Iconic Business
La campagne de communication de Jean Paul Gaultier avec Alexis Stone pour la collection Dress Like Jean Paul.

Jean Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier revisite ses basiques et dévoile une campagne avec Alexis Stone

La marque révèle Dress Like Jean Paul, une nouvelle collection qui réinterprète le style de son fondateur à travers deux pièces emblématiques: le kilt et la marinière. Et pour valoriser cette ligne riche en symboles, le maquilleur et influenceur Alexis Stone s’est métamorphosé en Jean Paul Gaultier.

Le

Disponible à partir du 7 avril, la nouvelle gamme de Jean Paul Gaultier est une ode au style du créateur. La maison, qui a récemment révélé sa deuxième collection avec Y/Project, s’est inspirée des basiques du fondateur transgressif.

Kilt et marinière

Pour mettre en lumière l’univers vestimentaire propre au couturier, Jean Paul Gaultier a choisi deux iconiques de son vestiaire: le kilt et la marinière. Largement présenté au sein des défilés de la marque et dans la vie personnelle du créateur, le vêtement issu de l’uniforme du marin et l’habit traditionnel écossais ont incarné la mode made in Jean Paul Gaultier. En 1994, le créateur posait même sous l’objectif du photographe Jean-Marie Périer, vêtu de ces deux pièces, pour le magazine ELLE.

La collection Dress Like Jean Paul par Jean Paul Gaultier.
La collection Dress Like Jean Paul par Jean Paul Gaultier. © Jean Paul Gaultier

Il était donc logique pour la marque de se tourner vers ces emblèmes afin de rendre hommage à son héritage. Jean Paul Gaultier s’est basé sur plusieurs de ses défilés et lignes, comme "Homme Objet" en 1984 et "Mort à Venise" en 2001, pour emmener le kilt et la marinière dans l’ère moderne. On retrouve ainsi des pulls manches longues à rayures et ornés d’un cœur, des t-shirts logotypés et inclusifs Jean.ne Paul.e Gaultier.e ou Jean Pride Gaultier, des jupes imprimées tartan, des robes aux rayures courbées façon morphing et des hauts en tulle stretch.

La collection Dress Like Jean Paul par Jean Paul Gaultier.
La collection Dress Like Jean Paul par Jean Paul Gaultier. © Jean Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier ou Alexis Stone ?

Libre, assumé et artiste dans l’âme : qui de mieux que le performeur, maquilleur et influenceur Alexis Stone pour incarner la campagne Dress Like Paul. Connu pour se grimer en diverses célébrités et personnages, de Kate Moss à Madonna vers Madame Doubtfire et Kim Kardashian, le professionnel de la transformation s’est fait repérer par les maisons de luxe, comme Balenciaga et Fendi, tant pour ses exploits créatifs que pour son esprit anticonformiste.

La campagne de communication de Jean Paul Gaultier avec Alexis Stone pour la collection Dress Like Jean Paul.
La campagne de communication de Jean Paul Gaultier avec Alexis Stone pour la collection Dress Like Jean Paul. © Jean Paul Gaultier

Une singularité qui n’a pas manqué de taper dans l’œil de la marque JPG. A travers un travail de plus de cinq heures réalisé par 10 personnes, Alexis Stone est ainsi devenu la silhouette de la campagne de communication de la collection, métamorphosé en Jean Paul Gaultier. "Ses créations incitent à être vous-même, qui que vous soyez. C’est exactement ce que la mode doit inspirer quand elle fait bien les choses. Et c’est pour cela que me transformer en Jean Paul Gaultier a été facile, parce que je me reconnais dans cette communauté qu’il a créée" a expliqué Alexis Stone sur sa relation avec le créateur.

Pauline Duvieu