Iconic Business
Jean Paul Gaultier et Simone Rocha

Jean Paul Gaultier

Simone Rocha présente son interprétation de la mode haute couture pour Jean Paul Gaultier

Que serait la semaine de la haute couture parisienne sans l'emblématique défilé de Jean Paul Gaultier? Cette saison, c'est la créatrice Simone Rocha qui a donné naissance à une collection alliant l'esthétique emblématique de Gaultier à sa propre vision de la mode. Détails issus des archives et interprétations personnelles, que nous révèle ce catwalk très attendu?

Le

A Paris, ce mercredi 24 janvier, Jean Paul Gaultier a confié son show haute couture printemps-été 2024, à la créatrice Simone Rocha. Pour cette interprétation toute personnelle, la créatrice a imaginé une collection entre archives revisitées et romantisme exacerbé.

La nouvelle génération appelée à chaque saison

Véritable tradition, à chaque saison haute couture Jean Paul Gaultier fait appel à des créateurs différents pour imaginer une collection in house. Après Julien Dossena, Glen Martens ou encore Olivier Rousteing, c'est désormais au tour de Simone Rocha d'interpréter la collection printemps-été 2024.

Jean Paul Gaultier et Simone Rocha
Jean Paul Gaultier et Simone Rocha © Jean Paul Gaultier

Pour ce show, Simone Rocha a souhaité apporter une touche de fraîcheur en revisitant les classiques du vestiaire de Jean Paul Gaultier, notamment en jouant avec les proportions, les textures et les couleurs. On retiendra par exemple l'abondance de rose poudré, de robes à crinoline et d'accessoires disruptifs comme les boucles d'oreilles en cheveux ou encore les mules transparentes à plateformes.

Simone Rocha a puisé dans le riche héritage stylistique de Jean Paul Gaultier pour incorporer des éléments iconiques tels que les marinières et leurs rayures audacieuses ou encore les coupes asymétriques. Preuve en est, ici, les célèbres corsets se muent en robes longues, les lacets emblématiques s'apposent sur les tops et les bérets de marins se parent de soie et de cristaux.

Abondance de crinolines, robes bustiers et volumes XXL

Autre point fort de ce défilé: les jeux de proportions ajoutant une dimension supplémentaire à chaque tenue. En effet, on est subjugué par les robes bustiers aux volumes exacerbés, par les manches ballons et les micros shorts transparents à crinoline.

Coup de cœur également pour les mises en beauté avant-gardistes où les mannequins portaient les sequins comme maquillage: bouche recouverte de strass rouge, sourcils parsemés de cristaux argentés, pierre noires ou, a contrario, visages ultra-naturels et glowy, c'est tout un univers en parfaite corrélation avec la vision de Jean Paul Gaultier qui était présenté.

Juliette Weiss