Iconic Business
Le rubis "Etoile de Fura" mis en vente par Sotheby's en juin 2023 à New York et estimé à plus de 27 millions d'euros.

Sotheby's

Enchères d'exception: le rubis "Etoile de Fura" et le diamant "The Eternal Pink" vont être mis en vente à New York

Ces pièces, rares et exclusives, devraient battre des records aux enchères. Vendus en juin 2023 à l’occasion des Magnificient Jewels, le rubis "Etoile de Fura" de 55.22 carats et le diamant rose "The Eternal Pink" de 10.57 carats font partie des pierres les plus précieuses jamais mises sur le marché.

Le

Les connaisseurs de joaillerie et d’enchères les attendaient. Respectivement estimés à plus de 27 et 32 millions d’euros, le rubis et le diamant sont présentés à New York dans le cadre d’une vente aux enchères au summum du luxe.

Un rouge étincelant

Découvert en juillet 2022 dans la mine de Fura au Mozambique, le précieux rubis d’un poids brut de 101 carats attisait, déjà à l'époque, la convoitise des spécialistes. Sa teinte rouge vive, connue sous le nom de "sang de pigeon", et sa clarté inédite lui promettaient alors un grand avenir dans l’univers de la joaillerie. Un trésor de la nature qui tire d'ailleurs son nom "Etoile de Fura" (traduit du portugais "Estrela de Fura") de son lieu d’origine.

Retravaillée par les plus grands experts du milieu, la pièce de 55.22 carats entame un voyage international de présentation sous haute surveillance à Hong Kong, à Taipei, en Chine, à Singapour, à Genève, à Dubaï et, enfin, à New York, où elle est proposée à la vente en juin.

"Etoile de Fura", le rubis d'exception mis en vente par Sotheby's en juin 2023 à New York et estimé à plus de 27 millions d'euros.
"Etoile de Fura", le rubis d'exception mis en vente par Sotheby's en juin 2023 à New York et estimé à plus de 27 millions d'euros. © Sotheby's

Selon les estimations, sa valeur pourrait dépasser les 30 millions de dollars, soit plus de 27,4 millions d’euros, lors de sa mise aux enchères le 8 juin. Le rubis devrait ainsi s’inscrire dans l’histoire en s’apprêtant à surpasser un rubis de 25.59 carats d’origine birmane vendu pour 27,8 millions d'euros par Sotheby's en 2015.

La gemme "est sans aucun doute en passe de devenir le porte-drapeau des rubis africains - et des pierres précieuses en général - en faisant prendre conscience au monde entier de leur capacité à égaler, voire à surpasser, ceux de Birmanie, qui a toujours été la source de rubis la plus désirable et la plus reconnaissable" a indiqué Quib Bruning, Directeur de Sotheby’s Jewerly en Amérique [ndlr: Sotheby's appartient à Patrick Drahi, également propriétaire du groupe Altice dont fait partie ce site] .

Un rose pourpre vif

Toujours en juin à New York, la maison d’enchères entend aussi mettre en lumière un exceptionnel diamant rose pourpre vif baptisé "The Eternal Pink" de 10.57 carats, estimé à plus de 32 millions d’euros. La pièce brute de 23.78 carats a été trouvée dans la mine de Damtshaa au Botwsana par la marque De Beers et se distingue par sa teinte ultra rare. "Je n’ai jamais vu une nuance de rose aussi concentrée et belle" a d’ailleurs déclaré Quib Bruning.

"The Eternal Pink", le diamant mis en vente par Sotheby's en juin 2023 à New York et estimé à plus de 32 millions d'euros.
"The Eternal Pink", le diamant mis en vente par Sotheby's en juin 2023 à New York et estimé à plus de 32 millions d'euros. © Sotheby's

Dans la course aux records de vente, cette gemme devrait être en concurrence avec le diamant ovale rose "CTF Pink Star" acquis en 2017 pour une somme de plus de 65 millions d’euros.

Pauline Duvieu