BFM Business
Economie et Social

Crise des agriculteurs: la CGT appelle ses militants à rejoindre le mouvement

Dans un communiqué, le syndicat appelle ses adhérants à "créer les conditions permettant de faire converger les revendications" des salariés et des agriculteurs.

Un renfort de poids. La CGT appelle ses militants à "aller rencontrer" les agriculteurs mobilisés pour dénoncer notamment "leur faible rémunération" et "créer les conditions permettent de faire converger" leurs revendications salariales, dans un communiqué transmis jeudi.

"La CGT appelle ses militantes et militants, partout où c'est possible, à créer les conditions permettant de faire converger les revendications des salarié·es, des travailleuses et des travailleurs agricoles et des agricultrices et des agriculteurs", écrit la centrale de Montreuil.

"Élargir la mobilisation"

"Nos échanges doivent permettre d'élargir la mobilisation et de créer des convergences sur les moyens de bien vivre de son travail, de bien manger, tout en protégeant notre santé et celle de la planète", estime la CGT, qui dit avoir pris attache avec la Confédération paysanne et le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef).

Débordements : le gouvernement doit-il tout céder aux agriculteurs ? - 25/01
Débordements : le gouvernement doit-il tout céder aux agriculteurs ? - 25/01
32:39

Depuis une semaine, les agriculteurs mènent sans relâche des actions dans de nombreuses régions du territoire. Les renseignements français ont alerté le gouvernement sur les risques de débordement de la colère des agriculteurs, dans une note datée de mercredi et consultée par l'AFP.

"Réponses immédiates"

La FNSEA - syndicat majoritaire du secteur agricole - a adressé mercredi au Premier ministre Gabriel Attal 24 revendications sur lesquelles ce dernier est attendu de pied ferme par les agriculteurs en colère qui multiplient les actions de blocage de routes depuis une semaine.

Elle réclame en premier lieu "des réponses immédiates sur la rémunération" des paysans, dont une aide d'urgence aux secteurs en crise, pour un montant qu'elle a évalué à "plusieurs centaines de millions d'euros". Le Premier ministre doit faire des "propositions concrètes" vendredi, a-t-on appris auprès du ministère de l'Agriculture.

T.L avec AFP