Iconic Business
Dior automne/hiver 2024/2025

Miguel MEDINA / AFP

Léopard, col roulé, peinture "Miss Dior"... Dior mise sur l'intemporalité et l'élégance

Pour son défilé automne/hiver 2024/2025, la maison française a mis en lumière une femme sophistiquée qui se tourne vers les belles matières et les coupes ajustées pour faire valoir toute sa puissance.

Le

La directrice artistique Maria Grazia Chiuri joue sur les classiques d'une garde-robe chic pour la saison automne/hiver 2024/2025. A l'occasion de la Fashion Week parisienne, Dior est resté sur des silhouettes BCBG, twistées par une allure mystérieuse et des détails forts.

Couleurs neutres et tendance Mob Wife

Ce mardi 27 février, Dior a présenté sa toute nouvelle collection automne/hiver 2024/2025 dans une scénographie proposée par Shakuntala Kulkarni. L'artiste basée à Mumbai, dont le travail s'axe sur la vie des femmes urbaines et leurs espaces, a imaginé des silhouettes en bois au centre du catwalk, à la façon d'armures de conquérantes qui protègent le corps tout en le piégant.

La maison de couture française a dévoilé des looks aux teintes neutres, entre beige sable, noir et blanc. Seule touche de couleur: cette pointe de rose intense au coin des yeux, qui dynamise la mise en beauté légère des mannequins.

Dior automne/hiver 2024/2025
Dior automne/hiver 2024/2025 © Miguel MEDINA / AFP

La marque a peint le nom "Miss Dior" sur des ensembles style uniforme et des pièces outwear, comme pour trancher avec la discrétion imposée par la mouvance Quiet Luxury. Une démarche artistique mettant aussi en avant la nouvelle itération du parfum emblématique Miss Dior, récemment remis au goût du jour par le créateur Francis Kurkdjian.

Dior automne/hiver 2024/2025
Dior automne/hiver 2024/2025 © Miguel MEDINA / AFP

On trouve des looks tayloring classiques boostés par des décoltés plongeants, des motifs à carreaux et tartan sur des ensembles vestes et mini-jupes pour une allure preppy chic, des hauts parés d'une encolure à sequins et des robes et jupes à franges. Dior s'est aussi approprié plusieurs pièces très en vogue ces derniers temps, comme le collant culotte largement impulsé par Miu Miu et le haut à sequins transparent laissant apparaître le soutien-gorge.

Dior automne/hiver 2024/2025
Dior automne/hiver 2024/2025 © Miguel MEDINA / AFP

Répondant à la grande tendance Mob Wife qui galvanise les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, Dior adopte les codes de cette silhouette fatale et glamour sans laisser de côté l'ADN de la maison. Avec un manteau léopard, un col roulé long noir qui structure le buste, des petites boucles d'oreilles, un grand sautoir doré et des bottes hautes ajourées à l'arrière façon gladiateur, les modèles se présentent avec les cheveux tirés en arrière et proprement attachés et des lunettes de soleil opaques. Idéal pour être vu sans se faire trop remarquer.

Dior automne/hiver 2024/2025
Dior automne/hiver 2024/2025 © Miguel MEDINA / AFP

Sophistiquée mais à la fois discrète, la femme Dior semble presque énigmatique sans se cacher derrière des vêtements guindés. Grande dame, elle préfère les belles matières et les coupes travaillées aux pièces ostentatoires. Une manière de s'imposer tout en élégance dans le monde moderne.

Pauline Duvieu