Iconic Business
Le défilé Paco Rabanne le 1er mars 2023 avec de la brillance, l'une des tendances de cette fashion week

DR

8 tendances mode incontournables repérées à la Paris Fashion Week

Pendant une semaine, la capitale a vibré au rythme des défilés et de la Fashion Week automne-hiver 2023. De Dior à Loewe en passant par Balmain et Paco Rabanne, les maisons ont rivalisé d’inventivité pour proposer leur vision du prêt-à-porter. Alors, entre pièces phares et matières incontournables, on fait le point sur les tendances à retenir.

Le

Jeux de monochromes, épaules soulignées ou sacs XXL, si la Paris Fashion Week est réputée pour son lot de créativité, cette saison ne fait pas exception. Quand Hermès opte pour le ton sur ton, chez Victoria Beckham, on mise sur la déconstruction et les couleurs variées. Alors, afin d'y voir plus clair, voici un récapitulatif des tendances issues des derniers défilés.

• Les épaules marquées

Puisque la mode est un éternel recommencement, cette saison signe le grand retour des épaules XXL. Véritable "fashion statement" inspiré des années 80, on l’a repéré sur le show de Saint Laurent, à travers des ensembles tailleurs aux épaulettes rehaussées, chez Balmain qui alterne entre formes arrondies et cubiques ou encore chez Balenciaga qui gonfle ses chemisiers plissés. Épaules carrées, bouffantes et même à volants, elles se manifestent sous différentes formes, mais avec toujours le même but: une silhouette structurée, imposante et puissante.

Balenciaga défilé Fashion Week de Paris Mars 2023
Balenciaga défilé Fashion Week de Paris Mars 2023 © Balenciaga

· Les silhouettes masculines

Moderniser des grands classiques tout en conservant leur ADN, tel a été le défi relevé par les maisons de mode cette saison. Immanquable sur les défilés, le tailleur masculin en est le parfait exemple. Matières luxueuses et coupes originales, les créateurs ont revisité le tailoring en lui offrant une nouvelle perspective. Favori de Saint Laurent et Balenciaga il est aussi présent chez Valentino où il est complété par des cravates, appuyant ainsi l’allure androgyne et la subtilité des genres. Les vestes se portent large avec des pantalons évasés ou des jupes, pour une touche rétro. Car oui, cette saison la mode est masculine, le pas catégorique, mais la silhouette toujours très élégante.

St Laurent - Fashion week de Paris - Février 2023
St Laurent - Fashion week de Paris - Février 2023 © AFP

• Les sacs XXL

Si les mini-sacs envahissent depuis longtemps la sphère mode, il fallait bien que la roue tourne. Alors, avis aux amateurs de grands cabas et autres besaces, le sac version XXL est bel et bien de retour. Imposant, mais pas exubérant, le sac de la saison est sobre, dans des tons neutres et naturels.

Chez Coach et chez Balmain, en cuir, il prend une allure formelle et utilitaire alors que chez Altuzarra ou Dion Lee il se porte sous le bras, pour une attitude désinvolte des plus tendance.

Balmain, défilé fashion week de Paris février 2023
Balmain, défilé fashion week de Paris février 2023 © AFP

• La fausse fourrure

Déjà bien présente sur les podiums de la saison dernière, la fourrure synthétique continue son ascension mode. On l’a vue sur le catwalk de Céline dans des versions très réalistes, chez Nina Ricci en apposition colorées et même sur des vestes de tailleurs chez Saint Laurent. Parfaite pour réveiller une tenue classique, la fourrure apporte une touche de confort et d’opulence à n’importe quelle silhouette.

• Les carreaux

Cette tendance classique n’est pas près de disparaître. Variétés de couleurs, de tailles et de style, cette saison, les carreaux ont été déclinés par beaucoup de marques. De Balenciaga à Chanel en passant par Dior, du traditionnel tartan, au pied-de-poule en passant par le motif prince de Galles, les carreaux tiennent le haut du pavé.

Chanel, défilé de la Fashion Week de Paris le 7 mars 2023
Chanel, défilé de la Fashion Week de Paris le 7 mars 2023 © AFP

La Fashion-Week parisienne a révélé des interprétations audacieuses. On a pu voir des motifs géométriques plus modernes, des mélanges de textures et de tissus pour finalement diffuser le carreau sur les trenchs oversize, les tailleurs, les jupes et les accessoires.

• Les teintes monochromes

Difficile de passer à côté, Paris a été sombre cette saison. De Givenchy à Alexander McQueen en passant par Dior, les teintes étaient obscures et la palette chromatique de l’automne-hiver semblait abonnée au noir, au gris et au bleu foncé, adoucie par quelques nuances plus douces comme le beige, le taupe et le bordeaux.

Givenchy, défilé de la fashion week parisienne en mars 2023
Givenchy, défilé de la fashion week parisienne en mars 2023 © AFP

À noter aussi qu’outre les teintes neutres, il s’agit de miser sur la tendance monochrome. En effet, rien de mieux que de porter des déclinaisons de la même teinte pour une allure cohérente et élégante. Pour Nadège Vanhee Cybulski, directrice artistique d’Hermès, cette thématique était même au cœur de son défilé avec des nuances de rouge travaillées de la tête aux pieds. Petite bouffée d’air frais cependant chez Nina Ricci, Dundas et CFCL où les couleurs pop viennent rehausser ces podiums bien austères.

• La brillance

Si la couleur n’était pas à l’honneur, Paris a pourtant brillé de mille feux lors de cette Fashion-Week automne/hiver 2023. En effet, sequins, lurex et reflets métallisés ont captivé le public, ajoutant une touche festive aux silhouettes. Pour Giambattista Valli le lamé or se déploie sur de longues robes fluides alors que chez Lanvin les sequins rouge vif sont hypnotiques. Rick Owens, grand spécialiste des teintes sombres, a travaillé les reflets scintillants à travers des capes et des parkas toujours très audacieuses. Robes de soirées ou allures plus décontractées, la brillance s’impose et dispose.

• Le confort minimaliste

Qui a dit que mode et confort n’étaient pas compatibles ? Matières enveloppantes, textures réconfortantes et pièces épurées, le ton est donné: cette saison est à l’aisance minimaliste. En version ultrachic chez Alaïa, on retiendra les manteaux luxueux et les sous-pulls près du corps, chez Chloé ce sont les robes cols roulés en laine sans oublier Loewe et ses pulls oversize monochromes.

Loewe Fashion week de Paris - Mars 2023
Loewe Fashion week de Paris - Mars 2023 © Loewe

Des pièces épurées associées à des chemises blanches, légères et vaporeuses ainsi qu'à des plissés élégants pour un ensemble tout en décontraction.

Juliette Weiss