BFMTV

Orléans - Page 5

Prêtre pédophile: l'évêque d'Orléans révèle une nouvelle affaire

Prêtre pédophile: l'évêque d'Orléans révèle une nouvelle affaire

L'opération transparence continue dans le diocèse d'Orléans. Après la multiplication des révélations sur des affaires présumées de pédophilie au sein de l'Église, l'évêque d'Orléans a révélé ce lundi avoir retiré les derniers ministères à un prêtre de la ville. Ce dernier avait été mis en examen en 2012 pour des faits de nature pédophile. L'affaire remonterait à 1993 et se serait produite à l'occasion d'un camp du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) où ce prêtre, âgé aujourd'hui de 65 ans, officiait en tant qu'aumônier. Après le signalement de l'Église et l'ouverture d'une enquête, l'homme, qui était également aumônier auprès des Scouts de France, a été rapidement mis en examen. Selon Mgr Jacques Blaquart, il aurait même reconnu les faits. Son procès devrait se tenir l'année prochaine. - Avec: Me Marie Grimaud, avocate de l’association "Innocence en danger". - Grand Angle, du lundi 18 avril 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Projet d'attentat déjoué d'Orléans: le profil des terroristes soupçonnés

Projet d'attentat déjoué d'Orléans: le profil des terroristes soupçonnés

Un projet d'attentat a été déjoué à Orléans la semaine dernière. Les deux personnes interpellées et déférées devant la justice sont des Français de 24 et 25 ans. On en sait désormais un peu plus sur leur profil. Selon un ami proche, les deux hommes faisaient du prosélytisme dans leur environnement immédiat et ne cachaient pas leur projet terroriste. "Ils étaient tout le temps ensemble. Ils se suivaient mutuellement. Ils disaient toujours 'moi un jour je vais faire exploser le commissariat'", a témoigné un proche des deux interpellés.

Attentat déjoué à Orléans, deux hommes arrêtés

Attentat déjoué à Orléans, deux hommes arrêtés

Bernard Cazeneuve a annoncé mardi qu'un attentat visant une caserne, une gendarmerie et un site militaire avait été déjoué la semaine dernière à Orléans. Deux ressortissants français, âgé de 24 et 25 ans, ont été arrêtés et présentés devant un juge d'instruction qui les a mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste avant de les déférer. Selon les premiers éléments de l'enquête, les suspects étaient en contact avec un individu localisé en Syrie. Les deux djihadistes présumés avaient déjà financé leur projet et étaient en train de chercher à s'approvisionner en armes avant de passer à l'action. Ce projet d'attentat est le dixième qu'a fait écoucher la DGSI depuis deux ans a précisé le ministre de l'Intérieur.

Dix projets d'attentats déjoués en deux ans en France

Dix projets d'attentats déjoués en deux ans en France

En deux ans, dix projets d'attentats ont été déjoués en France par les services de police et de renseignement, de Lyon à Toulon, de Nice à Orléans et à Villejuif. Nombre des suspects interpellés avaient des liens avec la Syrie, mais tous n'avaient pas quitté le sol français pour aller s'y entraîner. La France reste en première ligne face à la menace terroriste depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier dernier. Près de 10.000 militaires sont toujours déployés sur le territoire.

Attentat déjoué à Orléans: "Le choix d'attaquer Orléans rentre totalement dans la logique islamiste", Mohamed Sifaoui

Attentat déjoué à Orléans: "Le choix d'attaquer Orléans rentre totalement dans la logique islamiste", Mohamed Sifaoui

En déplacement à Toulouse, Bernard Cazeneuve a annoncé ce mardi que la DGSI a déjoué un projet d'attentat à Orléans la semaine dernière. Deux Français de 20 et 24 ans, suivis depuis août dernier, ont été interpellés puis déférés samedi devant un juge d'instruction qui les a mis en examen. Les suspects projetaient d'attaquer une caserne, une gendarmerie et une installation militaire de la région orléanaise, a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'un discours devant les forces de l'ordre. D'après les premiers éléments de l'enquête, ils avaient déjà réuni le financement et cherchaient à se procurer des fusils d'assaut pour passer a l'acte. Il s'agit du 10ème projet d'attentat déjoué par la DGSI depuis deux ans. - Avec: Mohamed Sifaoui, journaliste, spécialiste terrorisme islamiste. - BFM Story, du mardi 22 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Orléans: La DGSI a déjoué un projet d'attentat visant les forces de l'ordre

Orléans: La DGSI a déjoué un projet d'attentat visant les forces de l'ordre

Lors de son déplacement à Toulouse, Bernard Cazeneuve a annoncé ce mardi qu'un projet d'attentat a été déjoué par la DGSI à Orléans la semaine dernière. Les attaques visaient une caserne, une gendarmerie et une installation militaire de la région orléanaise, a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'un discours devant les forces de l'ordre. Les suspects, deux Français de 20 et 24 ans, ont été interpellés puis déférés samedi devant un juge d'instruction qui les a mis en examen. Ils avaient déjà réuni un financement et cherchaient à se procurer des fusils d'assaut pour passer a l'acte. Il s'agit du 10ème projet d'attentat déjoué par la DGSI depuis deux ans. - Avec: Mélanie Bertrand, journaliste Police-Justice à BFMTV. Et Thierry Mariani, député LR des Français de l'étranger. - BFM Story, du mardi 22 décembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.