Iconic Business
Givenchy automne-hiver 2023-24

Givenchy

Teintes monochromes et jeux de longueurs au défilé Givenchy

Connu à travers son approche hybride de la mode, le créateur Matthew M. Williams a présenté, ce jeudi 2 mars, sa collection femme automne-hiver 2023-24 pour Givenchy. Entre éléments traditionnels et silhouettes découpées au laser, retour sur un show épique.

Le

Si le défilé printemps-été 2023 du créateur était une ode aux plissés et aux couleurs pop, voire même fluo, la femme Givenchy se veut beaucoup plus modérée pour l’automne-hiver. Travail de superposition et réinterprétation moderne, que faut-il retenir du show de Matthew M. Williams?

Coupes ultra-précises & volumes exagérés

Ce 3ᵉ jour de fashion week a été rythmé par un des shows les plus attendu moment: celui de la maison de couture française Givenchy. Spécialiste de l'esthétique urbaine et innovante, Matthew M. Williams a choisi aujourd’hui de miser sur des teintes neutres et des détails sexy. Soutenu par de nombreuses célérités (on retiendra notamment l’acteur Jared Leto et sa veste de costume en lurex couleur or), le défilé a débuté par des tenues caractéristiques de l’identité du directeur artistique.

Jared Leto 2023
Jared Leto 2023 © Jared Leto

Coupes ultra-précises, volumes exagérés, lacets en cuirs et tailles marquées, nous sommes au bon endroit. Avec en fond sonore une musique électro entrainante, les mannequins ont déambulé en exhibant des tenues d’un noir qui semblait de rigueur et où seules les chaussures aux couleurs vives tranchaient avec l’austérité générale. Chez Givenchy, on ne badine pas avec la mode.

Givenchy automne-hiver 2023-2024
Givenchy automne-hiver 2023-2024 © Givenchy

À travers ces silhouettes acérées, on a surtout pu constater l’amour pour les jeux de longueurs et de superposition du créateur Matthew M. Williams. Ici tout est dans la découpe. Tendance "no pants" où les jupes sont soit minuscules, soit inexistantes, la demi-mesure n’existe pas cette saison. On a aussi retrouvé des sortes de rivets et des ceintures façon workwear sur certains pantalons et robes, apportant une touche plus edgy à l’ensemble.

Si la palette graphique était plutôt sommaire, le défilé a aussi dévoilé des looks empreints de lumière. Pas ou peu d’imprimés, sauf le motif "poisson" issu des archives de la maison, mais des robes vertes émeraudes aux dos nus scintillants ainsi que des ensembles roses vaporeux, des longues traines et bien sûr l’imposante robe bustier en tulle qui a clôturé le défilé.

Givenchy automne/hiver 2023-24
Givenchy automne/hiver 2023-24 © Givenchy

Un Voyou réinterprété

Givenchy automne/hiver 2023-24
Givenchy automne/hiver 2023-24 © Givenchy

Côté détails et accessoires, les sacs de la saison ont été retravaillés, à l’image du modèle Voyou qui se décline en fausse fourrure ou encore le Cut Out que l’on retrouve en version bi-matière. Les bijoux aussi ont été au cœur de la réflexion puisqu'ils s’apposaient sur presque chacune des silhouettes.

Givenchy automne/hiver 2023-24
Givenchy automne/hiver 2023-24 © Givenchy

En marge du défilé, les stars et les amis de la maison célèbreront ce temps fort ce soir en se retrouvant dans une soirée privée organisée spécialement par Givenchy au Silencio. Une belle façon de faire vibrer les nuits parisiennes et de commémorer ce mélange réussi de tradition et d’innovation.

Juliette Weiss