Iconic Business
Peter Knapp, Maillots de bain, pour Elle, 1971.

Peter Knapp

Au Palais Galliera, l’exposition "La Mode en Mouvement" met le sportswear à l'honneur

À partir du 16 juin, la nouvelle présentation du Musée de la mode parisien propose un tour d’horizon du sportswear, du 18ème siècle à nos jours. Environ 200 œuvres permettront aux spectateurs de découvrir cette thématique alliant style et mouvement.

Le

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques vont se dérouler l’année prochaine au sein de la capitale, le Palais Galliera suit l’actualité en mettant en place l’exposition "La Mode en Mouvement", à partir du 16 juin et jusqu'en 2025.

Le musée du 16ème arrondissement parisien questionne ainsi "la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, son rapport au corps et au mouvement, de même que les conséquences sociales de son évolution", a indiqué l’institution.

Look sportwear: d'une pratique ciblée au quotidien du public

Le parcours chronologique, qui couvre la période du 18ème siècle à nos jours, s’axe sur les spécificités des pièces sportives et leur adaptation aux looks féminins, caractérisés à l’époque par divers accessoires contraignants pour mouler les femmes selon les "normes" de beauté.

Ensemble Lucien Lelong pour le tennis, par Egidio Scaioni, vers 1925.
Ensemble Lucien Lelong pour le tennis, par Egidio Scaioni, vers 1925. © Egidio Scaioni, Palais Galliera / Paris Musées

Comme expliqué dans l’exposition, la mode s’empare alors des codes masculins pour les transposer aux tenues de la gent féminine. Introduits au fur et à mesure du temps dans les garde-robes du quotidien, les habits sportswear deviennent des éléments de libération du corps, de l’émancipation des femmes et d’une quête générale de confort.

Ensemble Yohji Yamamoto, Automne-Hiver 2001-2002.
Ensemble Yohji Yamamoto, Automne-Hiver 2001-2002. © Palais Galliera / Paris Musées

Praticité, technicité, interprétation couture… Le sportswear a envahi les rues et les vestiaires au fil des dernières décennies, emmené par l’influence de divers créateurs comme Jean Patou, Burberry ou encore Hermès. Ce style, encouragé par les marques sportswear tels que les géants Adidas et Nike, fait désormais partie intégrante de chaque tendance saisonnière.

Des pièces historiques et des tenues modernes

Ensemble de footing Chéruit, 1914.
Ensemble de footing Chéruit, 1914. © Palais Galliera / Paris Musées

"La Mode en Mouvement" mettra ainsi à l’honneur des archives comme un costume de bains de 1815, une tenue d’amazone de 1830, un ensemble de cycliste datant des années 1900, une silhouette de footing de 1914 de la couturière Louise Chéruit ou un maillot de bain "Atome" de 1946 signé par le créateur Jacques Heim.

Ensemble tailleur "Surf" et planche, Chanel par Karl Lagerfeld, Printemps-Eté 1991.
Ensemble tailleur "Surf" et planche, Chanel par Karl Lagerfeld, Printemps-Eté 1991. © Chanel / Linda Evangelista / Collection prêt-à-porter Printemps/Été 1991

Ces pièces historiques répondent à des looks plus modernes comme la combinaison Courrèges 1967/1968, l’ensemble surf Chanel de 1991 ou le maillot de football Nike Mbappé de la coupe du monde 2018 et encore un ensemble marinière Balmain par Olivier Rousteing de 2021.

À noter que l’exposition se déroule en trois temps pour des raisons de conservation préventive. Un premier accrochage a lieu du 16 juin 2023 au 15 mars 2024, le deuxième du 20 avril 2024 au 5 janvier 2025 et, enfin, le troisième et dernier du 8 février au 7 septembre 2025.

Pauline Duvieu