BFM Marseille
Marseille

Marseille: 13 suspects en garde à vue pour un double meurtre en Espagne

Six d’entre eux étaient déjà détenus dans d’autres affaires criminelles. Ils sont soupçonnés d’avoir pris part aux meurtres de deux ressortissants français, le 3 mai 2023, à Salou en Espagne.

C’est un nouvel épisode dans la lutte contre la guerre sanglante que se livrent depuis de nombreux mois deux clans marseillais ancrés dans le trafic de drogue.

Treize personnes ont été placées en garde à vue, ce lundi 15 janvier, dans le cadre d’une enquête sur le double meurtre de deux ressortissants français en Espagne, a appris BFMTV.

Ce double homicide remonte au 3 mai 2023 dans la station balnéaire de Salou dans le nord-est de l’Espagne, selon les informations de BFMTV confirmant celles de La Provence.

Figurent parmi les treize suspects, les membres présumés du commando qui avaient abattu deux hommes, âgés de 25 et 28 ans, originaires de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Six de ces treize suspects étaient déjà détenus dans le cadre d’affaires criminelles.

Une guerre entre deux clans

Ces treize personnes, soupçonnées d’être impliquées dans ce double meurtre, ont été placées en garde à vue et sont auditionnées par les enquêteurs de l’office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). Leur garde à vue devrait s’achever ce vendredi 19 janvier au matin.

Le jour des faits, Nadir A. et Omar B., surnommé Scar, n’avaient rien pu faire pour échapper à leurs agresseurs.

Toujours selon nos informations, Omar B. était le beau-frère de Félix Bingui, alias le Chat, désigné comme le chef du clan Yoda, en guerre depuis le début de l’année 2023 avec le gang DZ Mafia.

Ces deux équipes de trafiquants de drogue, originaires de la cité de la Paternelle dans le 14ème arrondissement à Marseille, et qui seraient impliquées dans une large partie des règlements de comptes enregistrés dans la cité phocéenne en 2023.

Sollicité par BFMTV, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, annonce qu'il donnera une conférence de presse ce lundi 23 janvier, à 15 heures, au tribunal judiciaire de Marseille sur ce dossier.

Stéphane Sellami avec Alixan Lavorel