BFM Lille
Grand Lille

Rachat des maisons, pompes: les annonces de Christophe Béchu lors du comité de suivi sur les crues dans le Pas-de-Calais

Le premier comité ministériel de suivi des inondations dans le Pas-de-Calais s'est déroulé ce mardi 23 janvier à Arras en présence de Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique.

Les dégâts liés aux inondations dans le Pas-de-Calais sont estimés à 2 milliards d'euros, a indiqué ce mardi 23 janvier, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. Le ministre a participé au premier comité ministériel de suivi des inondations à Arras qui se réunira deux fois par mois.

État de catastrophe naturelle

Le ministre a annoncé que l'État a saisi l'Union européenne pour lui demander son aide dans le cadre du dispositif de catastrophe naturelle et face à ces coûts très élevés. Les fonds de soutien, annoncés par le chef de l'État Emmanuel Macron, vont "permettre de financer les surcoûts en énergie des pompes", précise Christophe Béchu. Ils financeront aussi en totalité le montant des dégâts pour les petites communes.

Ce mercredi, les communes, concernées par l'épisode d'inondations et de crues de janvier, seront reconnues en état de catastrophe naturelle, pour celles dont ce n'était pas encore le cas. Celles déjà touchées en novembre 2023 font partie de la reconnaissance en état de catastrophe naturelle pour le nouvel épisode de janvier.

Pourquoi y a-t-il des inondations en série dans le Nord de la France?
Pourquoi y a-t-il des inondations en série dans le Nord de la France?
9:25

Le rachat des maisons évoquée

Le ministre a rappelé les critères du fonds Barnier qui permet, à un particulier, de faire racheter son habitation si les dégâts dépassent la moitié de la valeur vénale de la maison. La limite est de 240.000 euros d'argent public. Pour les habitants qui ont subi des dégâts mais moindre, il est possible de demander un rachat amiable qui nécessite un accord entre l'État et la collectivité locale. Ce sont aux propriétaires qui souhaitent partir de se manifester.

Le préfet doit "préciser les conditions" permettant aux habitants dont la maison a subi des dégâts dépassant "la moitié de la valeur vénale" de bénéficier d'un "dispositif de rachat dans le cadre du fonds Barnier", a indiqué Christophe Béchu.

Sur l'avenir de l'urbanisation des secteurs touchés par les inondations, une "réflexion" est "à mener dans les prochains mois", selon Christophe Béchu alors qu'Emmanuel Macron avait assuré le 16 janvier dernier "qu'on continuera à vivre à Dunkerque, Calais et dans l'Audomarois".

Face au manque de solutions de relogement locales, il a également annoncé l'installation d'une "centaine de mobil homes", financé par un fonds d'aide au logement

Le ministre de la Transition écologique a également confirmé des annonces faites par le Premier ministre, Gabriel Attal, lors de son déplacement à Clairmarais le 9 janvier. C'est le cas de l'ouverture d'un guichet unique "pour accompagner les entreprises, commerçants et artisans" avec différentes aides qui seront précisées "avant la fin de la semaine".

Concernant le plan de résilience, annoncé lors de la venue de Gabriel Attal, la mission rendra ses conclusions "à la fin mars". "Nous avons une vision mais elle doit être complète", affirme le ministre de la Transition écologique. Il s'agit notamment de déterminer si l'organisation des décisions est pertinente, si la gestion des wateringues doit évoluer et si de nouvelles pompes doivent être acquises. Le ministre a aussi indiqué que les pompes seront maintenues "aussi longtemps que nécessaire" pour le matériel français.

Christophe Béchu a, par ailleurs, confirmé un nouveau déplacement du Premier ministre, Gabriel Attal, début février dans la région.

Philippine Potentier avec Amaury Tremblay