BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: des travaux d'urgence démarrent dès lundi dans six communes

Le préfet du Pas-de-Calais a fait le point ce vendredi 12 janvier sur les travaux menés après les inondations à travers le département.

Les travaux d'urgence, faisant suite aux inondations dans le Pas-de-Calais, seront lancés dès le lundi 15 janvier, a annoncé le préfet ce vendredi 12 janvier. Six communes sont concernées par ces premiers travaux: Thérouanne, Arques, Blendecques, Clairmarais, La Caloterie et La Madelaine-sous-Montreuil.

Curage des cours d'eau

Plusieurs mesures seront mises en place comme le curage de cours d'eau qui commencera par l'Aa à Saint-Omer ce lundi puis le curage à Audruicq, en coopération avec Voies navigables de France.

Les déversoirs vont faire l'objet de réparations, les bassins de rétention et les berges vont être nettoyés et consolidés, tandis que les ouvrages d'art et les digues vont être renforcés. Les réseaux d'eaux fluviales feront aussi l'objet d'un nettoyage. Tous ces travaux seront financés en partie par le fonds de soutien de l'État.

Pour suivre l'avancement des travaux d'urgence, des réunions hebdomadaires se tiendront avec les sous-préfets et tous les acteurs concernés. "Tout le monde est en ordre de marche", a indiqué Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais, qui a annoncé la mise en place de "task forces" pour traiter des différents sujets liés aux inondations (assurances, pompage de l'eau, relogement des sinistrés).

Des entreprises sont disponibles pour faire ces travaux, mais le préfet n'exclut pas la réquisition d'entreprises pour respecter le calendrier annoncé par le Premier ministre, Gabriel Attal, lors de sa venue à Clairmarais.

Trois écoles perturbées

Depuis le début des inondations dans le Pas-de-Calais, 11.200 expertises ont été menées. Les collectivités locales ont recensé les dégâts avec une nouvelle estimation à 108 millions d'euros.

Trois écoles sont encore perturbées dans le département, sur les 16 touchées. Le maire de Blendecques annonce l'arrivée et l'installation de pré-fabriqués pour permettre aux élèves de suivre les cours dans les meilleures conditions.

Cosima Mezidi Alem avec Amaury Tremblay