Iconic Business
Malle Torche, Louis Vuitton

Louis Vuitton

JO Paris 2024: Louis Vuitton révèle des écrins inédits pour les médailles et la torche olympique

Partenaire premium des Jeux de Paris 2024, Louis Vuitton vient de dévoiler deux créations inédites: les Malles Médailles et les Malles Torches. Ces écrins emblématiques, incarnation de l'héritage et du savoir-faire de la maison française, serviront à protéger et à présenter les médailles d'or, d'argent et de bronze ainsi que les torches de la flamme olympique lors des prochains Jeux qui se dérouleront à Paris dès le 26 juillet 2024.

Le

La célèbre maison Louis Vuitton s'associe à nouveau à l'histoire en révélant, ce mercredi 27 mars, ses Malles Médailles et ses Malles Torches. Ces créations, fruit d'un partenariat premium entre LVMH et Paris 2024, abriteront et protégeront les symboles les plus précieux des Jeux 2024.

Une fois n'est pas coutume. Ballon d’or, Coupe du monde de rugby, Grand prix de Formule 1 de Monaco... cela fait plus de 35 ans que Louis Vuitton façonne des malles à trophées pour les compétitions sportives les plus emblématiques du monde. En effet, depuis la première Malle Trophée créée en 1988, la maison distille ainsi sa philosophie, son savoir-faire artisanal et sa vision signature à travers des évènements d'envergure.

Louis Vuitton, Malles Jeux Olympiques 2024-
Louis Vuitton, Malles Jeux Olympiques 2024- © Stephane Feugere

A trois mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024, Louis Vuitton présente donc ses malles, associées aux plus grandes célébrations des Jeux, telles que les Relais des Flammes, pour les Malles Torches, ou le Champions Park, pour les Malles Médailles et qui illustrent parfaitement la devise: “La victoire voyage en Louis Vuitton".

Comme l'explique Antoine Arnault, Image & Environnement LVMH dans un communiqué de presse: "Après le dévoilement des médailles Olympiques et Paralympiques dessinées par la Maison Chaumet, LVMH exprime à nouveau pleinement son rôle de partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et d’Artisan de toutes les Victoires, cette fois à travers Louis Vuitton. Pour protéger des symboles de Paris 2024 – les torches des flammes – ainsi que les rêves des plus grands athlètes – celui d’accéder à une médaille olympique ou paralympique– il fallait le savoir-faire d’artisans d’exception.

Louis Vuitton a mis ses 170 ans d’expertise en conception de malles-courriers au service de Paris 2024, afin de protéger et de présenter les médailles, et de faire voyager les torches dans tout le territoire. C’est une grande fierté aujourd’hui de dévoiler ces créations inédites qui resteront gravées, j’en suis sûr, dans l’histoire du groupe et des Jeux"

Une Malle Médaille inspirée d'une coiffeuse et une Malle Torche inspirée d'une boîte à chapeau

Les Malles Médailles, inspirées de la Malle Coiffeuse Louis Vuitton, sont composées d’une section centrale et de deux panneaux latéraux qui s’ouvrent pour révéler des tiroirs conçus afin d'accueillir 468 médailles.

Malles Médailles, Louis Vuitton
Malles Médailles, Louis Vuitton © Louis Vuitton

Avec leurs angles et fermoirs en laiton hérités des années 1850, ces malles sont parées de la classique toile Monogram, rappellent l'artisanat traditionnel de la maison. Et, puisque le diable se cache dans les détails, ici chaque doublure, réalisée en cuir noir mat – assorti aux poignées des tiroirs – est ornée du symbole et du lettrage délicatement embossés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Malle Torche, Louis Vuitton
Malle Torche, Louis Vuitton © Louis Vuitton

Les Malles Torches, quant à elles, sont dotées d'une niche arrondie afin de maintenir parfaitement les fameuses torches olympiques pendant leur voyage. Leur intérieur doublé de cuir noir mat assure un environnement sûr pour ces symboles de victoire.

Ces malles ne se contentent pas de protéger. En effet, elles se transforment également en un écrin de présentation des plus luxueux. En ouvrant les panneaux frontaux et en retournant la niche logée à l’intérieur du couvercle articulé, le logo "Paris 2024" embossé est révélé, ajoutant une touche de raffinement à ces pièces exceptionnelles. Directement inspirées par les créations historiques de la maison, notamment la légendaire boîte à chapeau de 1895, les Malles Torches arborent la toile Damier signature créée en 1888, ainsi que des fermoirs et des angles de protection en laiton.

Louis Vuitton, Homme printemps-été 2024
Louis Vuitton, Homme printemps-été 2024 © Louis Vuitton

Pour se plonger encore plus dans l'histoire du malletier français, une exposition dédiée à l’emblématique Malle Courrier mettant à l’honneur la relation entre Louis Vuitton et le sport sera à découvir dès le 6 avril prochain au 18 rue Louis Vuitton à Asnières-sur-Seine.

Juliette Weiss