Iconic Business
Schiaparelli défilé couture automne-hiver 2023-2024

Schiaparelli

Entre surréalisme, volumes et pièces intemporelles, Schiaparelli dévoile son défilé haute couture automne-hiver 2023-2024 à Paris

Ce premier jour de la Fashion Week haute couture commence en grande pompe avec le défilé Schiaparelli, présenté ce lundi au Petit Palais à Paris. Sous la houlette créative de Daniel Roseberry, les silhouettes ont dévoilé une nouvelle interprétation couture pour la saison automne-hiver 2023-2024.

Le

Détails ethniques, abondance de bijoux et de matériaux bruts chez Schiaparelli. Daniel Roseberry a rendu hommage à l’aventure, au voyage et au surréalisme à travers un défilé couture révélé aujourd’hui à Paris. Repoussant les limites de l'imagination et célébrant l’extravagance, focus sur ce show qui ouvre ce lundi la semaine de la haute-couture 2023-2024.

Inspirations tribales et silhouettes noires et blanches

Si la dernière présentation de prêt-à-porter de Daniel Roseberry à la tête de Schiaparelli avait enflammé la scène mode, notamment avec des robes hors normes comme la tête de lion en trompe-l’œil qui s’apposait sur la robe de Kylie Jenner, ce défilé haute couture célèbre aujourd’hui une certaine vision du surréalisme, mais aussi de l’artisanat et du sur-mesure.

Schiaparelli, défilé couture automne-hiver 2023-2024
Schiaparelli, défilé couture automne-hiver 2023-2024 © Schiaparelli

La rappeuse Cardi B a d’ailleurs créé l’évènement en assistant au défilé vêtue d’une robe longue en velours noir signée Schiaparelli, réalisée entièrement sur-mesure pour l’occasion.

Les drapés s'associent aux jupes bouffantes et aux bijoux massifs

Au programme de ce show haute couture: inspirations tribales, drapés volumineux, boiseries, références à l’Égypte ancienne, sculptures dorées et argentées, abondance de perles. Le travail d’inspiration de Daniel Roseberry est toujours puissant et très profond. Ici, la symbiose entre les tissus luxueux et les coupes oversize a créé une harmonie parfaite, sublimant la silhouette à travers un style à la fois très osé et intemporel.

Schiaparelli, défilé couture automne-hiver 2023-2024
Schiaparelli, défilé couture automne-hiver 2023-2024 © Schiaparelli

On est séduit par les pièces du quotidien comme les chemisiers blancs, les cols roulés noirs ou encore les talons hauts vernis. Des pièces classiques certes, mais travaillées ici dans des formes organiques et fluides, accentuant ainsi l'expression de l'individualité.

Schiaparelli, défilé couture automne-hiver 2023-2024
Schiaparelli, défilé couture automne-hiver 2023-2024 © Schiaparelli

Les détails ont également joué un rôle central dans cette collection: des broderies d'une finesse exceptionnelle aux appliqués excentriques en passant par les minaudières évocatrices, chaque élément était un véritable chef-d'œuvre pour une collection couture et une vision toute personnelle du quiet luxury selon Schiaparelli .

Juliette Weiss