Iconic Business
Médailles Paris 2024

LVMH

Sertissage, morceaux de tour Eiffel... Comment Chaumet a réalisé les médailles des JO de Paris 2024

Ce jeudi, Paris 2024 a présenté les médailles des prochains Jeux olympiques et paralympiques. Pour concevoir leur design unique, c'est la maison de joaillerie Chaumet qui a été sollicitée et qui dévoile son expertise et son savoir-faire dans des pièces hautement symboliques.

Le

La maison de joaillerie Chaumet et le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques ont dévoilé ce jeudi les médailles qui récompenseront les athlètes les plus performants lors de la compétition. En tant que partenaire créatif des Jeux olympiques 2024, LVMH a mobilisé plusieurs de ses maisons afin de mettre en valeur le savoir-faire français lors de cet événement sportif mondial.

Une première historique

C'est la maison Chaumet, célèbre joailler parisien établi place Vendôme depuis 1812, qui a imaginé le design des médailles des Jeux olympiques 2024. En tant que premier joaillier de l'histoire des Jeux à avoir eu l'honneur de créer ces médailles, Chaumet s'est investi avec créativité et passion dans cet exercice. Les médailles, dessinées par le studio de création, reflètent ainsi la volonté commune de LVMH et de la maison Chaumet de s'engager aux côtés des athlètes, mais aussi d'apporter une touche de rêve à cet événement mondial.

Comme le souligne Tony Estanguet, président de Paris 2024, dans un communiqué de presse:

"Par ce travail pointu sur le design de la médaille, LVMH et sa Maison Chaumet illustrent parfaitement et concrètement le sens de leur partenariat avec Paris 2024 en étant "artisan de toutes les victoires". Plus qu’une médaille, c’est la rencontre de l’objet le plus convoité des Jeux avec le symbole le plus iconique de Paris et de la France, la tour Eiffel. Avec la Maison Chaumet, la médaille des Jeux de Paris 2024 devient un objet d’art, un bijou qui fait le lien entre le rayonnement de Paris et le couronnement de tous ceux qui fouleront les podiums olympiques et paralympiques"
Médailles Paris 2024
Médailles Paris 2024 © LVMH

Pour réaliser ces médailles hautement symboliques, la maison Chaumet s'est inspirée de son riche héritage, de son répertoire stylistique mais aussi et surtout, des symboles français (et parisiens) afin de créer un design unique mêlant archives et détails contemporains.

"Les codes d'un bijou de haute joaillerie"

En effet, qu'il s'agisse d'or, d'argent ou de bronze, ces médailles sont avant tout parisiennes. Paris 2024 et sa Commission des athlètes, présidée par Martin Fourcade, souhaitaient que les médaillés gardent près de leur cœur un petit morceau de France. Ainsi, le centre de chaque médaille est taillé dans un authentique morceau de fer provenant de la tour Eiffel (préservé lors de sa rénovation).

Médaille Paris 2024
Médaille Paris 2024 © Thomas Samson

Chaumet a ensuite innové en sertissant ce centre de fome hexagonale à la manière d'une pierre précieuse, grace à la technique du sertissage "griffe", traditionnellement utilisée par la maison pour ses pièces de haute joaillerie. Ce sertissage rappelle les "clous de Paris", utilisés en joaillerie et évoquant les rivets de la Tour Eiffel.

"Dans un dialogue créatif étroit entre Paris 2024 et la Maison, les artisans de Chaumet ont puisé dans leurs archives et dans l’Olympisme des symboles forts pour imaginer une médaille reprenant les codes d’un bijou de la haute joaillerie. Après tant d’années d’une riche histoire, Chaumet écrit ici une nouvelle page qui restera gravée pour l’éternité dans l’héritage de la maison", souligne Antoine Arnault, responsable Image & Environnement LVMH.

La Grèce antique et la France à l'honneur

L'autre face des médailles illustre la renaissance des Jeux en Grèce. La déesse de la victoire Athéna Niké y est représentée à côté de l’Acropole, lieu où les Jeux olympiques modernes ont eu lieu pour la première fois en 1896.

Médailles Paris 2024
Médailles Paris 2024 © LVMH

À noter que Paris 2024 a souhaité, spécialement pour cette édition des Jeux, que la tour Eiffel prenne place face à l’Acropole. Cette médaille olympique rend donc hommage aux Jeux antiques grecs, mais également aux origines françaises des Jeux olympiques modernes qui célèbrent cette année leur retour dans la capitale, un siècle après les Olympiades de 1924. La boucle est bouclée.

Juliette Weiss