BFM Lille
Grand Lille

Inondations: Emmanuel Macron assure "qu'on continuera à vivre à Dunkerque, Calais et dans l'Audomarois"

Le président de la République a affirmé ce mardi 16 janvier lors de sa conférence de presse que les habitants pourront rester dans les régions touchées par les inondations.

Le président de la République ne veut faire preuve d'"aucune fatalité" face aux inondations qui touchent le Pas-de-Calais à plusieurs reprises depuis plusieurs mois. Lors de sa conférence de presse ce mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a affirmé que l'on "continuera à vivre à Dunkerque, à Calais, dans l'Audomarois comme dans le Montreuillois".

Des "adaptations"

Mais "comment" s'est demandé le chef de l'État? En "adaptant", a-t-il ajouté, en créant "des interdictions dans certains endroits".

"Je veux redire à nos compatriotes, qui vivent depuis maintenant des mois une situation terrible, notre soutien (...) Un soutien complet, entier, mais c'est épuisant ce qu'ils vivent", a également déclaré Emmanuel Macron.

Le chef de l'État a souligné qu'il fallait "continuer à intensifier les efforts pour pomper et évacuer l'eau", qu'il était "à leurs côtés" pour accélérer sur la simplification des procédures et "mettre la pression sur les assurances" pour l'indemnisation.

"Quel que soit les efforts que l'on fait, nous auront à vivre le dérèglement climatique. Il faut changer nos villes, nos paysages, nos régions. Nous allons devoir faire face aux fortes chaleurs, adapter nos villes et nos paysages", a-t-il admis lors de sa conférence de presse.

Le président de la République a également indiqué que son Premier ministre, Gabriel Attal, sera de retour dans la région "à la fin du mois". Il avait effectué son premier déplacement, quelques heures après sa prise de fonction, dans la commune de Clairmarais, le mardi 9 janvier.

Amaury Tremblay