BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: l'école maternelle fermée jusqu’à nouvel ordre à Blendecques

A Blendecques, dans le Pas-de-Calais, une école maternelle est fermée jusqu'à nouvel ordre après les inondations. (Illustration)

A Blendecques, dans le Pas-de-Calais, une école maternelle est fermée jusqu'à nouvel ordre après les inondations. (Illustration) - RMC

Ce mercredi 10 janvier, un point sur la situation dans les écoles a été fait à Blendecques. La décision a été prise de fermer l'école maternelle jusqu'à nouvel ordre.

À Blendecques, l’école maternelle Chopin-Kergomard est fermée jusqu’à nouvel ordre. L’arrêté municipal a été pris et diffusé ce jeudi 11 janvier par la municipalité.

Cette fermeture est liée à la dernière exceptionnelle crue de l’Aa. Dans certains quartiers, les eaux sont une nouvelle fois montées à la fin du mois de décembre et début janvier dans cette commune déjà durement touchée par les inondations en novembre dernier.

Un service d'accueil minimum des enfants assuré

Dans son arrêté, la municipalité informe qu’un service d’accueil minimum des enfants de l’école concernée sera assuré dès le lundi 15 janvier par les services municipaux au sein de l’école Ferry-Zay. Les enfants seront accueillis entre 8h30 et 12 heures et 13h30 et 16 heures. La ville précise qu’une inscription est obligatoire avant ce vendredi 12 janvier, 16 heures.

Les élus du groupe minoritaire Blendecques, plus belle ma vie! ont réagit à l’annonce dans un communiqué. Ils demandent à ce que l’espace Line Renaud (ex-école Frédric Chopin) soit utilisé pour accueillir les enfants de l’école concernée pour garantir "un accueil sérieux, sécurisé et agréable aux enfants".

Un point de situation des écoles

Mercredi, un point sur la situation dans les écoles de Blendecques s’est tenu en présence de l’inspectrice de l’Education nationale, de Lucie Debruyne, ajointe aux affaires sociales, des directeurs d’écoles publiques, de Guirec Henry, directeur général des services ainsi que les services jeunesse et technique.

Il a été décidé que la reprise des cours à l’école élémentaire Ferry-Zay se ferait aux horaires habituels à partir du lundi 15 janvier. La cantine se tiendre quant à elle au pavillon de l’hôtel de ville.

La garderie maternelle, assurée matin et soir, se tiendra à l’école Ferry-Zay aux horaires habituels. Enfin, la garderie élémentaire ainsi que le CLAS se dérouleront au pavillon de l’hôtel de ville aux horaires habituels. La municipalité assure que les trajets seront encadrés par le personnel du service jeunesse “pour une sécurisation maximale”.

Charlotte Lesage