Iconic Business
Invitée de l’émission Iconic Business, Marie Berthelon, cofondatrice et présidente de la maison de joaillerie Rouvenat, a abordé sa vision novatrice du bijou et ses spécificités.

DR

Rouvenat: la renaissance d'une maison historique de la joaillerie française

Invitée de l’émission Iconic Business, Marie Berthelon, cofondatrice et présidente de la maison de joaillerie Rouvenat, a abordé sa vision novatrice du bijou et ses spécificités. Après avoir fait ses classes chez Hermès ou encore Cartier, cette passionnée de pierres réveille aujourd’hui la maison de joaillerie Rouvenat, spécialisée dans les pièces Second Empire.

Le

Relancée il y a tout juste deux mois, la maison de joaillerie Rouvenat est pourtant une enseigne très ancienne puisqu’elle date de 1852. À cette époque, son fondateur Léon Rouvenat a révolutionné le monde de la joaillerie en créant notamment la toute première manufacture joaillière au monde.

Habitué des expositions universelles, il est aussi l’un des premiers à recevoir les plus hauts dignitaires et les aristocrates du monde entier au cœur de ses ateliers, afin de discuter pierres précieuses, couleurs éclatantes et réalisations exceptionnelles. Forte de cette histoire mythique, c’est aujourd’hui avec une vision circulaire et une conception hautement éthique que cette belle endormie retrouve ses lettres de noblesse.

La renaissance d’une maison

Un style second empire, une expertise reconnue et un riche héritage, autant de points qui ont suscité l’intérêt de Marie Berthelon et de ses associés qui ont souhaité redonner vie à cette maison française emblématique.

Rouvenat.
Rouvenat. © DR

À noter que, la maison comptait parmi ses clients les plus célèbres, l’impératrice Eugénie ou encore sa majesté le shah de Perse… Commence alors un travail de recherche et d’archives afin de faire perdurer ce style signature, mais aussi de le réinventer pour en faire une marque dans l’ère du temps. Une volonté profonde de s’imprégner et de réinterpréter qui se traduit notamment par le positionnement stratégique de la maison.

Entre pierres anciennes et or recyclé

En effet, si la mode est une habituée de la question, le monde de la joaillerie en est encore qu’à ses balbutiements lorsqu’il est question de circularité et d’éco-joaillerie. C’est pourtant désormais le fer de lance de la maison. Chez Rouvenat, l’or et l’argent sont recyclés et le sourcing des pierres contraste avec la concurrence. En effet, pour le joaillier, toutes les pierres sont anciennes et vont vivre une seconde vie. Collections privées de particuliers, salle des ventes ou pierres issues d’autres maisons, Rouvenat, guidé par une experte gemmologue, s’approvisionne toujours de façon circulaire et éthique.

Outre cet aspect unique, il est aussi question de technologie, de technicité et de traçabilité: la maison a ainsi mis en place une blockchain qui certifie la provenance mais aussi la date de naissance de la pierre, afin de prouver son ancienneté.

"Il est fondamental lorsque l’on se positionne comme un grand joaillier (…) de pouvoir garantir ce que l’on propose. Nos pierres sont donc sélectionnées une par une par notre acheteuse et notre directrice artistique, puis certifiées et inscrites dans la blockchain"

Avec un éventail de prix allant de 750 euros à 20.000 euros la maison a récemment connu la consécration en présentant, lors de la Fashion-Week de Paris, une de ses pièces iconiques, le cadenas, inspirée des rosaces de l’époque, en version haute joaillerie. L’opportunité unique de dévoiler son savoir-faire et de faire renaître cette marque historique.

Juliette Weiss