BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: après les inondations, les sinistrés manifestent à Blendecques pour réclamer des travaux

Les habitants de Blendecques (Pas-de-Calais) se sont rassemblés, ce samedi 13 janvier. Après deux inondations, les riverains réclament des travaux et des opérations de nettoyage.

Les habitants de Blendecques, dans le Pas-de-Calais, ne décolèrent pas. Ce samedi 13 janvier, à partir de 11 heures, les riverains et des personnes venant des communes voisines ont défilé dans la rue pour réclamer de l'aide après les inondations. La ville a été touchée à deux reprises par des crues records, provoquant plusieurs sinistres et dégradations d'habitations, en novembre et en janvier.

Plusieurs centaines de personnes ont gagné la place de la Libération. La mobilisation s'est faite à l'appel du collectif "Blendecques AA plus jamais ça", qui compte plus de 740 membres sur les réseaux sociaux.

Des travaux demandés dans les écoles

Parmi les revendications, les Blendecquois réclament notamment des travaux. "On ne veut plus jamais revivre ça. On l'a vécu deux fois en deux mois, c'est énorme. Perdre tout du jour au lendemain, c'est difficile", énonce Clothilde.

"On a été solidaires dès le début. Nous voulons que les cours d'eaux soient nettoyés régulièrement. Les égoûts ont été saturés, tout a été bouché et inondé. Il faut des travaux dans les écoles et le nettoyage nécessaire."

Le parcours, de deux à trois kilomètres, a été déposé et validé en sous-préfecture, indique la Voix du Nord. La marche se termine à 12h30.

Lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais mardi 9 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal a promis aux élus une enveloppe d'au minimum 50 millions d'euros pour la reconstruction des équipements publics dans les communes touchées.

Laura Braqué avec Milan Busignies