Iconic Business
Dior 2023

Dior

Mode: les 6 accessoires que vous allez forcément retrouver cet hiver

Si les tendances mode n’ont plus de secrets pour vous, du côté des accessoires aussi la Fashion Week révèle ses must-have pour la prochaine saison. En direct des podiums, voici les pièces les plus "in" des silhouettes de l’hiver prochain.

Le

Cuissardes déconstruites chez Y/Project, casquettes embossées chez Dior ou bijoux imposants chez Alexander McQueen, les accessoires étaient de tous les défilés, sublimant les silhouettes et apportant leur lot d’originalité. Discrets ou plus osés, lesquels adopter et quels seront les prochains indispensables de l’hiver?

Les cuissardes

Présentées dans une variété de styles, de couleurs et de matériaux, les cuissardes seront de rigueur l'hiver prochain. En version lacées rouge vif ou 100% denim chez Patou, celles-ci se font plus discrètes chez Mugler où elles sont travaillées dans un cuir noir souple. Plates ou à talons, elles élancent la silhouette et ajoutent du peps à n’importe quelle tenue. Attention cependant aux compositions un brin too much et préférez des associations plus classiques. On retiendra aussi le modèle en jean, signé Y/Project, qui se mêle littéralement au pantalon pour ne faire qu’un, se jouant des conventions et des volumes pour une interprétation osée.

Le mono-bijoux

Oubliez l’idée de paire de boucles d’oreille, ici, il s’agit plutôt d’une pièce. En effet, comme chez Dior, ou McQueen, on ose la boucle d’oreille solitaire, que l’ont choisi arty, originale, précieuse ou décalée pour afficher clairement notre différence. Le plus? porter ces bijoux avec les cheveux attachés pour une mise en valeur subtile.

Alexander McQueen 2023
Alexander McQueen 2023 © Alexander McQueen

Le serre-tête

Pièce phare de Prada, ils étaient déjà de tous les défilés lors la saison dernière et se retrouvent une nouvelle fois sur nos têtes. Epais, fins, imprimés, texturisés ou minimalistes, on associe les serre-têtes à une tenue casual, pour une touche de sophistication très Blair Waldorf dans la série Gossip Girl. Facile et esthétique, c’est un grand oui.

Dior automne-hiver 2023
Dior automne-hiver 2023 © Dior

Les gants longs

Accessoire incontournable de l’hiver 2023, les créateurs ont présenté une multitude de gants en cuir souple. A l’image de Rihanna et ses longs gants rouges lors du Super Bowl 2023, on les a vus aussi en couleur pop chez Givenchy ou plus discret chez Alaïa. Même si le cuir à la cote, les gants se déclinent aussi dans d’autres matières, comme la laine tricotée, le daim et bien sûr la fourrure synthétique pour ajouter une touche luxueuse aux looks d'hiver.

La cagoule

Subversive et réconfortante, la cagoule est la star des défilés. De Casablanca à Jil Sander en passant par Lemaire, elle prend place sur de nombreuses chevelures et délivre un style edgy, presque revanchard, mais surtout un atout style indéniable. Pour un look au quotidien, faites le choix d’une cagoule en laine associée à un long manteau en mohair par exemple, pour un mélange de matières cohérent et élégant.

La casquette

Si les chapeaux avaient séduit à la dernière fashion week, pour l'automne-hiver 2023, on mise sur la casquette. Plus populaire que jamais, on l'a notamment aperçue sur les podiums Dior avec un motif cannage discret ou encore chez Hermès et CFCL.

Les casquettes en velours côtelé ont également connu un retour en force, apportant une texture douce et riche à l'accessoire. Attention cependant, la casquette se porte à l’endroit, en rupture avec l’esprit très streetwear qui lui colle à la peau.

Juliette Weiss