BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations: ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais

Le Premier ministre Gabriel Attal a choisi la commune de Clairmarais pour son premier déplacement ce mardi 9 janvier. L'occasion de formuler plusieurs annonces à destination des habitants victimes des inondations.

"J'ai voulu que mon premier déplacement, ce soit ici." Après sa prise de fonction comme Premier ministre ce mardi 9 janvier, Gabriel Attal a pris la direction de la commune de Clairmarais (Pas-de-Calais), alors que le département vient d'être marqué par de fortes crues.

Il y a notamment rencontré des habitants sinistrés par les inondations des derniers jours. "Personne ne va vous oublier", a déclaré le nouveau Premier ministre. "Ce que vous vivez est extraordinairement difficile matériellement, avec des habitations, des commerces qui sont totalement saccagés."

Une pompe supplémentaire

Face à cette situation, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures dont l'installation d'une pompe supplémentaire dans la commune de Cuinchy qui y restera de manière pérenne, selon des éléments communiqués par son entourage.

Le maire de Saint-Omer, François Decoster, qui a rencontré le Premier ministre avec d'autres élus, indique que les pompes actuellement installées dans la région pour endiguer les crues "resteront tout l'hiver".

"Les capacités de pompage vont rester importantes pendant plusieurs semaines pour prévenir d'éventuelles intempéries", précise le maire au micro de BFMTV.

Alors que des agriculteurs se sont mobilisés lundi pour demander un curage des cours d'eau, Gabriel Attal annonce que les procédures administratives seront simplifiées pour le curage. Les procédures pour un curage passeront "de 9 à 2 mois" avec une "procédure d'urgence permettant de réaliser certaines opérations de curage sur simple information" à la Direction départementale des territoires.

Un plan de résilience lancé

Une "mission de préfiguration d'un plan de résilience" a été lancée et va rendre ses premiers travaux sous un mois et ses conclusions fin mars. Son objectif est, par exemple, de réfléchir à mieux coordonner les acteurs et à réaménager le territoire pour mieux l'adapter à de tels événements.

Les ménages et les entreprises n'auront pas de double franchise à régler auprès des assurances du fait de ce deuxième épisode d'inondation dans le Pas-de-Calais. Une information déjà évoquée ces derniers jours par Bruno Le Maire le ministre de l'Economie sur France 3. Le patron de Bercy avait indiqué que les assureurs s'étaient engagés à ne pas faire de doublon sur le paiement de franchise: "Aucun des habitants du Pas-de-Calais ou des zones qui ont été inondées ne paye deux fois sa franchise", avait-il souligné.

Ce mardi, le Premier ministre a également indiqué que le fonds d'urgence pour la trésorerie des agriculteurs est étendu aux maraîchers. Le plafond des aides qu'ils peuvent toucher passe de 5.000 à 20.000 euros.

Gabriel Attal a confirmé aux élus la mobilisation d'une enveloppe d'au minimum 50 millions d'euros pour la reconstruction des équipements publics dans les communes touchées. Cette mesure avait déjà été annoncée en novembre par le président de la République, au moment de la tempête Ciaran.

Retour d'ici un mois

Le Premier ministre a indiqué qu'il reviendra d'ici un mois dans la région et qu'il fera un suivi hebdomadaire de la situation. "L'État continue sa mobilisation", souligne le maire de Saint-Omer, François Decoster.

"C'est plein de sens qu'il décide de venir ici dans le Pas-de-Calais pour sa première sortie, un territoire qui a été particulièrement sinistré", a commenté le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui accompagnait le nouveau chef du gouvernement dans le Pas-de-Calais.

Gabriel Attal a effectué ce déplacement à Clairmarais en lieu et place de sa prédécesseure, Élisabeth Borne, qui avait mis cette visite à son agenda avant de démissionner lundi soir à la demande du président de la République, Emmanuel Macron.

Amaury Tremblay