Iconic Business
Dua Lipa au défilé Versace.

Qu4drans2019

Zoom sur la tendance Mob Wife, incarnation de la femme de gangster fatale et glamour

Elle refoule le quiet luxury, se détourne du old money et rejette le style bourgeois guindé. Grande tendance sur les réseaux sociaux ces derniers jours, l'allure Mob Wife Fashion galvanise le monde de la mode. Décryptage d'une femme ayant créé sa propre vision du prestige vestimentaire.

Le

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux et les médias se sont emparés d'une tendance qui compte déjà des millions de vus: la Mob Wife. Ce style, inspiré des femmes de gangster dans le cinéma, se caractérise par des manteaux en fourrure, des vestes en cuir, des imprimés animaliers, de gros bijoux dorés et en diamants ou encore des robes sexy et élégantes. Une femme puissante, intimidante et charimastique dont on copie les looks.

Difficile pour les amateurs de mode de parcourir Instagram ou Tik Tok sans tomber sur un contenu lié à cette tendance stylistique que certains désignent comme LE mouvement vestimentaire de l'année. Symboliquement parlant, la Mob Wife est une femme de gérant de la mafia ou appartenant à une famille de gangster. Baignant dans un univers italo-américain, elle affiche sa richesse et son pouvoir à sa propre manière.

Les incontournables de la Mob Wife Fashion

Si la Mob Wife possède un charisme quasi inné, elle dévoile toute sa prestance à travers des tenues de caractère et oéses. Ses iconiques? Le long manteau en fourrure noir, marron ou léopard, plus ou moins large selon la carrure souhaitée, le cuir sous toutes ses formes, en pantalon ou en veste, les robes sexy et chic en soie, en dentelle, en sequins ou à imprimé animalier, et les tailleurs évasés.

Côté accessoires, cette femme fatale opte pour des collants noirs semi opaque ou au design tendance et des gants en cuir l'hiver et ne sort jamais sans ses lunettes de soleil lors de la saison estivale. Chapeaux, stilettos, bottes à talons, imposants bijoux en or ou en diamants et it-bag ultra luxe font aussi partie de son dressing.

Enfin, en termes de mise en beauté, la Mob Wife est toujours tiré à quatre épingles, avec un maquillage sophistiqué, un brushing parfait ou coiffé/décoiffé et des coupes plaquées.

Et pour shopper des pièces de cette tendance, on se tourne vers les maisons italiennes. Versace, Gucci, Dolce & Gabbana ou encore Fendi sauront à coup sûr habiller les Mob Wife en devenir.

Une esthétique tirée des films de mafieux

Alors que les années 90 sont en vogue sur les podiums, la Mob Wife est directement inspirée des films sur le crime organisé sortis à la fin du XXème siècle. Parmi eux, l'emblématique série de films Le Parrain avec notamment le personnage de Connie Corleone, que l'on aperçoit dans l'opus avec une robe de soirée bustier, un manteau en fourrure et une rivière de diamants autour du cou. Sur Instagram, le réalisateur Francis Ford Coppola a même posté un visuel en mentionnant:"Il paraît que l'esthétique de la femme de mafieux fait son retour... [...] Le style de Connie Corleone, le personnage interprêté par ma sœur Talia Shire, était celui d'une princesse italienne sulfureuse et délicieuse".

L'allure de la Mob Wife se retrouve aussi dans la garde-robe d'Elvira Hancock, l'épouse de Tony Montana dans Scarface (réalisé en 1983 par Brian De Palma), jouée par Michelle Pfeiffer. Avec ses longues robes en satin ou en sequins à bretelles fines et decolté plongeant, le personnage incarne une femme sexy à la beauté froide.

Ginger Mckenna, interprétée par Sharon Stone, dans Casino (réalisé en 1995 par Martin Scorsese); Karen Hill, interprétée par Lorraine Bracco, dans Les Affranchis (réalisé en 1990 par Martin Scorsese); Adriana La Cerva et Carmela Soprano, respectivement interprétées par Drea de Matteo et Edie Falco, dans la série Les Sopranos (diffusée à partir de 1999)... Autant de personnages iconiques du cinéma dont les looks sont érigés au rang d'archive pour les afficionados de la Mob Wife.

Des silhouettes adoptées par les célébrités

Alors que le clan Kardashian-Jenner, qui s'empare toujours de toutes sortes de tendances, s'est déjà amusé à piocher dans le vestiaire de la Mob Wife, Hailey Bieber a récemment été vue dans un long manteau en fourrure noir, accompagné de sandales à talons et de lunettes de soleil. Même son de cloche pour Dua Lipa, aperçue dans une fourrure noire et robe à sequins. Des célébrités à la légitimité mode bien assurée qui contribuent à populariser la tendance.

Bien que plusieurs créateurs de contenus aient souligné les enjeux éthiques autour de l'appropriation culturelle de la communauté italo-américaine et la problématique durable concernant la vraie fourrure, la Mob Wife semble trouver son public: une femme forte, glamour et décomplexée qui règne sur son propre empire. La silhouette fatale par excellence.

Pauline Duvieu