Iconic Business
Beyonce lors des Grammy Awards 2017.

Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Crown to Couture: l’exposition royale à ne pas manquer

À travers 200 pièces et 300 ans d'histoire, plongez dans l’étincelant monde de la cour royale géorgienne entre robes d’époque et silhouettes vues sur le red carpet. Une présentation dévoilée du 5 avril au 29 octobre 2023 au Palais de Kensington à Londres.

Le

Preuve de sa longévité, le thème royal ne cesse d’inspirer les plus grands créateurs de mode. C’est en tout cas ce que compte démontrer la nouvelle exposition britannique "Crown to Couture". L’occasion de découvrir un univers tout aussi fastueux que glamour.

Costumes historiques et couture contemporaine

Alors que le mois de mai 2023 signe le tant attendu couronnement du roi Charles III, la royauté version mode s’immisce au cœur du Palais de Kensington de Londres. Le parcours, incarné par plus de 200 pièces, retrace l’opulence des costumes de l’époque géorgienne datant du XVIIIème siècle. On y retrouve l’iconique robe Rockingham Mantua brodée de fil et de dentelle d’argent portée par l’épouse du Premier ministre britannique, le second Marquis de Rockingham, dans les années 1760, ou encore une robe en tissu argenté ayant probablement habillé l'épouse du député Sir Arthur Harris de Hayne. Une large gamme d’accessoires, des chapeaux aux bijoux vers les éventails, vient compléter la collection patrimoniale.

Autant de symboles historiques ayant inspiré la mode moderne depuis des décennies. L’exposition fait ainsi le lien entre les époques et présente les tenues de designers parmi les plus importants de leurs générations. Robe en dentelle ivoire par Edith Head portée par Audrey Hepburn, ensemble signé Peter Dundas vu sur Beyoncé au Grammys 2017, robe chandelier Moschino portée par Katy Perry au Met Gala 2019, masque Victor Moore et robe Christopher John Rogers ayant habillé Lady Gaga au MTV Video Music Awards 2020, robe Oscar De La Renta vêtue par Billie Eilish au Met Gala 2021… La présentation se poursuit sur les tapis rouges, témoignage de l’influence de la couture royale sur les créations d’aujourd’hui.

"Crown to Couture démontrera les similitudes dans les "règles" de la mode établies par les créateurs de la haute société, établissant des comparaisons fascinantes entre le présent et le XVIIIème siècle" a déclaré Polly Putnam, conservatrice des palais royaux historiques. A noter que l’exposition est soutenue par Garrard, la Blavatnik Family Foundation et Cunard.

Pauline Duvieu