Iconic Business
Christie’s Paris, Classic Week 2023

Vanessa Beecroft

Christie's met aux enchères une robe de mariée exceptionnelle signée Karl Lagerfeld

Du 14 au 21 novembre, la célèbre maison Christie's Paris organise la "Classic Week", une série de ventes d'art décoratif regroupant des créations allant du 16e siècle à nos jours. Mobilier, art mais ausi mode, Iconic Business a pu découvrir une des pièces les plus exceptionnelles de cette vente: une robe de mariée Chanel, signée du couturier Karl Lagerfeld.

Le

Broderies en all over, coupe structurée et détails symboliques. Du 14 au 21 novembre, la maison Christie's Paris présente, dans le cadre de la Classique Week, une robe de mariée exceptionnelle, signée du couturier Karl Lagerfeld. Cette dernière sera proposée le 21 novembre, lors de la vente réservée aux œuvres les plus remarquables.

Pendant une semaine la maison Christie's Paris organise la Classic Week, une série de ventes aux enchères qui célèbre les différentes époques à travers l'art décoratif. Visant à éveiller l'intérêt des collectionneurs internationaux, cette initiative propose une sélection éclectique d'œuvres, allant du XVIe siècle à nos jours et révèle certaines pièces particulièrement remarquables.

Illustration avec une robe de mariée haute couture créée par Karl Lagerfeld pour la collection automne Hiver 2014-2015 de Chanel. Cette pièce majestueuse,fabriquée en néoprène et brodée par l'atelier Cécile Henri, sera mise aux enchères le 21 novembre lors de la vente exceptionnelle réservée aux œuvres les plus iconiques.

Une robe qui fascine

Au delà du travail de couture et du savoir-faire technique nécessaire à la réalisation d'une telle oeuvre, c'est aussi le contexte et l'univers autour de cette pièce qui fascine.

Christie’s Paris, Classic Week 2023, robe de mariée Karl Lagerfeld pour Chanel
Christie’s Paris, Classic Week 2023, robe de mariée Karl Lagerfeld pour Chanel © Anna Buklovska

D'abord, cette robe a été portée par le mannequin Ashleigh Good, alors enceinte de huit mois, lors du défilé Chanel "Le Corbusier va à Versailles".

"Une femme enceinte dans une robe virginale: la signature est forte", dira d'ailleurs la romancière et amie de la maison Chanel, Anne Berest. Se jouant des codes, ce modèle, dont la broderie a été élaborée par ordinateur, est aussi l’une des pièces majeures de l’exposition de 2016 "Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology" que le Metropolitan Museum of Art de New York a consacrée aux liens entre mode et technologie.

Christie's Paris, Classic Week 2023, robe de mariée Chanel par Karl Lagerfeld
Christie's Paris, Classic Week 2023, robe de mariée Chanel par Karl Lagerfeld © Christie's Paris

Dans une interview à Fashion Network, le Kaiser Karl qualifiait d'ailleurs cette robe de "gravure du Moyen Âge, comme un tableau de Van Eyck, avec une traîne très Cour de Louis XIV".

À noter que seuls deux exemplaires de ce modèle existent dans le monde. L’un d’eux est conservé dans les archives de la maison Chanel, le second sera proposé à la vente par Christie's Paris.

Juliette Weiss