Iconic Business
Camille Cottin, Tiffany & Co.

Luc Braquet

Camille Cottin devient l'égérie du joaillier Tiffany and Co.

Après Gal Gadot ou encore Beyoncé, la maison de joaillerie Tiffany & Co vient de choisir l'actrice française Camille Cottin comme ambassadrice. Une collaboration inédite qui concrétise les liens historiques entre Tiffany and Co. et la France et qui célèbre le talent et la personnalité uniques de la comédienne.

Le

Célèbre pour ses rôles sur le petit comme sur le grand écran, l'actrice Camille Cottin rejoint le prestigieux panel des égéries de la maison Tiffany & Co. Cette collaboration met en lumière la convergence entre les choix artistiques pointus de Camille Cottin, oscillant entre blockbusters et cinéma d'auteur, et l'histoire emblématique de Tiffany & Co.

Révélée au grand public en 2013 pour son rôle dans la série Connasse, réalisée par Éloïse Lang et Noémie Saglio, Camille Cottin a depuis parcouru un long chemin et a notamment connu un succès retentissant aux États-Unis, aussi bien dans l’univers des séries (Dix pour cent ou Killing Eve) qu'au cinéma (Stillwater, de Thomas McCarthy, House of Gucci, de Ridley Scott).

Camille Cottin, Tiffany & Co.
Camille Cottin, Tiffany & Co. © Luc Braquet

Véritable caméleon, l'actrice séduit également le milieu de la mode. De Chanel à Dior, avec qui elle collabore depuis plusieurs années, c'est aujourd'hui dans l'univers de la joaillerie que la francaise s'impose.

"Tiffany & Co. est iconique avec sa légendaire boîte bleue et le film culte "Breakfast at Tiffany’s". C’est une maison qui accompagne les femmes dans leurs aspirations au rêve et à l’élégance avec beaucoup de délicatesse et de raffinement. Elle est synonyme de designs exceptionnels et visionnaires qui ont su traverser le temps en innovant constamment et en étant toujours moderne", souligne l'actrice dans le communiqué de la marque.

Tiffany & Co. et la France, une grande histoire d'amour

En effet, outre le talent et le style de Camille Cottin, il s'agit aussi de renforcer les liens que la marque entretient avec la France.

Depuis la création de la maison en 1837, le joaillier, basé à New York, a incorporé l'expertise française dans ses processus créatifs. En effet, le directeur artistique alsacien, Jean Schlumberger, célèbre pour avoir conçu certaines des pièces les plus emblématiques de Tiffany & Co, a très souvent intégré des éléments de sa culture française dans les bijoux Tiffany & Co. Propriété de LVMH depuis 2021, la maison de joaillerie est désormais profondément ancrée dans le tissu national et porte fièrement, avec cette nomination, les couleurs francaises à l'international.

"J’ai porté pour la première fois des bijoux Tiffany au Met Gala. J'avais choisi la boucle d’oreille clip Flamme de la collection Jean Schlumberger: une pièce puissante et moderne, au dessin élégant, précis, chatoyant et féminin", se souvient Camille Cottin.

Présente à Paris depuis 1910, place de l’Opéra, l'enseigne Tiffany & Co a exporté, dès le XIXᵉ siècle, l’esthétique, l’histoire et les savoir-faire de la joaillerie française aux États-Unis. Avec cette nouvelle collaboration, c'est donc un nouveau pont qui est créé entre les deux pays.

Juliette Weiss