Iconic Business
Dior, scénographie du défilé printemps-été haute couture 2024

Dior

Dior ouvre le décor de son défilé haute couture au grand public

Jusqu'à la fin de la semaine, Dior ouvre les portes du décor de son défilé haute couture au public. Véritable immersion pour les amateurs de mode, c'est l'occasion de plonger au cœur de l'univers fantasque et créatif de la styliste Maria Grazia Chiuri.

Le

La maison Dior ouvre une nouvelle fois les portes de la scénographie de son défilé au grand public. En effet, vous avez jusqu'à dimanche 28 janvier pour pénétrer dans les jardins du Musée Rodin et découvrir l'installation printemps-été 2024 haute couture, signée de l'artiste Isabella Ducrot et baptisée "Big Aura".

Les shows Dior comme si vous y étiez

Le 22 janvier dernier, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, dévoilait dans les magnifiques jardins du Musée Rodin son interprétation haute couture de la mode printemps-été 2024. Entre pièces d'archives et univers arty assumé, ce défilé était aussi l'occasion de découvrir une scénographie puissante, imaginée par l'artiste plasticienne et écrivaine italienne, Isabella Ducrot.

Dior, défilé haute couture printemps-été 2024
Dior, défilé haute couture printemps-été 2024 © Dior

Avec la volonté d'offrir aux visiteurs la possibilité d'admirer ses scénographies, la maison Dior ouvre donc les portes de ce décor au public et propose au plus grand nombre une immersion au coeur de ce setting entre mode et art.

À noter que cette initiative n'est pas nouvelle pour Dior. En effet, la marque a déja permis aux visiteurs d'admirer les scénographies de défilé imaginées par des artistes féminines renommées telles que Marta Roberti, Eva Jospin, Judy Chicago ou encore Mickalene Thomas.

Dior, scénographie du défilé printemps-été haute couture 2024
Dior, scénographie du défilé printemps-été haute couture 2024 © Dior

Les décors des défilés Dior comme lieux de contemplation

Pour cette édition printemps-été 2024, l'artiste Isabella Ducrot a créé une œuvre intitulée "Big Aura", qui présente vingt-trois robes surdimensionnées disposées sur une composition de grille. Pour ce projet, les talentueux artisans de Chanakya.In et Chanakya.School de Mumbai ont été chargés d'interpréter cette installation et ont utilisé la technique de l'impression en bloc pour produire des effets de chaîne et de trame, ainsi qu'une broderie à la main extensive.

Un vieux métier à tisser a en outre été reconstruit pour travailler certaines parties du textile, en accord avec la vision de l'artiste. En effet, Isabella Ducrot voue un véritable culte aux tissus et aux étoffes et ces derniers sont au coeur de sa démarche artistique. Qu'ils soient anciens et précieux, contemporains et usuels, pour elle, ils incarnent à la fois la solidité et la légèreté, des caractéristiques essentielles dans le monde de la mode.

Comme l'explique Isabella Ducrot sur le site de la maison Dior: "Mon travail créatif va de pair avec la recherche de nouveaux usages de cette matière qu’est le tissu. Ses qualités esthétiques continuent de m’inspirer, tout comme son importance historique au sein de la civilisation humaine. J’ai consacré mon travail au tissu."

Une occasion exceptionnelle donc, de découvrir de près le travail des artisans et des artistes et de se plonger dans l'univers créatif de la maison de la couture légendaire.

Musée Rodin, jusqu'au dimanche 28 janvier.

77 rue de Varenne,
75007 Paris.

Juliette Weiss