Iconic Business
Guerlain

Guerlain

Guerlain, Dior, La Samaritaine... LVMH organise à Paris une "Olympiade culturelle" en parallèle des JO

Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, LVMH ne fait pas les choses à moitié. À l'occasion des Jeux, Le groupe a élaboré un parcours culturel unique, mettant en lumière l'art et le sport. De Dior à Berluti, en passant par La Samaritaine, tour d'horizon de ces initiatives griffées organisées dans les maisons du groupe de luxe.

Le

Dans le cadre de son partenariat, LVMH va faire rayonner les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à travers un parcours au croisement de l’art, du sport et des valeurs olympiques. Expositions photos, podiums géants et installations immersives, Iconic Business vous fait découvrir cette "Olympiade culturelle 2024" organisée à Paris ces prochains mois.

Dior, Berluti, Guerlain...

Le groupe LVMH, en tant que mécène engagé des Jeux Olympiques 2024, a choisi de faire vivre au public une expérience immersive et inspirante au cœur des lieux emblématiques de la capitale française.

Au programme de cette initiative intitulée "Olympiade Culturelle de Paris 2024": une immersion au cœur des prestigieuses maisons du groupe, à l'image de Berluti, Dior, Guerlain, Louis Vuitton, La Samaritaine, ou encore la Fondation Louis Vuitton.

Louis Vuitton
Louis Vuitton © Louis Vuitton

Du 1er juin au 9 septembre, direction le 9 rue du Faubourg Saint-Honoré chez Berluti pour découvrir les créations uniques de l'artiste, chorégraphe et acrobate Mathieu Forget. Intitulée "L’Élégance française en mouvement", cette exposition va livrer des clichés marquants, mêlant mouvement, sport et mode.

Du 19 juin au 9 septembre, c'est la maison Dior qui ouvre les portes de son magasin historique de l’avenue Montaigne, au 11 rue François Ier, et dévoile une série de photographies célébrant l'audace, la créativité et l'excellence en mettant en avant les ambassadeurs sportifs de la maison.

Du 6 juin au 12 septembre 2024, la maison Guerlain fait la part belle à l'or et à sa symbolique, à travers une exposition photographique qui porte bien son nom: "OR NORME". Réunissant les œuvres de seize artistes, ce parcours revient sur les interprétations contemporaines, la puissance et la valeur de ce métal des plus précieux.

Du côté de la maison Louis Vuitton, cette dernière propose deux expositions liées au sport dans différents lieux emblématiques. Du 18 juin au 31 décembre, l'espace LV Dream, situé 26 quai de la Mégisserie, célèbrera donc les liens historiques entre le sport et Louis Vuitton à travers une sélection de documents d’archives, de photographies et d’objets inédits en lien avec les disciplines olympiques.

Malles Vuitton, cabinet de curiosité et documents inédits

Dans les couloirs de sa demeure familiale à Asnières, Louis Vuitton va célébrer l'expertise de ses artisans à travers une exposition intitulée "La Malle Courrier". On pourra notamment y découvrir une collection de malles conçues par Kim Jones et Virgil Abloh, qui rejoignent des pièces fabriquées depuis le 19e siècle.

On y retrouve également un cabinet de curiosités symbolisant l'engagement de la maison dans le domaine sportif. Véritable voyage dans le temps, on pourra y admirer des créations mythiques, allant des cotisations de Georges Vuitton à la société d'escrime d'Asnières en 1891, à la célèbre malle conçue pour un prestigieux trophée de football, en passant par des références à l'automobile, au tennis, au golf et au basketball.

La Samaritaine
La Samaritaine © Thomas SAMSON

Du 30 avril au 8 septembre, direction La Samaritaine pour célèbrer l’activité physique dans ce qu’elle a de plus ludique et inspirant. En se transformant en podium géant, le grand magasin parisien parie sur la culture à travers 3 expositions gratuites. La première, "Les Légendes mondiales du sport", fait revivre les plus grands événements sportifs de ces 100 dernières années au travers de nombreux objets iconiques ayant appartenu aux plus grands athlètes. La seconde exposition, intitulée "Domestic Games, les femmes à l’épreuve", interroge sur le sport au féminin et le rapport des femmes face aux compétitions internationales.

Pour la troisième exposition, c'est la marque Fisheye, invitée par La Samaritaine, qui propose un accrochage photographique d’Enzo Lefort, ambassadeur Louis Vuitton et LVMH et membre de l’Équipe de France de fleuret, qui porte son regard aiguisé sur les sports et les compétitions de haut niveau.

Et, pour cloturer ce riche parcours au cœur de la ville de Paris, la Fondation Louis Vuitton propose également l'exposition "La Collection, rendez-vous avec le sport" réunissant les travaux de cinq artistes français et internationaux: Abraham Poincheval, Andreas Gursky, Roman Signer, Omar Victor Diop et Jean-Michel Basquiat.

Juliette Weiss