BFMTV
Société

Agricultrice et sa fille tuées à Pamiers: ce que l'on sait sur l'avancée de l'enquête

Des manifestants se tiennent à côté de tracteurs, garés près de l'endroit où une agricultrice a été tuée et où son mari et sa fille adolescente ont été gravement blessés lorsqu'ils ont été écrasés à l'aube du 23 janvier 2024 lors d'un barrage routier d'agriculteurs à Pamiers, dans la région de l'Ariège, en France.

Des manifestants se tiennent à côté de tracteurs, garés près de l'endroit où une agricultrice a été tuée et où son mari et sa fille adolescente ont été gravement blessés lorsqu'ils ont été écrasés à l'aube du 23 janvier 2024 lors d'un barrage routier d'agriculteurs à Pamiers, dans la région de l'Ariège, en France. - Valentine CHAPUIS / AFP

Le conducteur de la voiture qui a percuté mortellement l'éleveuse Alexandra Sonac et sa fille a été mis en examen et placé en détention provisoire ce mercredi 24 janvier. Les deux autres occupants du véhicule, sous le coup d'une OQTF, vont être éloignés du territoire.

Deux jours après le drame, l'émotion reste vive. Une mère de famille et sa fille ont perdu la vie ce mardi 23 janvier, après un grave accident survenu à Pamiers, en Ariège, au niveau d'un barrage d'agriculteurs. Ce mercredi, le procureur de la République de Foix a annoncé la mise en examen du conducteur du véhicule pour "des chefs d'homicides involontaires aggravés, de blessures aggravées et de conduite sans assurance".

• Une mère et sa fille tuées

L'accident s'est produit à 5h45 mardi sur la N20 en Ariège, à hauteur du pont de la RD 119 à Pamiers. Soit au niveau d'un des points de blocage tenus par les agriculteurs. Le véhicule, qui circulait sur la double voie, a percuté "en pleine nuit, et sans éclairage public à proximité, un mur de bottes de paille, érigé sur toute la hauteur jusqu’au pont" et "recouvert d’une grande bâche noire".

Alexandra Sonac, une mère de famille âgée d'une trentaine d'années, est morte sur place. Sa fille, qui avait 12 ans, a été transportée à l'hôpital, mais a succombé à ses blessures dans la soirée.

Cet accident a suscité une vive émotion dans tout le pays. "Le drame de Pamiers nous bouleverse tous. Je pense avec émotion aux victimes et à leurs proches endeuillés", a écrit Emmanuel Macron sur X.

• Le conducteur mis en examen

Dans la soirée ce mercredi, le procureur de la République de Foix a annoncé la mise en examen du conducteur de la voiture. Celui-ci avait reconnu quelques heures plus tôt "avoir contourné le dispositif spécial de sécurité qui condamnait l’accès à la route nationale 20".

"A l’issue de son interrogatoire de première comparution, au cours duquel il a répondu aux questions du magistrat instructeur, [le conducteur] a été mis en examen des chefs d’homicides involontaires aggravés, de blessures aggravées et de conduite d’un véhicule automobile sans assurance", explique le procureur dans un communiqué.

Agriculteurs : pression maximale sur Attal – 24/01
Agriculteurs : pression maximale sur Attal – 24/01
24:11

• Garde à vue levée pour les deux occupantes du véhicule

En plus du conducteur, deux autres personnes se trouvaient à l'intérieur du véhicule qui a tué Alexandra Sonac et sa fille. Tous étaient visés par une OQTF selon des informations du Parisien confirmées par BFMTV mardi.

Il s'agit de personnes de nationalité arménienne, qui avaient déposé une demande d'asile en 2022. Après avoir enregistré un refus, ils ont fait plusieurs recours, avant d'être à nouveau déboutés en 2023 et de se voir signifier une obligation de quitter le territoire français.

"Les mesures de garde à vue des deux occupantes, non conductrices du véhicule à l’origine de l’accident, ont été levées", indique ce mercredi le procureur, qui explique qu'"aucune infraction à la loi pénale n’a été retenue à leur encontre".

Toutefois, en raison de leur situation, "elles ont fait l’objet d’un placement dans un centre de rétention administrative en vue de leur éloignement du territoire national".

• L'émotion reste vive, une marche blanche samedi

Dans l'Ariège, l'émotion reste vive, deux jours après le drame. "Une marche blanche sera organisée samedi par le monde agricole, au départ du lycée agricole de Pamiers. On déposera une banderole et des fleurs à proximité du lieu de l'accident", a déclaré Sébastien Durand, maire de Saint-Felix-de-Tournegat, village où réside la famille.

Le mari de l'agricultrice, âgé de près de 40 ans et également percuté par la voiture qui a foncé mardi à l'aube sur le barrage, a survécu à l'accident. Il est hospitalisé dans un état grave, mais ses jours ne sont plus en danger

"C'est un hommage dans la dignité et le respect. Il n'y aura pas de discours politique ni de revendications. C'est ouvert à tous ceux qui veulent marcher avec nous", a expliqué Sébastien Durand, lui-même agriculteur. Une cagnotte a, par ailleurs, été ouverte pour recueillir des dons pour la famille.

Ariel Guez