Iconic Business
Taylor Swift sur scène lors de l'ouverture de sa tournée Eras tour, le 17 mars 2023 dans l'Arizona.

KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le boom de la Fandom fashion: ces pièces mode inspirées des icônes de la pop

Nouvelle tendance émergente, la "fandom fashion" prend d'assaut l'industrie de la mode ces derniers mois. L'engouement autour de ce phénomène, qui consiste à s'habiller en s'inspirant de l'esthétique de ses stars favorites, de Beyoncé à Taylor Swift, se répercute directement sur les ventes.

Le

Robes à franges, bottes à paillettes colorées ou encore maquillage ultra glowy. Ces derniers mois, la mode voit émerger une nouvelle tendance baptisée la fandom fashion, qui trouve son origine dans les temps forts de la pop culture.

Les tournées des stars comme inspiration centrale

Klarna, plateforme mondiale de paiements et assistant de shopping alimenté par l'IA, dévoile son second rapport annuel sur les tendances d’achats. À la première place de ce podium du style, on retrouve une thématique dominante, celle de la fandom fashion.

Beyoncé,  Renaissance World Tour
Beyoncé, Renaissance World Tour © Beyoncé
Taylor Swift sur scène lors du lancement de sa tournée Eras tour, le 17 mars 2023 à Glendale, dans l'Arizona.
Taylor Swift sur scène lors du lancement de sa tournée Eras tour, le 17 mars 2023 à Glendale, dans l'Arizona. © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Si ce nouveau terme ne vous dit rien, il est ici question d'adopter l'esthétisme signature de ses stars favorites. En effet, à travers cette appropriation de nouveaux codes mode, les consommateurs cherchent à se connecter avec leurs idoles en adoptant des vêtements et des accessoires qui reflètent leur admiration pour ces artistes.

Robe à paillettes, accessoires glitter ou encore top à sequins, cette effervescence mode s'explique notamment par l'avènement des tournées mondiales de deux stars planetaires: Beyoncé et Taylor Swift.

Taylor Swift lors de sa tournée The Eras Tour à Inglewood, Californie.
Taylor Swift lors de sa tournée The Eras Tour à Inglewood, Californie. © Michael Tran / AFP
Beyoncé,  Renaissance World Tour
Beyoncé, Renaissance World Tour © Beyoncé

Appartenance revendiquée et pouvoir des réseaux sociaux

Pour exemple, le hashtag #erastour (lié à la tournée The Eras Tour de Taylor Swift) a cumulé 288 millions de vues sur TikTok en France au cours des 12 derniers mois. À noter que la plateforme Klarna a également observé une augmentation significative des ventes de bracelets d'amitié (+691%) et de robes à franges (+146%), des pièces directement inspirées par les looks de Taylor Swift lors de sa tournée.

 Des fans lors de la tournée “Renaissance” de Beyoncé
Des fans lors de la tournée “Renaissance” de Beyoncé © Jonathan NACKSTRAND
Des fans de Taylor Swift font la queue à l'entrée de son concert à Nashville, dans le Tennessee, le 6 mai 2023.
Des fans de Taylor Swift font la queue à l'entrée de son concert à Nashville, dans le Tennessee, le 6 mai 2023. © Seth Herald / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Une fan de Taylor Swift portant des bracelets d'amitié à Buenos Aires, avant le concert de la chanteuse le 9 novembre 2023.
Une fan de Taylor Swift portant des bracelets d'amitié à Buenos Aires, avant le concert de la chanteuse le 9 novembre 2023. © Emiliano Lasalvia / AFP

Bijoux en strass et total look silver

La tournée Renaissance de Beyoncé a aussi eu un impact majeur sur les tendances mode. Le hashtag #renaissanceworldtour a, quant à lui, généré 246 millions de vues sur TikTok au cours de la dernière année. Le résultat? Une augmentation conséquente des ventes de bijoux en strass (+1836%) en corrélation avec la popularité croissante des accessoires argentés et des tendances dictées par la tournée de Beyoncé.

Taylor Swift
Taylor Swift © Taylor Swift
Beyoncé,  Renaissance World Tour
Beyoncé, Renaissance World Tour © Beyoncé

Grâce aux réseaux sociaux et à l'engouement des fans, cette tendance se propage donc au point de redéfinir les normes de la mode contemporaine. Mais, au-delà d'un simple engouement stylistique, la fandom fashion révèle aussi comment les fans s'expriment à travers leur style vestimentaire. Plus qu'un look, il s'agit d'un sentiment d'appartenance à une communauté, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire à l'expérience musicale.

Juliette Weiss