Iconic Business
RENAISSANCE COUTURE

vogue france

Beyoncé et Balmain s'associent pour une collection magistrale

Amis de longues dates et partageant la même vision du style, le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing a conçu avec la star internationale Beyoncé une collection hommage baptisée Renaissance Couture. Que sait-on de cette fusion mode magistrale?

Le

Si Balmain avait déjà travaillé avec Beyoncé en 2018 en signant notamment ses tenues de scènes lors du festival Coachella, c’est aujourd’hui avec une collection inédite, baptisée RENAISSANCE Couture, que le duo créatif marque les esprits.

Une collection révélée sur Instagram

C’est via un post Instagram que Beyoncé a enflammé la planète mode. En effet, la chanteuse a partagé aujourd'hui, ce vendredi 24 mars, la couverture du numéro spécial d’avril du Vogue France où elle apparaît vêtue d’une robe noire moulante signée Balmain. C'est accompagnée du designer Olivier Rousteing qu'elle prend la pose et légende: "Merci Olivier Rousteing et Balmain d'avoir donné vie à RENAISSANCE dans la couture. Concevoir à vos côtés a été libérateur. Merci de m'avoir permis de célébrer la forme humaine, de prendre des risques artistiques, de repousser les limites et de m'exprimer librement (...)".

Projet inédit, cette association est directement inspirée de l’album RENAISSANCE de Beyoncé sortie en 2022, et dont Olivier Rousteing est littéralement tombé amoureux. En effet, à travers RENAISSANCE couture, c'est un véritable hommage mode et une interprétation concrète que le designer a souhaité concevoir. Pour rendre hommage à cet album éponyme, lui et Beyoncé se sont penchés sur 16 modèles, dédiés aux 16 titres de l’album.

Une collaboration inédite et pleine de sens

Beyoncé et Balmain ont donc choisi le magazine Vogue France pour révéler au grand public le fruit de leur travail commun. Au programme de la collection RENAISSANCE couture? Des paillettes, des cristaux pour des pièces, on s'en doutait, ultra-fortes. On reste subjugués devant les robes chandeliers, reprenant l’esthétique des ballrooms ou encore par les cols en plumes rehaussés de perles monochromes. Or, velours, damiers, perles et autres sequins, confère à cette collection une dimension théâtrale unique que l’on imagine porter sans difficulté par la star américaine lors de ses concerts autour du monde.

Comme le déclare Beyoncé sur Instagram "Olivier est un collaborateur de rêve et un créateur en constante innovation et évolution. Tout ce qu'il a fait en tant que designer noir pour briser et ouvrir des portes a été une source d'inspiration. Depuis notre toute première rencontre, jusqu'à ses créations au fil des années pour mes spectacles et mes apparitions, je savais qu'un jour je travaillerais avec lui sur une collection. Je suis très fière de ce que nous avons créé et de la synergie qui s'est formée entre nos deux équipes."

Juliette Weiss