Iconic Business
Givenchy automne-hiver 2023

Givenchy

Mode: le luxe adopte la tendance cagoule

Si elle avait tenté de percer en 2021 sous l’influence de designers audacieux, la cagoule signe aujourd’hui son entrée officielle dans les tendances du moment. Versions colorées, imprimées ou plus discrètes, analyse en image d’un accessoire que l’on va voir sur toutes les têtes.

Le

Plus seulement réservée aux pistes de ski ou au blizzard sibérien, la cagoule, aussi appelée "balaclava", se décline sur tous les podiums. De Loewe en passant par Givenchy ou encore Marine Serre, cet accessoire mixte et hors du commun est devenu en très peu de temps un incontournable des grandes maisons de luxe. Mais alors, simple accessoire de mode ou réel signe revendicateur? Élément de réponse

Un marqueur social

En couverture de son dernier album DNK, la chanteuse Aya Nakamura, récemmment nommée égérie de Lancôme, affiche une cagoule-casquette blanche couvrant entièrement sa bouche et faisant ressortir des cils XXL et de longs ongles manucurés.

Sur le podium Vuitton homme automne-hiver 2022-2023, les modèles sont protégés par des tissus couvrants et monogrammés et la créatrice Marine Serre propose, elle aussi, des cagoules façon streetwear full logos. Difficile de passer à côté de ces couvre-chefs qui évoluent entre designs épurés et ornements aux couleurs pop.

Simple question de style? Pas seulement. Comme l’explique Lucie Jeannot, cheffe des produits mode du salon Première Vision a l’AFP: "La cagoule, c'est un signe revendicateur, c'est facile pour les stories Instagram, c'est un gros statement (une affirmation) de cacher le visage. D'un autre côté, l'accessoire qui vient de l'armée et des grands froids parle de la protection".

On peut aussi y voir là un écho au look de Kim Kardashian qui était apparue intégralement masquée dans un look noir Balenciaga au gala du Met en 2021.

 Kim Kardashian au Met gala en 2021
Kim Kardashian au Met gala en 2021 © Kim Kardashian
Givenchy printemps-été 2023
Givenchy printemps-été 2023 © Givenchy

En 2008 et 2013, le créateur belge Martin Margiela avait déjà travaillé cette thématique dans ces défilés "Hidden face", explorant ainsi notre rapport au regard de l’autre. Très discret voire secret, Martin Margiela a toujours entretenu une relation particulière à la célébrité et au fait d’être une personnalité publique. Si la cagoule puise donc ses racines dans ses considérations plus profondes, voire historiques, elle est pourtant aujourd’hui un accessoire du quotidien.

Maison Martin Margiela Haute Couture automne-hiver 2013/2014
Maison Martin Margiela Haute Couture automne-hiver 2013/2014 © Maison Martin Margiela

Déclinée au quotidien

Idéal pour focaliser l’attention sur les tapis rouges, mais pas que. En effet, la cagoule se porte aussi de façon plus sobre en 2023 et s’adapte à tous les styles. Matière noble et coupe plus ample, elle a l’avantage de bien protéger du froid et d'être particulièrement confortable. Exemple avec la cagoule 100 % cachemire de la maison Kujten, que l’on ajuste à l’aide d’un fin cordon. Simple et efficace.

Autre possibilité, la version mi-cagoule mi-plastron de la maison française Sœur pour une protection complète très tendance.

Comme l'explique Marie-Laure Gutton responsable du département accessoire du palais Galliera, musée de la mode de Paris, à l'AFP: "d'un objet vintage, cela devient un objet tendance qui se prête à pas mal de déclinaisons, des versions avec une visière, soit près du visage, soit très lâche, porté comme un fichu"

Juliette Weiss