Iconic Business
Mark Rothko's "No. 7", New-York, 2021

ANGELA WEISS

La Fondation Louis Vuitton va dédier une rétrospective inédite au peintre Mark Rothko

Du 18 octobre prochain au 2 avril 2024, la Fondation Louis Vuitton présentera une rétrospective inédite consacrée au travail prolifique de l'artiste américain Mark Rothko. Des peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre, cet évènement est l'occasion rêvée de plonger dans l'univers captivant de ce peintre emblématique.

Le

La Fondation Louis Vuitton célèbre l'héritage artistique de Mark Rothko à travers une rétrospective présentée du 18 octobre prochain au 2 avril 2024. Avec pas moins de 115 œuvres exposées et un parcours déployé dans la totalité des espaces de la Fondation, que nous réserve cet évènement culturel à ne pas manquer?

Mark Rothko: un magicien des couleurs

Connu pour ses aplats de couleurs vives et son interprétation singulière de la contemplation, Mark Rothko (1903-1970), artiste peintre d’après-guerre, a su marquer le monde de l’art et s’inscrire au rang de ceux qui comptent et dont on s’inspirent encore et toujours.

Mark Rothko, New-York, 1953
Mark Rothko, New-York, 1953 © Kate Rothko Prizel and Christopher Rothko

Né en Lettonie, il émigre avec sa famille à New York en 1913, où il devient, peu à peu une référence de l'expressionnisme abstrait américain. Il avait pour habitude de travailler sur de très larges toiles, utilisant des formes rectangulaires qui suivent un rythme binaire ou ternaire ainsi que des teintes de rouge, de jaune, de vert mais aussi de bleu, de blanc. Véritable immersion artistique, les spectateurs ont ainsi l'impression de plonger, de pénétrer au coeur de l' œuvre, comme absorbés par ces larges bandes colorées et ces associations hypnotiques.

Mark Rothko's "No. 7", New-York, 2021
Mark Rothko's "No. 7", New-York, 2021 © ANGELA WEISS

Un dialogue silencieux et une réaction justement recherchée par Mark Rothko qui déclara:

"Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture pour qu’elle soit aussi poignante que la musique et la poésie."

Une rétrospective inédite à la Fondation Louis Vuitton

L'héritage artistique de Mark Rothko continue de fasciner et d'inspirer des générations d'artistes et d'amateurs à travers le monde. Preuve en est avec cette rétrospective déployée dans la totalité des espaces de la Fondation Louis Vuitton selon un parcours chronologique. Elle retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.

Fondation Louis Vuitton
Fondation Louis Vuitton © Fondation Louis Vuitton

Dans un dialogue subtil avec l'architecture moderne de la Fondation Louis Vuitton, les toiles de Mark Rothko se succèderont, dévoilant tour à tour des paysages urbains, des scènes plus intimistes qui dominent dans les années 1930, avant de céder la place à un répertoire inspiré des mythes antiques et du surréalisme.

Mark Rothko, No. 14, 1960, Helen Crocker Russel Fund Purchase
Mark Rothko, No. 14, 1960, Helen Crocker Russel Fund Purchase © Kate Rothko Prizel et Christopher Rothko / San Francisco Museum of Modern Art

A noter que certains ensembles exceptionnels seront devoilés lors de cette exposition, comme notamment neuf peintures qui se distinguent par leur couleur rouge profonde et dont Mark Rothko a fait don à la Tate Gallery de Londres en 1969.

Fondation Louis Vuitton 8 Av. du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Juliette Weiss