "On va rester tant qu'il faudra", promet-il.

"On s'approche progressivement de Paris": une opération escargot organisée en Île-de-France

Une "opération escargot" va être lancée par les agriculteurs en Île-de-France sur la N12 ce matin. Un itinéraire "symbolique", comme l'explique David Lavenant, agriculteur, au micro de BFM Paris Île-de-France.

"L'idée est de marquer un point d'orgue dans la montée en puissance des manifestations", souligne-t-il, expliquant de pas vouloir mener des blocages "pour ne pas gêner nos concitoyens qui vont travailler".

"On ne va pas à Paris, on s'arrête avant, mais on s'approche progressivement".

>> Notre article

Découvrez la liste des revendications des agriculteurs transmises au gouvernement

Quelle sera la réponse de l'exécutif? Une semaine après le début de la mobilisation des agriculteurs dans le sud du pays, la colère a gagné la quasi-totalité des départements. Routes bloquées, manifestations devant les sous-préfectures, le monde agricole réclame des mesures d'urgence pour aider un secteur en crise depuis des années.

Dans la soirée, la FNSEA, premier syndicat agricole, a listé ses doléances, réclamant des "réponses immédiates sur la rémunération" dont une aide d'urgence aux "secteurs les plus en crise", et à plus long terme, la mise en œuvre d'un "chantier de réduction des normes".

>> Découvrez la liste des revendications dans cet article

Manifestations en cours sur l'A63

Des manifestations sont actuellement en cours sur l'A63. L'autoroute est coupée en direction de l'Espagne.

Colère des agriculteurs: quelles sont les réglementations qui régissent les haies?

La profusion de normes empêche-t-elle les agriculteurs de planter des haies? C'est, en tout cas, un exemple régulièrement cité par le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, pour réclamer un allègement des multiples réglementations qui pèsent sur les exploitations agricoles.

Code rural, code de l'urbanisme, code de l'environnement, code du patrimoine, code de la santé publique, arrêtés locaux ou encore règles liées aux aides européennes de la Politique agricole commune (PAC) régissent l'entretien ou l'abattage des haies. Ces réglementations ne s'appliquent pas toutes en même temps, mais certaines peuvent s'empiler selon l'emplacement de l'exploitation agricole ou la proximité de zones protégées.

>> On vous explique d'où viennent les réglementations qui régissent les haies dans cet article

Le préfet de la Loire indique qu'un blocage est prévu sur l'A72

"Un blocage est prévu sur l’A72 ce jour, dans les deux sens, à hauteur de la Fouillouse, dès 5 heures du matin. La circulation sera très difficile dans ce secteur", communique le préfet de la Loire.

De nouvelles mobilisations jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais, de fortes perturbations attendues

La mobilisation ne faiblit pas dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce jeudi 25 janvier, suite aux appels à manifestation lancés par plusieurs syndicats agricoles, les agriculteurs bloqueront l’autoroute A1 au niveau de Seclin dans les deux sens de circulation entre Lille et Paris.

"De très fortes perturbations sont prévues dans la métropole lilloise, notamment sur l’autoroute A1 dans les deux sens de circulation à hauteur de Seclin", indique la préfecture des Hauts-de-France.

>> Notre article

Pourquoi les actions coups de poing des agriculteurs sont traitées avec indulgence par les politiques

La colère des agriculteurs est pour l'instant regardée avec mansuétude par l'exécutif qui a multiplié les tentatives d'apaisement. Doté d'un poids symbolique et politique important, le gouvernement ne devrait pas hausser le ton contre le monde agricole.

>> Notre article

La FNSEA estime que les demandes immédiates des agriculteurs représentent une enveloppe de "plusieurs centaines de millions d'euros"

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs exhortent le gouvernement à prendre en compte "l'intégralité" de leurs doléances pour parvenir à une sortie de crise, ont déclaré hier les présidents de ces syndicats à l'AFP.

La "centaine de propositions très concrètes qu'on présentera ce soir au Premier ministre (...) est une demande complète dans laquelle il n'est pas question qu'on fasse ses courses", a prévenu le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, en concédant que le volet d'aides immédiates à la profession réclamé par les organisations, même s'il n'est pas encore précisément chiffré, représentait "plusieurs centaines de millions d'euros".

78% des Français comprennent les blocages

Selon une nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institut Elabe pour BFMTV et publiée hier, 78% des Français comprennent les blocages en cours et plus de la moitié ne les condamne pas.

Cette mobilisation est vue très positivement par l'opinion publique puisque 87% l'approuvent, dont 50% la soutiennent.

Il s'agit d'un niveau d'approbation très élevé en comparaison de nombreuses mobilisations mesurées ces dernières années par Elabe pour BFMTV, supérieur à la première mesure du mouvement des "gilets jaunes" (73%, le 14 novembre 2018).

>> Notre article

"Ça va aller crescendo": la co-présidente de la Coordination rurale 47 juge que le gouvernement n'a pas saisi une "opportunité de calmer le jeu"

Vers de nouvelles actions coup de poing? La Coordination rurale 47, à l'origine des différentes actions à Agen, a prévenu le gouvernement: "Ça va aller crescendo."

"Ils ont eu une opportunité de calmer le jeu et de nous donner une partie des mesures qui vont être données, ils ne l'ont pas saisie", a déploré Karine Duc, viticultrice et co-présidente du syndicat.

Elle a ajouté: "Maintenant, ce qui se passera, ça sera de leur responsabilité."

Agricultrice et sa fille tuées en Ariège: marche blanche samedi

Une marche en hommage à l'éleveuse et à sa fille de 12 ans, mortes à la suite d'un accident survenu sur un barrage d'agriculteurs en Ariège, est prévue samedi à Pamiers à 13h30, a annoncé hier un proche de la famille.

"Une marche blanche sera organisée samedi par le monde agricole, au départ du lycée agricole de Pamiers. On déposera une banderole et des fleurs à proximité du lieu de l'accident", a déclaré à l'AFP Sébastien Durand, maire de Saint-Felix-de-Tournegat, village où réside la famille.

>> Notre article

Les agriculteurs attendent de pied ferme les annonces du gouvernement

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue dans ce direct consacré à la mobilisation des agriculteurs dans tout le pays. Une mobilisation qui prend de l'ampleur une semaine après avoir débuté: la colère gagne toutes les régions.

BFMTV