Iconic Business
Azzedine Alaia, 2017

FRANCOIS GUILLOT

Le Palais Galliera rend hommage à Azzedine Alaïa, le couturier collectionneur

Azzedine Alaïa, dont le talent a été salué lors d'une rétrospective au Palais Galliera il y a dix ans, est de nouveau sous le feu des projecteurs avec une exposition mettant en scène sa remarquable collection patrimoniale. Que nous réserve cet évènement qui se tiendra du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024?

Le

Grand virtuose de la coupe, magicien des ciseaux, Azzedine Alaïa était aussi un exceptionnel collectionneur de mode. Preuve en est avec une exposition inédite, au Palais Galliera, qui réunit près de 140 pièces d’archives issues de l’art de ses prédécesseurs.

Un collectionneur passionné et un grand hommage à la couture

Véritable amoureux de la mode, le créateur Azzedine Alaïa, disparu en 2017, était un couturier qui savait sublimer les femmes, en travaillant toujours sur la technicité, le sens du détail et la sensualité. Si ses créations iconiques traversent les âges, c'est aussi car Azzedine Alaïa, savait déceler le beau, reconnaitre le talent de l’autre et n’a eu de cesse de s’inspirer des plus grands créateurs au fil des époques.

Azzedine Alaia, 2015
Azzedine Alaia, 2015 © GABRIEL BOUYS

En 1968, à la fermeture de la maison Balenciaga, Azzedine Alaïa, qui était déjà un couturier talentueux, devient également un collectionneur passionné. Il se saisit de précieuses pièces de la maison de couture et développe ainsi une fascination pour l'histoire de son propre métier.

"Depuis de nombreuses années, j’achète et je reçois les robes, les manteaux, les vestes qui témoignent de la grande histoire de la mode. C’est devenu chez moi une attitude corporative de les préserver, une marque de solidarité à l’égard de celles et ceux qui, avant moi, ont eu le plaisir et l’exigence du ciseau." – Azzedine Alaïa

Des pièces encore jamais dévoilées

Au cours de sa vie, Azzedine Alaïa a rassemblé plus de 20 000 pièces (un record) qui témoignent du talent de ses prédécesseurs, depuis les débuts de la haute couture, à la fin du XIXe siècle, jusqu'à certains créateurs contemporains.

Elsa Schiaparelli, robe du soir, haute-couture ,automne-hiver 1934
Elsa Schiaparelli, robe du soir, haute-couture ,automne-hiver 1934 © Palais Galliera

Jeanne Lanvin, Jean Patou, Cristóbal Balenciaga, Madame Grès, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli… Près de 140 pièces exceptionnelles ont été sélectionnées pour cette exposition au Palais Galliera, dévoilant ainsi les coulisses de cette collection constituée par Azzedine Alaïa dans le plus grand secret et jamais révélée de son vivant, que ce soit en France ou à l'étranger.

Jean Patou, robe, vers 1930
Jean Patou, robe, vers 1930 © Palais Galliera

Pour clôturer cette visite immersive, direction la salle Matisse, située au musée d'Art moderne (MAM), en face du Palais Galliera, pour admirer trois costumes de scène dessinés par Henri Matisse pour les Ballets russes en 1919. Illustration parfaite du dialogue intime entre la mode et l'art, relation chère au cœur du couturier.

Azzedine Alaïa, couturier collectionneur
27 septembre au 21 janvier 2024
Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie.

Juliette Weiss