BFM Lille
Grand Lille

Inondations dans le Pas-de-Calais: les travaux d'urgence débutent pour six communes

Dans un premier temps, les travaux comprendront le curage et le dragage de certains canaux pour retirer les sédiments apportés lors des récentes crues.

Des travaux attendus avec impatience. Les travaux d'urgence débutent ce lundi 15 janvier dans six communes de l'Audomarois et du Montreuillois touchées par les inondations dans le Pas-de-Calais.

"Cela va consister, pour ces premiers jours, en des travaux de curage et de dragage. C’est-à-dire qu’il s’agit d’enlever des sédiments qui ont été apportés, charriés en grande quantité par ces deux épisodes de crue", explique Manuel Philippe, chef de service de la maîtrise d’ouvrage chez VNF Nord-Pas-de-Calais, invité ce lundi sur le plateau de BFM Grand Lille.

Les cours d'eau dont le curage a débuté ce lundi sont des voies d'eau non-navigables, qui ont subi "un engorgement important avec les épisodes de novembre et de janvier". Le début des travaux se concentre ainsi sur le canal d'Audruicq avec, dans les prochains jours, des travaux sur les canaux d'Ardres et de Guînes.

Des dégâts estimés à 108 millions d'euros

Ces travaux d'urgence étaient attendus de pied ferme par les habitants des communes sinistrées, pour empêcher de telles inondations à l'avenir.

Ce week-end, les habitants de Blendecques avaient manifesté pour demander de l'aide après les inondations. Ils réclamaient notamment un nettoyage régulier des cours d'eau et dénonçaient des égouts "saturés".

Dans cette commune de 5.200 habitants, 70% avaient été touchées lors des récentes inondations, soit 900 habitations.

Les travaux d'urgence qui débutent cette semaine concernent également les communes d'Arques, de Thérouanne, La Madelaine-sous-Montreuil, La Calotterie et Clairmarais, où le Premier ministre Gabriel Attal s'était rendu il y a quelques jours.

Les travaux, qui doivent durer plusieurs mois, seront en partie financés par l'État, les dégâts causés par les inondations ayant été estimés à 108 millions d'euros.

Alexandre Cool avec Laurène Rocheteau