BFMTV
Politique

8-mai: en célébrant Jeanne d'Arc, Macron irrite de nouveau son camp

Peu de temps après que François Hollande a présidé le 71e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à Paris ce dimanche, son ministre Emmanuel Macron a participé aux fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans. A gauche, ce jeu du "cavalier seul" agace.

Emmanuel Macron entend, lui aussi, certainement des voix. Celles qui le soufflent à un grand destin national. En ce 8-mai, le ministre de l'Économie a de nouveau joué au cavalier seul en tenant un discours à Orléans pour honorer la mémoire de Jeanne d'Arc. Officiellement, il s'agit de rattacher la sainte catholique, souvent récupérée par le Front national, à l'idéal républicain. Des parlementaires de droite ont déjà prévenu qu'ils boycotteraient. Mais cette visite n'enchante pas non plus les élus socialistes.

"Je ne commenterais pas ce qu'il fait. Je n'en ai rien à faire. Très sincèrement, je ne suis pas là pour donner de la nourriture au storytelling de Monsieur Macron", déclare le député socialiste Pouria Amirshahi, un brin exaspéré.

"Jusqu'à preuve du contraire, les déclarations de politique générale se font à la tribune de l'Assemblée nationale et pas ailleurs", lui rappelle Sébastien Denaja, un autre député PS.

Une nouvelle ombre?

Ce que craignent les partisans du Président, c'est que son ministre lui fasse encore de l'ombre en ce jour de commémorations. François Hollande a présidé en effet, de son côté, le 71e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à Paris ce dimanche.
En avril dernier, le ministre de l'Économie s'était déjà illustré en faisant la couverture de Paris Match avec sa compagne, s'attirant ainsi le feu des projecteurs tandis que le chef de l'État participait le même jour à un échange télévisé avec les Français.
P. P. avec Agathe Lambret et Adrien Gindre