BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: une route s'effondre à cause des inondations, la commune de Rodelinghem coupée en deux

Après les inondations dans le Pas-de-Calais, une route s'est partiellement effondrée dans la commune de Rodelinghem, créant un trou béant qui handicape les habitants.

À la place de leur habituelle route, un trou béant. À Rodelinghem, dans le Pas-de-Calais, les inondations de début janvier ont fait s'effondrer une route, laissant place à un fossé de 22 mètres de long, 12 mètres de large et 1,5 mètre de profondeur. Un vide dans la chaussée qui complique la vie des habitants d'une trentaine de foyers qui ont désormais du mal à circuler.

"Notre quotidien, c'est de venir à pied de la maison jusqu'après le trou parce qu'on ne peut pas rouler. Quand on doit sortir de chez nous, on vient à pied jusqu'à la voiture et on va faire nos courses", explique une riveraine.

"C'est une désolation. On a le moral à zéro", partage aussi habitant, tandis qu'un autre explique "venir voir tous les jours si les travaux avancent bien et quand est-ce qu'on va pouvoir passer".

Incertitudes sur la durée des travaux

L'entreprise Leroy TP est intervenue en urgence sur les lieux mais le chantier est colossal. Les mouvements du sol doivent être étudiés et des portions de route entièrement reconstruites. "Pour l'instant, on ne sait pas" le temps que vont prendre les travaux, explique Hugo Delpierre, apprenti au sein de l'entreprise.

Épaulé par les autorités, le maire de Rodelinghem Guy Vasseur doit gérer pour la première fois une situation à laquelle il n'était pas préparé. "Tout s'est fait dans l'urgence. (...) J'ai vu avec la sous-préfète, la région et le département, et ils ont dit qu'ils me suivaient, qu'il n'y avait pas de soucis", explique l'édile.

Avec un coût total des travaux estimé à 114.000 euros, la région a déjà fait la promesse d'une aide de 15.000 euros pour la fin février afin d'aider la trésorerie de cette commune de 550 habitants.

Jérémy Mayeux avec Glenn Gillet