BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Colère des agriculteurs: des syndicats agricoles d'Île-de-France annoncent un blocage de Paris

La FDSEA Île-de-France et les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France prévoient de bloquer les entrées et sorties de la ville, vendredi 26 janvier, en attendant les annonces du gouvernement.

La capitale avait jusqu'ici été épargnée par les manifestations de colère des agriculteurs. Ce ne sera bientôt plus le cas: la FDSEA d'Île-de-France et les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ont annoncé leur intention de bloquer Paris vendredi 26 janvier, a appris BFMTV.

Les exploitants prévoient d'interrompre la circulation sur les principaux axes qui mènent à Paris en attendant les annonces du gouvernement. L'objectif: mettre la pression sur Gabriel Attal et obtenir des avancées, notamment sur la question de la simplification administrative, des rémunérations et du prix du carburant agricole.

Le Premier ministre a promis qu'il déroulerait le même jour une série de mesures pour tenter de résorber la crise agricole, qui agite une grande partie de la France depuis le début de la semaine.

Les décisions du gouvernement "très attendues"

Le patron national du syndicat des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot, avait pourtant indiqué que cette menace ne serait mise à exécution qu'en "dernier recours" en cas d'échec des discussions avec le gouvernement.

"Les décisions qui seront prononcées demain (vendredi 26 janvier, NDLR) par le Premier ministre sont très attendues et doivent être au niveau", avait préalablement assuré Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, soulignant la "détermination totale" des exploitants agricoles.

Retrouvez ici notre carte recensant les points de blocages des agriculteurs.

Gaëtane Meslin avec Florian Bouhot