BFMTV
Élysée

Les contours de l'intervention de François Hollande sur France 2

François Hollande sur le plateau de l'émission de TF1 "Face aux Français", en novembre 2014.

François Hollande sur le plateau de l'émission de TF1 "Face aux Français", en novembre 2014. - Martin Bureau - AFP

Jeudi prochain, François Hollande sera l'invité d'une émission spéciale de France 2, au cours de laquelle il répondra directement aux questions de Français présents face à lui. Un exercice délicat pour le chef de l'Etat, à la peine dans les sondages.

Quatre-vingt dix minutes pour convaincre. Jeudi 14 avril, François Hollande sera l'invité d'une émission spéciale de France 2, animée par David Pujadas et Léa Salamé. Il s'agira de la première intervention médiatique du chef de l'Etat, depuis plus de deux mois. Un exercice qui n'est pas sans risque, mais qui devrait ouvrir une phase d'hyper-communication de la part du chef de l'Etat, en sérieuses difficultés après les polémiques liées à la loi El Khomri et à la déchéance de nationalité.

Trois thèmes: l'économie, le terrorisme et la sécurité

Au programme, des questions posées par les journalistes, mais aussi des échanges avec plusieurs Français, invités sur le plateau de l'émission. En effet, selon Europe 1, l'exercice, qui durera au total 90 minutes, pendra la forme d'un questions-réponses, sur le ton du "dialogue citoyen", directement face aux Français. Un format retenu par l'Elysée, qui reprend le principe de l'émission de TF1 Face aux Français, à laquelle le président de la République avait participé en novembre 2014, et qui avait été un succès d'audience, avec 8 millions de téléspectateurs en moyenne. 

Cette fois, d'après Europe 1, seuls quatre Français poseront leurs questions en deuxième partie d'émission. Des questions axées sur trois thèmes majeurs: l'économie, le terrorisme et la sécurité. Toute la première partie sera consacrée aux échanges avec les journalistes, et François Hollande en profitera pour faire quelques annonces. 

Mais dans l'entourage du chef de l'Etat, l'inquiétude est palpable, et beaucoup de ses proches étaient opposés à cette intervention télévisée sur la longueur. "Cette émission, c'est n'importe quoi! Hollande va se faire lyncher comme sur TF1 en novembre 2014", estime ainsi un proche conseiller de François Hollande, cité par Le Point.

A.S.