Iconic Business
Alexander McQueen automne-hiver 2023

Alexander McQueen

Alexander McQueen: le défilé automne-hiver 2023 est une célébration du corps et de l'audace

Ce samedi 4 mars , la ville de Paris a accueilli le défilé automne-hiver 2023 de la célèbre maison de couture britannique Alexander McQueen, dirigée par Sarah Burton depuis 2010. Cette saison, la marque a une fois de plus réussi à surprendre et à émerveiller son public avec une collection riche en textures, en couleurs et en motifs audacieux.

Le

Célébrant les corps, l’anatomie, et la notion de structure, Sarah Burton a proposé, devant les Invalides, ce samedi 4 mars, une collection jugée obscure, voire dramatique et qui faisait clairement référence au travail d'Alexander McQueen dans les années 1990.

Bustiers, cuir souple et inspirations dominatrice

Le début de défilé Alexander McQueen s’est annoncé sombre et mystérieux avec une bande-son dramatique donnant le ton du show. Les premiers mannequins, dont l'emblématique "super-modèle" Naomi Campbell, ont alors fait leur entrée sur le podium, arborant des tenues noires et blanches aux coupes épurées et aux détails sophistiqués.

Tailleurs-pantalons, longues gabardines, les silhouettes étaient à la fois rigides et fluides, avec des jupes amples et des vestes cintrées qui soulignaient la taille. Bustiers, cuir souple et inspiration dominatrice, on est immédiatement immergé dans l’univers à l’accent gothique propre à McQueen.

Alexander McQueen Automne-hiver 2023
Alexander McQueen Automne-hiver 2023 © Alexandre McQueen

Sombre mais pas seulement. En effet, c'est avec l'apparition des premières couleurs que le défilé a vraiment pris son envol. Les robes de soirée en satin brillant ondulent le long du catwalk, les manteaux oversize en laine bouclée et les pantalons taille haute en cuir émerveillent par leurs nuances vives et intenses, allant du rouge bordeaux au bleu électrique en passant par le vert émeraude.

Du côté des motifs, la collection s'est également distinguée par son utilisation audacieuse d’imprimés géométriques et de textures originales. Les dessins graphiques et les carreaux ont cohabité avec des broderies élaborées, des plumes et des sequins pour créer un effet visuel étonnant. Les matières luxueuses comme la soie, le velours et le cachemire ont également été mises à l'honneur, ajoutant une touche de sensualité à l'ensemble.

Coutures parfaites et minutie remarquable

Les accessoires ne sont pas en reste et ont également joué un rôle clé dans la présentation, avec des bottes hautes en cuir, des ceintures larges et des sacs ornés de chaînes et de clous. Les bijoux, quand à eux, sont à retrouver sous la forme de boucles d'oreilles pendantes en forme de feuille, de bracelets imposants et de colliers extravagants. Subversifs et réalistes pour une exploration de la beauté et de la puissance.

Alexander McQueen Automne-hiver 2023
Alexander McQueen Automne-hiver 2023 © Alexandre McQueen

Mais, ce qui a réellement fait la différence lors de ce défilé Alexandrer McQueen, c'est l'attention portée aux détails. En effet, chaque tenue était travaillée avec une minutie remarquable, des coutures parfaites, comme disséquées, des plis soigneusement placés et des boutons en forme d'œillets qui apportaient une touche industrielle à l'ensemble.

Alexander McQueen Automne-hiver 2023
Alexander McQueen Automne-hiver 2023 © Alexandre McQueen
Alexander McQueen Automne-hiver 2023
Alexander McQueen Automne-hiver 2023 © Alexandre McQueen

Enfin, la clôture du show a été l'occasion pour Sarah Burton, la directrice artistique de la maison, de présenter sa vision de la robe de mariée. Une robe grise, ornée de perles et de pampilles délicates aux reflets multiples. Une pièce de toute beauté qui a confirmé la place d'Alexander McQueen comme l'une des maisons de couture les plus innovantes et les plus audacieuses de notre époque.

En somme, ce podium automne-hiver 2023 a été une véritable célébration de la beauté et de l'audace, une collection qui a su marier habilement les coupes classiques avec les motifs originaux, les couleurs vives avec les matières luxueuses. Un évènement qui a confirmé, s'il en était besoin, la place de McQueen parmi les grandes maisons de couture de notre temps. Bravo maestro.

Juliette Weiss